Art 5: Les grandes écoles de pensée de l’hindouisme: Jaïnisme, Bouddhisme et les 6 Drashana

Pourquoi ai-je décidé de continuer d’approfondir l’Hindouisme? En fait, en cette période actuelle où l’intégrisme religieux et les politiques assimilables à une dictature se développent de plus en plus sur notre planète, j’aimerais participer à la prise de conscience que l’Hindouisme, la plus ancienne des religieux, est pourtant celle qui nous invite le plus à la tolérance et l’ouverture d’esprit dont nous avons tous tant besoin aujourd’hui et plus que jamais.

hindouszenLe Jaïnisme et le Bouddhisme:

Au premier millénaire avant J.C. apparaissent dans les communautés monastiques de l’hindouisme deux grandes écoles de pensée, le Jaïnisme et le Bouddhisme,  fondées par des êtres réalisés, Mahâvîra, fondateur du Jaïnisme, qui veut dire le « Grand Héros » et Shiddhârtha Gautama, le « Bouddha » qui veut dire « l’éveillé ».

Ces deux personnages ont vécu au Ve – VIe siècle avant J.C.  Les deux sont à l’origine des princes du nord-ouest de l’Inde et ils ont un itinéraire assez commun. Après avoir abandonné la vie de famille, quitté la richesse et le luxe, ils sont partis sur les chemins. Ils ont d’abord cherché le salut à travers des doctrines en suivant des enseignements auprès de nombreux maîtres, puis, ils ont connu l’éveil et après ils se sont mis à enseigner.

De leur enseignement sont nés deux grandes religions, le Jaïnisme et le Bouddhisme. Le succès de ces deux mouvements est lié à une certaine dérive ou décadence de l’hindouisme à cette époque. Par décadence, on entend l’oubli des principes d’unité essentielle en particulier quand certaines sectes ont commençé à se combattre entre elles. Il y a eu aussi une grande dérive du système de castes qui a conduit à de grandes injustices vis-à-vis des basses castes. Cette époque, que l’on nomme le Brahmanisme, était également caractérisée par une trop grande proéminence des prêtres dans la société.

La création de ces deux religions a permis à l’hindouisme d’effectuer un grand mouvement de réforme. Ceci a finalement été positif. Puis peu à peu, l’influence du Bouddhisme et du Jaïnisme a diminué. Le Bouddhisme qui a dominé la vie religieuse en Inde du VI° siècle avant JC jusqu’au moins au IV° siècle après JC a finalement disparu de l’Inde. Le Jaïnisme est lui toujours un peu présent.

bouddha-lotus

Les « darshana »:

Le développement de ces deux grandes écoles de pensées, devenues religions, que sont le Bouddhisme et le Jaïnisme, n’a jamais interrompu l’évolution de la pensée hindouiste basée sur les textes védiques anciens. Cette évolution des idées repose sur un certain nombre de facteur, en particulier le Sanskrit devenu un outil de connaissance, de communication et d’enseignement répondant à des règles très précises, mais repose aussi sur l’établissement des sciences, de l’astronomie, la médecine et le développement de la logique. Tous ces éléments ont contribué à l’épanouissement d’une philosophie hindouiste répartie en six écoles de pensées qu’on appelle les darshana.

Les darshana, ces grandes écoles de pensée, ont chacune développé une littérature et des conceptions particulières. Le mot darshana veut dire « Point de vue » ou « vision ». Ce mot souligne bien que chacun des darshana, chacune des méthodes est un point de vue sur la réalité. Les points de vue ne sont pas contradictoires, telle école n’est pas opposée à telle autre. Ensemble les six darshana représentent la vision globale de la réalité appréhendé par l’hindouisme.

Une histoire indienne traduit d’ailleurs parfaitement bien cette idée : « Un jour six aveugles sont dans la cour d’un temple et on leur amène un éléphant, puis on dit chacun, vous allez toucher cet objet qu’on vous a amené et vous allez nous dire ce que c’est. Chacun des aveugles s’approche, un touche le flanc de l’éléphant et dit c’est le mur d’un temple, un autre attrape la trompe et dit c’est un serpent, un autre touche une jambe de l’éléphant et dit ça c’est un pilier, celui qui attrape la queue de l’éléphant dit c’est une corde. Ainsi aucun des aveugles n’a  une vue globale de l’éléphant, mais à eux tous quelque part,transcrivent une certaine réalité. L’éléphant a bien une trompe qui ressemble à un serpent, une queue qui ressemble à une corde etc… ». Comme dans cette histoire, tous les darshana, rassemblés, représentent la vision qu’on peut avoir de la vérité.

Cette approche de la vision de la réalité est très intéressante car finalement, quelle est la vérité de notre réalité? La réalité perçut par nos 5 sens ne serait-elle pas en partie tronquée, une simple illusion, une infime partie de tout ce qui existe réellement autour de nous?

En découvrant l’hindouisme, je constate que cette religion est surtout une philosophie de pensées et de vie  que je vais approfondir dans le prochain article à travers l’un des six darshana très connu qui s’est perpétué jusqu’à nos jours., le Yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *