Art 3: Les philosophies religieuses de l’Inde: l’Hindouisme

ganesh-zen

Tout comme pour les pensées philosophiques de l’Inde, la pensée religieuse indienne ne se limite pas aux abstractions ou spéculations théoriques et intellectuelles. Elle n’est pas plus une acceptation de dogme ou une activité basée que sur le rituel et les cérémonies. Alors poursuivons notre exploration des pensées de l’Inde grâce à Patrick qui nous partage son analyse.

La pensée religieuse indienne:

On peut dire que l’attitude de la pensée indienne à l’égard de la religion n’est pas une foi imposée par certains dogmes qui demandent une adhésion mécanique. Pour l’hindou, la foi ne peut être qu’un équilibre entre la raison et l’intuition. Tout comme vu dans l’article précédent http://zen-et-heureuse.fr/art-2-les-philosophies-de-pensees-de-linde/, pour les pensées philosophiques indiennes, la raison doit préparer l’esprit à développer l’intuition. Il s’agit donc d’une raison guidée par les idées subtiles contenues dans les écritures pour préparer la voie à l’intuition.

L’intuition est cette faculté qui permet de sortir du cadre rationnel ou logique pour aller au-delà, et non en-de ça…Cela signifie qu’une approche rationnelle est nécessaire pour pouvoir s’adapter à la pensée religieuse indienne tout comme au monde concret. Il vaut mieux savoir rester réaliste sous peine de se perdre dans les illusions sans pouvoir se connecter au divin, et subvenir à nos besoins. C’est à partir de cette base solide, que l’intuition peut jouer un rôle très important dans la pensée philosophique indienne. Elle va permettre d’ouvrir  l’intelligence à une dimension inconnue mais néanmoins bien réelle.

L’hindouisme:

L’hindouisme, ou en sanskrit « Sanatana Dharma » qui signifie « Loi éternelle », n’est pas une croyance dogmatique et précise mais plutôt une masse complexe de pensées qui s’est constamment renouvelée à travers les âges et qui a formé, peu à peu, un tout cohérent relié à des principes fondamentaux essentiels et communs. Ce développement et approfondissement ne sont pas figés et continuent aujourd’hui à se renouveler. En effet,  tout au long de son histoire, l’hindouisme a toujours adopté une attitude très large qui n’a jamais exclu, ni rien, ni personne, intégrant ainsi au fur et à mesure des rencontres, d’autres cultures, coutumes, conceptions, croyances et notions de dieu. La civilisation indienne a absorbé en son sein les croyances des dieux de ces différents peuples tout en sachant garder le fond védique, les principes fondamentaux de l’hindouisme. Par exemple, toutes les divinités hindoues ont ce qu’on appelle un vâhana, c’est-à-dire un véhicule: Ganesh a pour vâhana un rat, Shiva, un bœuf. Ces véhicules,  intégrés au panthéon hindou, ont pour origine des dieux aborigènes ou dieux primitifs « animaux » en lien avec des traditions chamaniques.

Peu à peu, un ensemble homogène s’est constitué, avec une histoire commune, une littérature commune, une civilisation commune et un territoire qui s’est maintenu et est resté cohérent. Tout ceci représente la définition même de l’identité culturelle de l’Inde

Cette capacité de fondre des éléments hétérogènes en son sein et de permettre à ces éléments de vivre ensemble harmonieusement, tout en maintenant une identité culturelle distincte, spécifique est l’une des caractéristiques principales de l’hindouisme. C’est également un signe de la vitalité de cette culture, qui est encore aujourd’hui, toujours d’actualité. L’hindouisme a toujours profité de tous les contacts avec les éléments hétérogènes, même ceux nés en son sein, et des mouvements de contestation, comme le bouddhisme ou le jaïnisme. Ils ont d’ailleurs souvent été des sources inspirantes d’évolution et de développement ainsi que d’approfondissements et de réformes de la pensée hindoue.

D’où vient alors cette idée d’absorber, d’intégrer, plutôt que de combattre ou de rejeter? Essentiellement d’une idée dominante de la culture de l’Inde qui est que « toute croyance qui aide l’homme à élever son âme vers Dieu est digne d’être estimée et acceptée.

Cet aspect de l’hindouisme qui m’était totalement inconnu, m’interpelle profondément car c’est le principe même de l’intelligence réelle du coeur et donc de l’évolution individuelle et collective de notre Humanité.

Et vous, que vous inspirent les pensées religieuses de l’Inde?

Laissez moi vos commentaires et Patrick ou moi-même aurons le plaisir de vous lire et y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *