L’écologie de vie (partie 2)

La Terre est notre maison et nous les « terriens » (t’es rien) nous n’en sommes que les habitants ou plus précisément que les colocataires et non les propriétaires.

Déjà avec cela, ça peut changer notre regard et notre comportement à son égard. Là, j’introduis une valeur essentielle, celle du respect. Comment peut-on attendre du respect d’autrui quand nous même nous n’en avons pas pour notre Environnement? Pire comment peut-on se plaindre et juger le comportement de ceux qui nous entourent, donc de notre environnement lorsque nous ne nous respectons pas nous-même?

En fait, l’extérieur, notre environnement n’est que le reflet, le miroir de nous même…

En prenant conscience de cela, tout change… ou pas…

Avons-nous la sagesse de devenir cet observateur qui regarde son environnement comme le meilleur indicateur de notre propre santé et bien être intérieur?

Après avoir travailler des années pour la protection de la nature, le traitement des eaux, des sols, de l’air et des déchets, j’ai réalisé que la plus grande pollution sur terre était celle de nos pensées et de nos émotions…

« Si je veux voir le monde extérieur changer, je dois changer mon monde intérieur » a dit Gandhi. Cette phrase est devenue mon mantra. La paix, la joie que je cherche à l’extérieur n’est qu’à l’intérieur de mon être; la souffrance contre laquelle je lutte pour la faire disparaître n’est que la partie de moi qui résiste entre ce que je veux et ce qui est… Gandhi a également dit « la vie est un mystère à traverser et non un problème à résoudre »

Plus rien à faire, juste observer ce qui se déroule sous les yeux et s’expérimente pour poser alors son regard sur ce qui se passe à l’intérieur de soi. Quelles sont les pensées, les émotions qui s’agitent et à l’origine de ce qui me contrarie et me tourmente? Tout accueillir…car tout est ok même si ce n’est pas confortable et conforme avec l’image qu’on attend de nous ou pire de l’image qu’on aimerait donner de nous. Cet observation et accueil sont les seuls moyens moyens d’identifier nos masques, nos jeux de rôles, nos mensonges…

Certes, certaines situations sont vraiment douloureuses. Pourtant quand l’intensité de la douleur s’apaise légèrement, je peux alors essayer d’accueillir la situation en me promettant de comprendre la leçon ou d’aller explorer la nouvelle direction qui m’amènerait à grandir de cette expérience.

Notre résistance est grande à accepter cette vision de la vie. On peut même la trouver infondée et absurde voire injuste à l’égard de « ceux qui souffrent ». Certes, mais si la souffrance, l’inconfort et le mal-être est encore présent dans le quotidien, regarder la vie en se détachant du rôle que nous jouons pourrait être le premier pas vers la paix et donc une nouvelle écologie de l’être. Je n’ai pas dit que c’était facile mais je suis sûre que cela en vaut la peine…

Vers une nouvelle écologie de vie

L’écologie de vie pourrait être une approche où nous acceptons de prendre soin de notre corps, de notre intérieur et notre extérieur comme nous prendrions soin de notre maison en étant attentif à tout ce qui pourrait la salir ou la dégrader.

Prenons notre corps: comment je le nourris ? aussi bien physiquement (aliments, boissons) que psychiquement (lectures, pensées, médias et médias sociaux…)? Est-ce que je fais également suffisamment d’exercices et d’activités physiques? Est-ce que je prends du temps pour respirer profondément et régulièrement, en d’autres termes est-ce que je prends des moments de pause, voire de méditation pour me reconnecter à ma vie intérieure? Le plus souvent, nous ne respectons même pas ces fondamentaux alors que nous râlons tout le temps d’être fatigués, stressés et de ne pas se sentir bien…

Et pour notre Terre, quel rapport avons-nous avec cette merveilleuse planète  alors qu’elle nous nourrit et nous offre son abondance de diversité minérale, végétale et animale?

Notre planète va mal, certes, mais c’est avant tout nous les « terriens » qui ne comprenons rien. Commençons par nous dépolluer de nos pensées et de nos émotions générées par les comparaisons et différences que nous imposent la société, les médias, les religions, les politiques, l’éducation, la culture…Notre extérieur étant le reflet de notre intérieur, prenons la responsabilité d’en prendre conscience et devenons acteur et créateur d’une nouvelle vision. Nous pouvons l’incarner à travers chaque jour de nouvelles petites actions comme regarder un peu moins les journaux télévisés, manger plus sainement et local, faire de l’exercice, cultiver un petit potager, sourire à une personne dans la rue…il y a tant de petites choses qui mises bout à bout pourraient changer la vie mais pas que la nôtre, également celle de ceux qui nous entourent et donc avoir aussi un réel impact écologique sur tout notre environnement et notre planète.

Etre un acteur responsable de son Environnement écologique, c’est cette petite graine que je vous propose de semer dans le terreau de votre cœur pour retrouver la paix et la joie et être enfin « zen et heureuse » dans votre vie. En lien avec votre nature profonde et la Nature, je vous assure que votre vie prend alors du sens.

Si vous voulez en savoir plus et souhaitez un accompagnement sur mesure, laissez moi un commentaire afin que je puisse vous répondre personnellement..

Naturellement vôtre

Carine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *