Conseils anti-stress pour être zen et heureuse: le Reiki 1/5

Vous est-il déjà arrivé de vous dire « je n’ai plus d’énergie » ou « je me sens vidée, il n’y a plus de sens dans ma vie » ? C’est le signe que notre corps s’est déchargé d’une énergie comme une pile ou une batterie après une utilisation trop intense et régulière…
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Energie Reiki ? Depuis 2006, je la pratique régulièrement et en 2012 j’ai ressenti le besoin de passer mon 3ième degré. Depuis c’est presque quotidiennement que je me connecte à elle pour me recharger. Il faut dire qu’à partir de 2012 j’ai vécu une « fin de mon monde » bien tranquille et confortable et sans le Reïki j’aurai sûrement sombrée dans la dépression ou tout au moins dans une profonde mélancolie qui aurait pu m’entraîner dans une spirale descendante et auto destructrice avec obligatoirement la prise d’anxiolytique et d’antidépresseurs….

Le Reiki n’est pas qu’une simple technique d’imposition des mains comme beaucoup la décrive. C’est beaucoup, beaucoup plus pour moi. Même si je ne suis pas toujours zen et heureuse, cela y contribue pour une grande part. Quand je me connecte à cette Energie en particulier pendant l’une des phase de ma méditation quasi quotidienne, je peux affirmer qu’aujourd’hui le Reiki fait totalement partie de moi.

C’est pourquoi, dans la série conseils anti-stress pour être zen et heureuse, je ne pouvais donc pas passer à une autre série sans vous partager tous les bienfaits de cette pratique.

Reiki zen

Alors, c’est quoi le Reiki ?

Le Reiki est l’énergie universelle de vie qui anime tout être vivant. C’est une énergie d’amour qui utilise et guérit à travers la Force de Vie Universelle.

En japonais, « Rei » veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. « Ki » (ou Qi), renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

C’est l’énergie, le souffle qui est en toute chose vivante; c’est ce qui anime et on peut dire aussi

  • bioénergie pour la science
  • pranâ en Inde
  • chi en Chine
  • ou Lumière

Le Reiki est une pratique spirituelle fondée en 1922 par un moine bouddhiste japonais nommé Mikao Usui, professeur de théologie, né au Japon le 15 août 1865. Il est décédé le 6 mars 1926 à l’âge de 62 ans  près d’Hiroshima. En 4 ans, il initie près de 2000 personnes dans un but thérapeutique pour la majorité. Soixante-dix d’entre eux seront initiés au deuxième degré et 19 passeront la Maîtrise dont Chujiro Hayashi, officier de marine qui restera jusqu’en 1931 dans l’institut fondé par Mikao puis crée sa propre école. En 1935, arrive à cette clinique Madame Hawayo Takata née à Hawaï en 1900 de parents japonais  et veuve en 1935 avec 2 enfants. Elle est très pauvre et très malade mais guérit en moins de 40 jours. Elle décide alors d’être initiée au Reiki. Au bout d’un an, elle obtient le deuxième degré et retourne à Hawaï où elle ouvre un cabinet de soin Reiki qui aura un grand succès. Vers les années 1950, elle décide de s’installer sur le continent américain et de 1970 à 1980, elle initie 22 élèves avant de mourir en décembre 1980 d’une crise cardiaque. Après sa mort, les 22 élèves fondent une association « L’alliance Reiki » dont la petite fille de madame Takata en devient la « présidente » appelée « Maître » tandis que certains élèves fondateurs décident de devenir indépendants de l’Alliance. Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site de la fédération Reiki Usui :http://www.lafederationdereiki.org/L-histoire-du-Reiki

Le Reiki n’est pas une religion, c’est une pratique spirituelle. N’importe qui peut pratiquer le Reiki, quelle que soit sa religion, tant qu’elle passe par une initiation pour apprendre à l’utiliser convenablement pour guérir les autres. Le reiki est aussi appelé « mains qui guérissent ». Cela se fait à travers ce que l’on appelle l’harmonisation. Le Reiki est une forme de médecine par l’énergie. Le praticien transfert la Force de Vie Universelle de ses mains à la personne à soigner afin de traiter ce qui a besoin de l’être.

C’est une méthode simple et efficace de bien-être, de santé, de relaxation, de régénération et de revitalisation qui se pratique par le toucher et l’imposition des mains, pour soi et pour les autres. Le Reiki est une pratique spirituelle de guérison.

Le Reiki est une des pratiques de guérison énergétique les plus utilisée dans le monde d’aujourd’hui. Il a des composants mystiques et presque mystérieux, mais ses bases ne sont pas simplement des pensées ou magie inexpliquées. L’histoire du Reiki et son passé plus éloigné, servent de preuve et d’évidence de sa puissance et de son potentiel. Moi-même et des milliers de gens ont pu observer la capacité du Reiki à améliorer leur qualité de vie.
Pour être en bonne santé, le Qi/Ki doit s’écouler librement dans notre corps et se dégager vers l’extérieur. Dans le Reiki, nous utilisons nos mains pour envoyer et transmettre la force de Vie Universelle à soi-même, aux gens, aux endroits et/ou aux choses qui ont besoin d’être équilibrés et alignés énergétiquement afin de retrouver et/ou de conserver une bonne santé. C’est similaire aux autres médecines non conventionnelles comme la pose des mains en magnétisme ou la médecine pranique qui utilise les mains et l’énergie de la force de Vie pour guérir les autres.

Quand le Qi/Ki est équilibré et coule de façon optimale, cette énergie aide la personne à trouver un état de bonne santé, d’équilibre et de bonheur, ce qui est le but-même du Reiki.
Le Reiki est considéré comme une pratique médicale alternative tout comme une médecine non conventionnelle spirituelle. A travers les mains, l’énergie et les vibrations curatives sont transmises à soi_même ou à la personne à soigner pour lui apporter l’équilibre et l’harmonie.
Pour bien bénéficier d’une séance de Reiki, il est préférable d’être détendue car c’est à ce moment-là que le corps et l’esprit permettent à l’énergie curative de se réaligner et de retrouver son état d’équilibre. C’est la raison pour laquelle j’associe la médiation à ma séance de Reïki.

Le Reiki est considéré comme une médecine naturelle. Il régénère la force de Vie Universelle qu’une personne possède déjà en elle afin d’atteindre sa guérison et l’équilibre en elle et autour d’elle. On opère en mettant ses mains directement sur la personne à soigner ou au-dessus d’elle. Le Reiki stimule la propre énergie curative du bénéficiaire pour qu’il puisse guérir pendant que la force de Vie Universelle est transférée pour stimuler le corps et l’esprit. Le praticien de Reïki n’est pas un guérisseur mais un simple canal de l’Energie Universelle.
Le Reiki est donc une pratique utile quand une personne se sent fatiguée et que ses « batteries » sont à plat…
Quelles que soient les besoins liés au stress à la tension ou la maladie, le Reiki intervient pour recharger et rééquilibrer. Il permet de retrouver la sérénité et l’harmonie intérieure et extérieure.

Dans sa forme traditionnelle la plus fidèle, le Reiki n’utilise pas d’instrument physique comme dans les autres médecines. Aujourd’hui, il arrive que quelques personnes rajoutent des objets, comme des cristaux par exemple, pour accroitre l’effet curatif, mais cela reste facultatif.

Par contre, la personne pratiquant le Reiki fait appel à la Force de Vie Universelle à travers des symboles, des noms de symboles et des gestes des mains pour stimuler l’énergie et l’utiliser afin de guérir. Une fois activée, l’énergie est transmise des mains du praticien à la personne à soigner. Le praticien stimule la Force de Vie que le receveur possède déjà en lui pour le traiter à l’intérieur et à l’extérieur. Le Reiki est utilisé pour rééquilibrer l’énergie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Lorsque tous ces éléments sont en équilibre en elle, une personne se trouve en bonne santé et sa force de vie s’écoule librement et sans entrave. Quand la force de vie d’une personne ne s’écoule pas librement, elle se trouve dans un état de déséquilibre physique, mental, émotionnel et spirituel. Si elle est rééquilibrée, et que son énergie est maintenue dans un flux sain, alors cette personne est saine aussi.

Le Reiki est différent de la notion de médecine occidentale dans le fait qu’au lieu de traiter les symptômes, il a pour objet de traiter tout l’état global et général de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *