Conseils anti-stress pour être zen et heureuse: le reiki 2/5

Nous avons vu dans l’ article précédent ce qu’est le Reiki, maintenant nous allons voir comment le pratiquer en particulier dès que l’on atteint le deuxième niveau, en utilisant les symboles Reiki  pour soi-même et/ou pour un soin sur une personne.

imposition-mains-reiki

Comment pratiquer le Reiki?

Pour pratiquer le Reiki, il faut passer par ce qu’on appelle « une initiation Reiki ».
Une initiation Reiki est une cérémonie accordée à un étudiant de Reiki à la fin d’un niveau d’études Reiki. Lors de cette cérémonie, le maître Reiki qui pratique l’initiation transmet son énergie vitale à son élève.

Après une initiation Reiki, l’élève dispose pour le reste de sa vie de l’énergie universelle ainsi reçue. Il peut donc utiliser cette énergie à son tour pour se guérir lui et les autres.
Il est également  en mesure de canaliser l’énergie universelle utilisée dans les traitements de guérison, d’équilibre, de purification et de protection.

Le niveau 1 de l’initiation Reiki enseigne l’histoire du Reiki et le travail des mains :
Ce niveau d’initiation Reiki est centré sur les fondements de la pratique du Reiki et la capacité des mains à faire circuler les énergies. Ce travail est destiné à ouvrir le coeur et l’esprit de l’étudiant pour mieux transmettre l’énergie universelle. Ce premier niveau est essentiel. Il pose le fondement de tous les autres niveaux et de la pratique Reiki.

Il est donc recommandé de maîtriser ce niveau avant que l’élève passe à l’étape suivante.

Au niveau 2, l’initiation Reiki se consacre au développement du corps subtil du praticien Reiki, notre corps spirituel qui se reflète aussi dans notre aura.

L’aura est un champ d’énergie qui enveloppe le corps humain. Notre aura et notre corps sont connectés ensemble par nos 7 chakras. Excepté pour certaines personnes disposant d’un haut niveau de perception, l’Aura est invisible à l’oeuil nu. Plus précisément, l’aura est un champ de force électromagnétique qui enveloppe chaque organisme vivant et chaque objet de notre monde. Tout comme les Chakras ont besoin d’équilibre pour nous procurer une santé optimale physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement, il en va de même avec les sept couches auriques. Il est donc également important d’apprendre à travailler sur l’aura pour préparer les chakras à mieux recevoir l’énergie de guérison universelle.

C’est au niveau 2 que l’élève découvre les principaux symboles utilisés dans le Reiki. Les symboles Reiki concentrent l’énergie universelle à des fins bien spécifiques. Ce niveau permet à l’étudiant d’atteindre un niveau supérieur de l’harmonisation et de l’énergie des vibrations. Dans ce deuxième niveau de l’initiation Reiki, l’élève commence à pratiquer des soins. Il aborde également la diffusion des soins à travers le temps et la distance.

– Enfin, le troisième niveau d’initiation est la voie de la maîtrise du Reiki. Dans certains systèmes d’initiation Reiki, c’est le niveau principal. Dans d’autres, c’est le niveau qui se termine par une initiation finale pour devenir un maître Reiki. A ce niveau, et après avoir suivi les initiations Reiki appropriées, les étudiants peuvent désormais enseigner le Reiki à leur tour.

Pour être admis à ce niveau, l’étudiant doit maîtriser le travail des mains, les symboles Reiki et la manière de transmettre son énergie pour initier les autres.

 

Les symboles du Reiki

Symboles reiki zenDans la pratique du Reiki Usui, les symboles sacrés sont utilisés au niveau 2 de l’initiation pour donner et recevoir l’énergie de la Force de Vie Universelle. Ces symboles servent de point de concentration dans lequel l’énergie universelle curative est canalisée et transférée au praticien pour que celui-ci puisse guérir une autre personne, animal ou même une plante. Les symboles accroissent l’énergie et augmente son flux, tout comme ils guérissent et protègent.

Dans le Reiki traditionnel, les symboles dérivent de l’ancienne langue Sanskrit. Ces symboles font aussi partie des pratiques spirituelles telles que le Bouddhisme : ils sont donc sacrés par nature. Ils sont généralement transmis du maître Reiki au disciple au deuxième niveau de pratique. Lorsqu’un disciple Reiki reçoit l’harmonisation, qui est une cérémonie durant laquelle l’énergie curative universelle et la force de vie protectrice sont transmises du maître au disciple, les propriétés métaphysiques des symboles sont implantées dans le disciple pour que celui-ci apprenne à canaliser l’énergie de la Force de Vie.

Quand une personne pratique le Reiki, les symboles sont activés et boostés pour accomplir leur tâche. Les symboles du Reiki servent de déclencheur pour stimuler des réactions physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles à l’intérieur et autour du receveur. C’est le même principe que pour la réaction de réflexe face à un stimulus. Tout comme la réaction du corps face à différentes choses, dans une certaine mesure ces symboles invoquent une réaction de la part du receveur du symbole que ce soit à travers l’harmonisation ou le traitement.

Les symboles sont activés quand vous les tracez. C’est ce qui réveille l’énergie utilisée dans le Reiki. C’est pour cela que l’orientation et le trait utilisés pour tracer le symbole jouent un rôle dans l’énergie Reiki. Il est de même pour l’ordre dans lequel les symboles sont utilisés. Ils ne sont pas censés être utilisés aléatoirement. Il existe un ordre précis dans lequel les symboles doivent être tracés et activés. Toutefois, nous pouvons aussi suivre notre intuition pour définir l’ordre dans lequel nous allons faire appel à ces symboles qui peut être différent suivant la situation.

Il est à préciser un autre facteur dans l’utilisation des symboles : qu’une personne ait subi une harmonisation ou pas, montrer les symboles tracés fait implanter ces symboles dans son essence mais seules les personnes ayant subi une harmonisation peuvent en libérer le pouvoir. Cette personne peut alors expérimenter un grand changement dans sa vie personnelle.

J’ajouterai que chaque professeur, maître et école peuvent avoir sa variante dans sa façon de tracer les symboles, mais cela ne change en rien l’effet de l’énergie de la Force de Vie Universelle que le Reiki utilise pour traiter et protéger.

En outre, l’utilisation de ces symboles n’a en soi aucune valeur si le pratiquant n’intègre pas dans sa vie quotidienne les cinq principes philosophiques de l’Energie Reïki,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *