L’ennéagramme, un outil de connaissance de soi

Après, plus d’un an de silence, je ne peux pas, ne pas vous partager, l’ennéagramme, un outil de connaissance de soi que j’affectionne tout particulièrement et qui m’aide vraiment à mieux me comprendre et comprendre le monde qui m’entoure… Tiens, tiens, un indice sur mon profil ? 😉

L’ennéagramme:

L’ennéagramme est, à l’origine, une figure ésotérique ancienne qui a été construite avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est « figure/écrit/désigné ».  Elle remonte à près de quatre mille cinq cents ans! On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. Aujourd’hui, c’est l’une des méthodes de connaissance de soi les plus utilisées  basée sur un modèle de présentation de 9 types de personnalité.

C’est au fil des siècles, que l’ennéagramme  a été pensé et façonné à partir de l’observation attentive des comportements humains. Image symbolique de notre évolution psychologique et spirituelle, il s’agit donc d’une étoile à neuf branches, représentant neuf types de personnalités, neuf « tendances » qui cohabitent en chacun de nous. Transmis par voie orale, et de façon secrète, il a ensuite été développé par les soufis.

Au XXe siècle, il a été introduit en Occident par le maître spirituel Georges Gurdjieff (1872-1949), qui l’utilisait pour mieux cerner la personnalité de ses élèves et apprendre à chacun d’entre eux comment se situer plus précisément dans son évolution.

C’est au cours des années 1960 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, d’origine chilienne, l’ont adapté à la psychologie contemporaine.

Depuis une bonne dizaine d’années, l’ennéagramme est devenu un outil de connaissance de soi et de développement humain de plus en plus prisé non seulement en psychothérapie mais aussi en gestion des ressources humaines en entreprise par les DRH ainsi qu’en développement personnel.

Contrairement aux autres modèles, l’ennéagramme ne décrit pas des comportements mais ce qui les déclenchent. Chaque type est présenté sur la base de ce que la personne recherche, sa motivation principale (par exemple, être aimé) et ce qu’elle évite (par exemple, la solitude).

L’ennéagramme n’a pas pour prétention de décrire les personnes mais les personnalités (le masque à travers lequel une personne perçoit et interagit avec le monde). Si chacun peut avoir des caractéristiques des 9 types, les concepteurs affirment qu’il y a, selon les personnes, un type dominant, intitulé l’ennéatype.

L’ennéagramme repose également sur trois comportements instinctifs de chacune des neuf bases, les sous types, que nous allons approfondir.

Les 9 ennéatypes:

Les 9 points de l’Ennéagramme représentent les 9 forces que nous portons. Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces.
L’Ennéagramme représente les différentes composantes de notre psyché.
Pour mieux les identifier, il leur a été donné un chiffre et un nom.

Chacun de nous a une dominante. Il est clair que les millions de personnes correspondant, par exemple, au « type 1 : la dominante perfectionniste » sont toutes différentes et qu’elles possèdent l’ensemble des neuf forces. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique se ressemble.

Le type 1 évite à tout prix l’erreur et manifeste dans la vie un comportement de perfectionniste.

Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses.
Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû ».

> Sa vision du monde: le monde est imparfait, il faut l’améliorer

> Peur de base: être corrompu

> Préoccupation: incorrections

> Compulsion de base: la colère

> Vertu à développer: la sérénité

> Qualité phare: bien faire les choses

> Problème: trop de rigidité

 

Le type 2 évite à tout prix de reconnaître ses besoins, manifeste un comportement d’altruiste.

A la recherche d’affection et d’approbation, l’altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l’autre. Orienté vers la satisfaction du besoin de l’autre, le Deux peut devenir manipulateur et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun. Séducteur, le Deux est quelqu’un d’actif, d’encourageant, qui choisira souvent une activité professionnelle où utiliser sa compassion pour l’autre. Axe de développement : de la fierté de rendre service à la reconnaissance de ses propres besoins.

> Sa vision du monde: le monde ne me donne pas d’amour si je n’en donne pas

> Peur de base: être indigne d’amour

> Préoccupation: besoin des autres

> Compulsion de base: orgueil

> Vertu à développer: l’humilité

> Qualité phare: Servir/aider

> Problème: Flatteries/ dédain

 

Le type 3 évite à tout prix l’échec et manifeste des comportements de battant.

Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Rois de l’apparence, ils ont du mal à différencier leur « vrai moi » du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Ils peuvent apparaître plus productifs qu’ils ne le sont en réalité. Ils font généralement de bons leaders, entraîneurs, vendeurs ou capitaines d’équipe. Axe de développement : de la duperie trompeuse à l’authenticité.

> Sa vision du monde: le monde valorise ceux qui réussissent et ont des résultats

> Peur de base: être sans valeur

> Préoccupation: objectifs, image de réussite

> Compulsion de base: tromperie, mensonges

> Vertu: la vérité

> Qualité phare: gagner/ réussir

> Problème: vanité

 

Le type 4 évite à tout prix la banalité et manifeste des comportements d’ artiste, décalé, romantique.

Son attention est dirigée vers ce qui manque. Il sait ce que vague à l’âme veut dire. L’idéal n’est pas ici et maintenant, il est ailleurs, souvent dans le passé. Plus que d’autres, il souffre de l’absence du partenaire. Théâtral, mélancolique, sensible et artistique, le Quatre est créatif dans sa façon de vivre.

