Art 6: Une des écoles de pensée de l’Hindouisme: le Yoga

yoga-zenDepuis cet été, je partage avec vous ma découverte de l’hindouisme et je ne pensais pas que le yoga en faisait partie intégrante. En fait, l’une des principales Darshana ou école philosophique de pensée de l’Inde, est celle du Yoga, qui par contre a fait l’objet d’un enseignement et d’une pratique qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours et jusqu’en occident. J’avoue que mon intérêt pour l’hindouisme est grandissant car il est une approche complète et globale de la vie sur le chemin pour être Zen et heureuse. C’est exactement l’objet de ma quête… et c’est assez amusant car cela fait maintenant deux ans que j’ai commencé ce blog pour devenir plus zen et heureuse dans ma vie et j’ai le sentiment que dans l’hindouisme il y avait déjà tout…

Le Yoga:

Le Yoga est souvent défini comme une technique. C’est plus précisément un ensemble de méthodes ayant pour but la cessation des mouvements de la pensée, c’est à dire de toute activité psychique consciente ou inconsciente. Le but ultime du Yoga est également le salut, c’est à dire encore une fois cette même aspiration, la sortie du cycle de transmigration et du karma et l’union avec une dimension Suprême.

Le texte de référence du Yoga est le Yoga Sûtra, attribué au sage Patanjali, entre 250 et 400 av. JC. La doctrine, est le Raja Yoga « le Yoga Royal » ou Ashtânga-Yoga. Là aussi le Yoga est connecté avec le fond védique et d’ailleurs plusieurs Upanishad se réfèrent au Yoga. Les techniques du Yoga sont également reliées à l’Ayurveda, la médecine indienne en appliquant les théories physiologiques et psychologiques de la médecine ayurvédique.

Peu de personnes même pratiquant assidûment le Yoga savent que le Yoga comporte en fait 8 étapes successives dont l’ordre doit être respecté:

  • 1) Yama « les réfrènements » : ne pas nuire, ne pas mentir, ne pas voler etc. Le code de conduite vis-à-vis des autres ;
  • 2) Niyama « les disciplines » : la propreté physique, la pureté mentale, le contentement, l’ascèse, l’étude de soi et des textes, la dévotion. C’est le côté religieux, théiste ;
  • 3° Âsana « les postures » les postures du corps : l’intégration de l’esprit et du corps par les postures ;
  • 4) Prânâyâma « la régulation du souffle » qui a des effets physiologiques et psychologiques; la régulation de la respiration qui mène à l’interaction de l’esprit et du corps
  • 5) Prâtyâhâra « la capacité de retrait » : la capacité de se soustraire des distractions extérieures. L’abstraction des sens, retrait des objets de leur perception
  • 6) Dhâranâ « la concentration de l’esprit sur un objet précis » :la concentration, l’esprit fixé sur un point
  • 7) Dhyâna « l’absorption dans cette concentration » : la méditation profonde
  • 8° Samâdhi « la stabilisation complète de l’esprit » : la contemplation profonde, état d’union avec l’Être suprême ou d’absorption dans l’Absolu, c’est-à-dire la libération, but ultime du Yoga.

Sachant que chacune de ces 8 étapes comporte elle-même plusieurs étapes et que c’est seulement une fois que la maîtrise d’une étape est complète que l’on peut envisager de passer à l’étape suivante, autant dire que lorsqu’on ne pratique pas les deux premières étapes, le Yama et le Niyama, c’est comme si on se fermait la porte aux étapes ultimes suivantes, Dhâranâ, Dhyâna et Samâdhi. En effet, pour envisager ces dernières, il faut que le mental soit prêt, qu’il soit purifié avant que les autres étapes puissent être développées. Malheureusement très souvent en occident, on ignore le plus souvent Yama et Niyama pour commencer directement par Âsana. On reste alors avec un esprit qui est impur, au sens « agité », condamnant ainsi tout développement ultérieur. Le Yoga ne devient alors qu’une activité physique, une gymnastique.

C’est exactement comme celui qui dispense des soins Reiki sans préalablement appliquer à chaque jour les 5 principes fondamentaux de cette discipline, en quelque sorte la première et deuxième étape du yoga, Yama et Nivama. En fait c’est un état d’esprit à cultiver comme fondations à consolider dans toutes les pratiques abordées au cours de notre vie Je vous renvoie à mon article écrit il y a un an http://zen-et-heureuse.fr/conseils-anti-stress-pour-etre-zen-et-heureuse-le-reiki-45/

La vie est bien faite car je réalise que l’an dernier à la même époque je partageais avec vous non pas ma découverte mais ma pratique assidue du Reiki que j’ai démarré en 2006 dont j’ai eu l’honneur de passer au niveau Maître en ce début d’année. D’ailleurs le Reïki a pris pour moi encore une nouvelle dimension dans ma vie… Si j’y ajoute le Mei Hua Zhuang, un art martial interne chinois, très proche du Qi Gong et Tai Chi Chuan que je pratique depuis plus de 13 ans et dont je vous parlerai dans un prochain article, je constate que je me sens aujourd’hui très proche de l’Hindouisme, même si au départ j’étais un peu réfractaire me sentant surtout bouddhiste de coeur. C’est encore plus vrai lorsque je vous partagerais mon 7ième et dernier article sur les philosophies de l’Inde. Finalement en juillet, ma rencontre avec Patrick qui a eu la gentillesse de me transmettre le document qu’il rédigeait sur les philosophies de l’Inde et de m’autoriser à en communiquer quelques extraits le plus souvent un peu arrangés à ma sauce, n’est pas un hasard. C’est un peu pour moi comme un retour aux sources et une confirmation que j’arrive à la fin d’un cycle…

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