En mars, prenez le temps de semer vos graines d’évolution

Le rythme du temps s’accélère:  nous avons de plus en plus de choses à faire, alors on se met à courir, à se précipiter pour arriver à tout faire tenir dans une journée (le travail, les enfants, le compagnon, la famille, la maison…), parfois même on reste en apnée et on arrive épuisée, à bout de souffle, au bord du burn-out… Mais pour arriver où ?

Nombreuses sont les femmes et j’en ai fait parti, qui se sont perdues quelque part et elles continuent en laissant une partie d’elle même, un peu comme un robot. Sommes-nous obligée d’en arriver là pour prendre le temps de faire le point ?

Depuis l’automne jusqu’au mois de mars, fin de l’hiver, la terre observe un temps de jachère où elle laisse se déposer les choses afin qu’elles se transforment en humus pour nourrir les graines qui vont germer au printemps.

C’est souvent le temps que l’on néglige dans notre cycle de femme, le temps de l’hiver et pourtant, c’est le temps le plus important.

Quand, je parle d’hiver, il ne s’agit pas seulement de cette saison de 3 mois. Parfois, l’hiver d’une femme peut être beaucoup plus long, plusieurs mois, voire plusieurs années, en particulier quand arrive le départ des enfants du nid et la fin annoncée de sa fertilité. C’est pourtant dans ce temps qui peut enfin se ralentir, que nous pouvons prendre le temps de semer les graines d’évolution de sa nouvelle fertilité transmutée en créativité intérieure pour voir germer pendant son propre mois de mars les fleurs de nos nouveaux projets de vie et de nos nouvelles en-vie(s).

En effet, ce temps peut nous permettre de revenir à nous pour :

1 – Revoir ce que nous avons expérimenté afin de prendre conscience :

  • De ce que nous avons accompli
  • De ce que nous avons à ajuster
  • De ce qui est devenu inutile et dont nous pouvons nous délester
2 – Faire le point sur ce qui fait notre unicité grâce à nos clés, nos valeurs, nos ressources, notre expertise, notre spécificité…

3 – Enfin, poser notre cap (à court et à long terme), pour ajuster notre direction et ouvrir notre vision.Ainsi nous sommes prête à dé-couvrir nos trésors, tout en restant connectée à notre cap.

Je vous invite aujourd’hui à prendre un temps pour rassembler les différentes clés et valeurs que permettront de fleurir vos prochains printemps.

Ce n’est pas la peine d’aller chercher très loin pour cela. Fermez les yeux et mettez-vous en lien avec votre cœur. Quelles sont les clés qui apparaissent ? Peut-être qu’il y en a une, peut-être qu’il y en a 10, peut-être plus peut-être moins… peu importe.
Notez-les.

En faisant cet exercice, j’ai réalisé que l’une des clés que désormais je commençais à apprécier de plus en plus est la relativité du temps dans les secondes qui défilent pendant une méditation. Le temps n’avance pas tout seul. La perception du temps qui défile change en effet, en fonction des jours et des moments passés en connexion avec la Nature et/ou votre nature profonde.

Le temps est une illusion. Quand nous croyons accélérer le temps en étant dans le vouloir agir toujours plus, il n’y a en fait aucun raccourci, et c’est le meilleur moyen de ne plus entendre le murmure de son âme.

L’esprit et la volonté gèrent alors la barque seuls mais que souhaitez-vous ? Être guidée par votre mental ou bien votre âme ?

D’un côté nous pensons avoir la certitude de contrôler notre vie, notre corps et nos relations en agissant toujours plus dans un temps qui s’accélère toujours plus vite en recherchant la perfection et en étant frustrée si ce n’est pas le cas.

De l’autre côté, nous nous accordons le temps de vivre d’une manière plus fluide, plus joyeuse et plus aléatoire en réalisant des projets de cœur, en lien avec nos rêves mais en prenant notre temps.

En effet, alors que nous avons toujours l’impression que nous aurons jamais assez de temps pour réaliser nos projets, il suffit de prendre le temps et  conscience de toutes les étapes et résultats atteints dans un laps de temps suffisant. Prendre du recul pour honorer et célébrer là où on en est, nous redonne alors la confiance et la foi que nous sommes les créateurs-acteurs de notre vie. Telle la chenille qui devient un joli papillon au printemps, nous pouvons nous envoler et évoluer vers de nouveaux horizons.

Alors que voulez-vous choisir aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vibre le plus pour vous ? Etes-vous prête à lâcher le contrôle et la perfection dans votre vie en laissant de la place au temps pour semer les graines d’évolution de votre nouvelle vie?

Laissez moi vos commentaires, j’aurai plaisir à les lire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *