Entre la Saint Valentin, la fête de l’Amour et ce mois de mars, mois de ma naissance, j’ai décidé de m’offrir un cadeau en refaisant un stage de Tantra…une voie vers l’amour
Cette fois-ci je n’ai pas choisi de refaire du Prãna-Tantra comme la dernière fois quand je vous en avais parlé dans mon article sur le sujet mais de découvrir le Nava-Tantra, le tantra de la non dualité.
C’est un peu comme une suite logique après ma découverte des grandes pensées de l’hindouisme et en particulier celle de l’Advaïta Vedanta, la voie de la non dualité, j’ai plaisir à vous partager cette nouvelle rencontre avec le Nava-Tantra représenté par ses deux enseignants, Vicky KHON et Yves-Marie L’HOUR en reprenant une partie de leur présentation que vous pouvez retrouver sur leur site que je vous invite d’ailleurs vivement à visiter pour approfondir le sujet :
Le Nava Tantra:
« Originellement le mot sanskrit tantra est composé de la racine verbale ‘tan’ et du suffixe -tra, et l’étymologie populaire l’interprète en deux mots sanskrits :
– tanoti :‘expansion’
– trayati :‘libération’
Le Tantra est étymologiquement « l’art et la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie », et le Nava-tantra, renvoie au prolongement de cette révélation (du Sanskrit नव, nava ‘nouveau’, tantra ‘révélation, principe, expansion, dévoilement, exposition’.
Le Nava-Tantra (Nouveau-Tantra en sanskrit) nous invite à accueillir et à célébrer l’expérience de l’instant telle qu’elle se présente face à ce qui nous traverse, qu’il s’agisse de sensations, d’émotions ou de pensées, qu’elles soient à priori agréables ou désagréables pour la personne.
Le Nava-Tantra, radicalement non-dualiste, invite à reconnaître le monde, la vie et tous ses personnages comme un jeu de l’Esprit qui joue avec elle-même à se perdre et à se retrouver dans le miroir de sujets et d’objets apparemment séparés.
En croisant les propositions de structures (exercices, pratiques), les temps de parole, les perspectives personnelles de Vicky et Yves-Marie (psychothérapie, développement personnel…) et les approches spirituelles (méditation, expérience mystique, déconditionnement…), nous sommes invités à revenir progressivement à notre nature véritable, détendue et spontanée, à ce goût de l’émerveillement de l’enfant.
Il n’est pas rare de lire ou d’entendre que le tantra aurait pour vocation de développer l’harmonie du Féminin et du Masculin, du Yin et du Yang, d’atteindre la communion des sexes dans l’extase énergétique. Si l’on se restreint à cet objet de pratique, il serait plus juste de parler de sexualité tantrique plutôt que de tantra car la sexualité ne représente que l’une des très nombreuses occasions de pratiques méditatives proposées par la tradition.
Il est à ce titre souvent rappelé que sur les 112 méditations décrites dans le fameux Vijnana Bhairava Tantra, seulement deux se fondent sur une pratique en lien avec l’énergie sexuelle.
En fait, le mot tantrisme est issu du sanskrit «Tantra» dont la racine exprime l’idée d’extension, mais également celle de trame ou de tissu. Les tantras sont des textes «tissés» par des maîtres au cours des vingt derniers siècles, le plus souvent rédigés en sanskrit, mais également en d’autres langues de l’Inde. Expérimenter l’intensité et la transcendance dans l’expérience la plus ordinaire, telle pourrait être la devise de la philosophie de la Reconnaissance (Pratyabhijna) du shivaïsme tantrique.
Le Tantra est une vision mystique avant d’être une pratique de développement humain ou de recherche de l’extase sexuelle. Les passions, qu’elles soient dites « positives » c’est à dire désirées par l’ego, ou « négatives », rejetées par celui-ci n’en sont pas exclues, mais elles ne sont pas perçues comme une fin en soi. Il n’ambitionne jamais quoi que ce soit qui tienne à l’ordre de la contingence ou du relatif. La perspective tantrique, c’est l’éternité dans le temps, c’est l’Absolu dans le relatif, c’est le Royaume des Cieux ici bas. Autrement dit être dans ce monde, sans être de ce monde. Le Tantra vise – au sens de vision – à cet ordre inconditionnel, ce qui est présent d’instant en instant et dont je ne peux jamais être séparé. Il ne peut donc jamais viser un objet relatif du champ de l’expérience – même lorsque cet objet est une expérience d’extase, une union mystique.
Le Nava Tantra propose une formulation métaphysique non duelle similaire à celle de l’Advaita Vedanta. Il s’en différencie cependant en affirmant que la connaissance intellectuelle pure ne saurait suffire à atteindre la félicité, c’est-à-dire à faire l’expérience de l’identité intime entre la personne et la Conscience universelle, le Soi unique représenté par Shiva. Dans ces pratiques, le corps devient l’instrument et le lieu intime de la réalisation spirituelle.
Est tantrique tout homme ou toute femme qui assume la vie dans tous ses aspects, purs et impurs, sans fuite d’aucune sorte, tout homme ou toute femme qui perçoit l’univers comme un champ d’expérience sensible et énergétique sans à priori d’aucune sorte quant à ce qui est désirable ou non, tout homme ou toute femme qui expérimente le pressentiment selon lequel jouissance corporelle et éveil spirituel se magnifient l’un l’autre. Il est alors aisé de constater à quel point le Tantra contemporain développé en Occident qui s’inscrit pour l’essentiel dans la perspective de la recherche d’un plaisir plus intense, d’un développement de la personne, d’une harmonisation de la relation de couple et des principes féminin et masculin encore des images, si génériques soient elles s’éloigne de la vaste perspective mystique proposée par la tradition!
Le champ du développement personnel est sans espoir s’il se cantonne à sa propre définition et refuse de se sublimer au-delà du seul objet de sa fascination: l’épanouissement de la personne séparée. Pour renouer avec cette tradition authentique de la Non-Dualité, nous n’avons aucunement besoin de nouvelles grandes théories inclusives, de nouveaux modèles de description de la réalité, de nouvelles thèses de psychologies, etc…Le Tantra de la Non-dualité commence lorsque sont abandonnées toutes les velléités de saisie et de réduction de la réalité à des concepts, dogmes, typologies, modèles, techniques…»
Et c’est ce que j’apprécie dans le Tantra, en particulier dans le Nava-Tantra : pas de dogme, pas de rituel, pas de technique ou procédure, pas de tabou, pas de poids de la culpabilité autour du corps ou de l’énergie : juste sentir l’énergie circuler dans tout son corps, du chakra racine (région pelvienne) jusqu’au haut de la tête et au-delà en passant par le cœur et la gorge qui peut alors librement s’exprimer, librement émaner le Souffle…
Le Tantra est une voie de guérison qui libère de toute culpabilité, c’est-à-dire de toute faute et de coupure avec la Vie.
La Vie naît de la sexualité, cette force d’attraction qui est l’Amour…donc de Dieu…et la boucle est bouclée en passant naturellement par la sexualité; une des pratiques du Tantra parmi les 112 pratiques méditatives composant l’ensemble du Tantra.
Le Nava-tantra nous ramène plus spécifiquement à l’origine de notre Etre, unifié et libre d’être lui-même, sous toutes ses facettes, des plus lumineuses au plus sombres pour les unifier à l’intérieur de soi et du Soi, en laissant circuler librement la Joie et l’Amour dans tout notre Etre, libre de toute dualité.
Aimeriez-vous en savoir plus sur le Nava-tantra ? Alors cliquez ici (https://nava-tantra.com/nava-tantra/a-propos-du-nava-tantra/) et au plaisir d’une rencontre dans l’un des stages ou conférences proposés par Vicky et Yves-Marie.
En attendant vous pouvez écouter l’excellente conférence de Vicky qui explique « C’est quoi le tantrisme? »
Carine <3