En ce mois d’avril, où l’énergie du printemps pulse une puissance de vie toute particulière dans le cœur du monde du vivant, qui nous entoure, j’ai eu le plaisir de découvrir que le 22 avril était la Journée internationale de la Terre nourricière, l’un des événements environnementaux le plus connu à travers le monde. Ce jour nous rappelle l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous. Nous ne sommes pas propriétaires de la terre mais seulement locataires temporaires et précaires si nous n’en prenons pas plus soin et ne sommes pas plus respectueux et en gratitude. Chez certains peuples amérindiens, avant de prendre toute décision qui pourrait avoir un impact sur l’environnement, ils mesurent et s’assurent qu’elle n’est pas de conséquence dommageable pour les 7 générations suivantes.
Cette Journée est donc l’occasion de nous sensibiliser aux défis auxquels est confrontée notre planète, ainsi que l’ensemble des vies et systèmes qui s’en nourrissent. L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions. C’est en 2009 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière
La Journée de la Terre nourricière est célébrée depuis 1970 aux États-Unis. Elle est organisée par le réseau Earth Day, dont la mission est d’élargir et de diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger notre planète au profit des générations futures.
La Journée Mondiale de la Terre est une institution aux États-Unis et au Canada. En France, elle est organisée depuis les années 70 et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement.
Que faire pour la journée mondiale de la Terre?
Il s’agit réellement de réaliser un geste concret pour l’environnement ce jour-là.
Même si en temps normal, de nombreuses écoles participent à ce programme, cette année, le 22 avril étant un dimanche et perturbe quelque peu le programme, plusieurs actions ont été réalisées à destination du grand public:
- Rendez-vous sur la plage de l’Huveaune à Marseille pour une « Happy Clean Beach ». Au programme, ramassage des déchets en famille, pique-nique zéro déchet, recyclage de livres jeunesse et verre de l’amitié.
- Le « 22 du vin nature » ont proposé à tous les producteurs de vin nature, cavistes et restaurateurs d’organiser des événements pour mieux connaître et goûter les vins nature, c’est à dire les vins issus de l’agriculture bio ou de la biodynamie. 36 acteurs ont participé à cette édition 2018. Ils ont invité à lever votre verre pour la Planète ce 22 avril .
- Sur la place Stalingrad à Paris, une journée dédiée à l’éco-mobilité a été organisée pour la Journée Mondiale de la Terre, avec pour objectif de sensibiliser les parisiens et les franciliens aux moyens de déplacement zéro émission.
- À Nantes, un atelier repiquage de semis et fabrication de maisons à insectes a été proposé dans le lieu atypique de la carrière Misery.
Toutefois, en ce qui me concerne, la journée mondiale de la Terre, c’est tous les jours. Il ne se passe pas une journée sans que je m’émerveille de la beauté de notre Terre, notre planète nourricière. Ses couleurs, ses senteurs, ses chants, sa puissance, sa diversité, me renvoient combien s’immerger dans la Nature est revitalisant. En ce mois d’avril au cours du printemps, s’en est presque enivrant. Combien ces ingrédients ont été suffisants à mon profond bonheur. Certes, la vie est jonchée d’épreuves et de défis mais la Terre nous offre bien des ressources d’une richesse incomparable face à des manufactures et besoins plus urbains.
Prenons soin de notre Terre comme nous prendrions soin d’un membre aimé de notre famille. Notre planète nous le rend bien
Encore, une dernière petite chose, n’oubliez pas que toute l’année, des programmes d’action sont proposés par les organisateurs de la Journée de la Terre. Des ateliers anti-gaspillage alimentaire sont par exemple organisés. Accompagné d’un chef et d’un expert en gaspillage alimentaire, on peut découvrir plein de trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.
Un autre programme de plantations d’arbres, Corridors Verts, offre également aux collectivités et aux entreprises la possibilité de compenser leurs émissions de CO2.
Et vous, quelle action allez-vous mettre en place dans les prochains jours pour participer à ces initiatives pour notre Terre nourricière. Juste un petit pas pour un grand résultat collectif .
Laissez moi un commentaire. je le lirai et le partagerai avec un immense plaisir.
Gratitude
Carine
|