> Sa vision du monde: les êtres humains souffrent de ne plus être reliés au reste du Monde

> Peur de base: ne pas avoir d’importance

> Préoccupation: ce qui me manque

> Compulsion de base: l’envie

> Vertu: l’équanimité

> Qualité phare: originalité/authenticité

> Problème: mélancolie

 

Le type 5 évite à tout prix l’envahissement et manifeste des comportements d‘observateur en retrait.

Les Cinq sont sensibles à leur espace vital, à leur jardin secret. Ils s’efforcent de garder une distance émotionnelle avec les autres. Ils préféreront observer plutôt que participer. Les émotions et les besoins des autres leur paraissent incongrus. Ils compartimentent les obligations. Il semblent être détachés des gens, des sentiments et des objets. Ils privilégient le savoir et la vie intellectuelle.

> Sa vision du monde: le monde est intrusif, il faut le comprendre pour se protéger

> Peur de base: être sans ressource

> Préoccupation:  comprendre, s’informer

> Compulsion de base: l’avarice de son temps, de toutes ses ressources

> Vertu: détachement

> Qualité phare: les connaissances

> Problème: une certaine froideur

 

Le type 6 évite à tout prix de se faire exclure du groupe et manifeste des comportements de loyauté.

Les Six sont anti-autoritaires, s’identifient avec les faibles, ont un haut sens du devoir et sont loyaux à la cause qu’ils ont choisie. Les six ont tendance à toujours envisager le pire scénario possible, afin d’anticiper pour mieux se protéger. Axe de développement : du doute à la confiance en soi.

> Sa vision du monde: le monde est menaçant, il faut être vigilant et se méfier

> Peur de base: être sans soutien

> Préoccupation: sources de danger

> Compulsion de base: la peur

> Vertu: le courage

> Qualité phare: la loyauté

> Problème: doute et suspicion

 

Le type 7 évite à tout prix la souffrance et manifeste des comportements d’ épicurien, bon vivant et d’original.

C’est Peter Pan, le puer aeternus, la jeunesse éternelle. Les Sept sont souvent superficiels, aventureux et ont du mal à s’impliquer. Ils aiment garder plusieurs options ouvertes et cherchent à perpétuer un haut niveau d’excitation. Généralement heureux et enjoués, ils amènent la bonne humeur avec eux. Ils sont connus pour ne pas toujours finir les choses qu’ils ont commencé.

> Sa vision du monde: le monde nous limite, nous frustre et peut nous faire souffrir

> Peur de base: souffrir

> Préoccupation: multiples options

> Compulsion de base: gloutonnerie/ gourmandise

> Vertu: la sobriété

> Qualité phare: joie, optimiste

> Problème: planification

 

Le type 8 évite à tout prix la faiblesse et manifeste des comportements de chefleader combatif.

Les Huit ont besoin d’être en contrôle. Protecteurs, ils aiment le combat. Ils expriment leur colère comme elle vient et apprécient ceux qui ont le courage de l’affronter. Ils vivent souvent de manière excessive. Le Huit évolué est compétent et juste, surtout dans l’adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s’investira pour aplanir la route de ses amis.

> Sa vision du monde: le monde est souvent injuste, il faut être fort

> Peur de base:être blessé/contrôlé

> Préoccupation: rapports de force

> Compulsion de base: les excès, la luxure

> Qualité phare: l’innocence

> Problème: vengeance/ faire justice

 

Le type 9 évite à tout prix le conflit et manifeste des comportements de médiateur.

Ambivalent, il voit facilement tous les points de vue et tend à remplacer ses désirs par ceux des autres. Il a souvent du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires. Paisible, voire nonchalant et indécis, il aime la nature et l’harmonie. Consensuel, le Neuf apprécie les métiers de diplomate, conseiller, négociateur. Quand il est sur les rails, il devient très performant.

> Sa vision du monde: le monde est source de conflits, il vaut mieux ne pas faire de vagues

> Peur de base: être perdu et séparé

> Préoccupation: conflits potentiels

> Compulsion de base: paresse

> Vertu: l’action

> Qualité phare: soutien inconditionnel

> Problème: oubli de soi

 

Les 3 sous types:

L’Ennéagramme décrit trois centres d’intelligence :

  • Le centre mental, dans lequel nous avons nos idées, nos projets, notre langage
  • Le centre émotionnel, au sein duquel nous avons nos sentiments et notre empathie pour les autres
  • Le centre instinctif corporel, où nous avons trois instincts majeurs. On les appelle les instincts d’auto-conservation, social et sexuel. Nous utilisons ces instincts pour nos activités quotidiennes.

Cependant, l’un de ces instincts est plus important pour nous et influence la façon dont nous exprimons notre type de personnalité.

 

Comment découvrir son ennéatype ou sous-type:

Un moyen consiste à considérer la liste des neuf noms donnés à chacun des types. L’ensemble des neuf termes auquel vous vous identifiez le plus reflète probablement notre instinct primaire et donc par conséquent notre sous-type. Bien sûr, notre attention passe d’un espace instinctif à un autre. Mais dans la grande histoire de nos vies, l’un de ces champs nous préoccupe plus, ou nous fascine plus que les autres.

  • Du 2 au 4 c’est le centre émotionnel qui domine
  • Du type 5 à 7 c’est le centre mental
  •  Du 8 au 1, le centre corporel, instinctif

Avez-vous découvert votre sous-type et/ou votre ennéatype?

Laissez moi un commentaire et j’aurai plaisir à vous répondre.

Avez-vous découvert le mien? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *