Faire bouger notre corps est une clé majeure de la santé physique et psychique pour être zen et heureuse. Dans cet esprit, j’ai décidé d’ajouter à ma pratique du Mei Hua Zhuang, que je vous ai présenté dans l’article précédent, celle des cinq tibétains. Depuis un peu plus d’un an, cette pratique est devenue une habitude quasi quotidienne et j’avoue qu’aujourd’hui j’en ressens vraiment les bienfaits. J’aurais désormais bien du mal à m’en passer…
Les cinq tibétains:
Les cinq Tibétains, sont une série de 5 postures (asanas) de yoga qui selon les dires de plusieurs adeptes auraient les propriétés de soulager, de guérir et voir même de prolonger la vie des personnes qui les pratiquent.
C’est en 1939 dans le livre de Peter Kelder intitulé « The Ancient Secret of the Fountain of Youth » que les occidentaux ont pu entendre parler pour la première fois des cinq postures du yoga tibétains. On peut apprendre dans ce livre que ces exercices étaient pratiqués par un groupe de moines Tibétains dans une région isolée de la chaîne himalayenne. Ces moines pratiquaient ces exercices pour s’assurer d’une longue vie, en santé, tout en gardant un corps jeune et énergique.
Dans son livre, l’auteur nous donne une grande variété de bienfaits potentiels découlant de la pratique des cinq Tibétains:
- Avoir l’air plus jeune,
- bien dormir,
- se réveiller en se sentant bien et reposé,
- se libérer des problèmes de dos, d’articulations,
- apaiser les douleurs corporelles,
- avoir une meilleure mémoire,
- perdre du poids,
- améliorer sa vision,
- augmenter sa force physique,
- avoir une plus grande endurance,
- posséder une plus grande vitalité,
- renforcer sa santé mentale et émotionnelle,
- augmenter son sentiment de bien-être et d’harmonie dans sa vie,…
D’après les traditions orientales, nous possédons 7 principaux chakras (roues énergétiques) ou 7 principaux centres d’énergies tourbillonnants. Localisés le long de notre colonne vertébrale, ils régulent le système endocrinien et toutes les fonctions du corps dont le processus du vieillissement.
Selon Kelder, c’est la vitesse du tourbillonnement des chakras qui serait à l’origine de la plus ou moins bonne santé de notre organisme. En accélérant le tourbillonnement de ces centres d’énergie, il se produirait un rajeunissement et une plus grande vitalité dans tout notre corps.
La pratique des cinq Tibétains permettrait donc d’accélérer ce tourbillonnement, harmonisant ainsi les chakras et assurant une meilleure distribution de l’énergie pranique (prana, chi, Qi, force vitale, mana) dans tout le système endocrinien. En pratiquant les cinq Tibétains, vous stimulez la circulation de la force vitale dans tout votre corps, votre temple sacré.
La pratique des cinq Tibétains:
Idéalement, il nous est recommandé de répéter chacun des cinq Tibétains 21 une fois pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de ces rites. Il n’y a pas de danger à en faire plus, mais il semblerait que ce n’est tout simplement pas nécessaire d’aller au-delà de ce nombre de répétitions.
C’est important ici de faire les choses à votre propre rythme. Si vous sentez qu’une posture vous est difficile ou inconfortable, allez-y doucement. Personnellement, j’ai commencé ma première semaine avec 7 répétitions de chaque tibétain puis je suis passée à 14 pour atteindre progressivement l’objectif de 21.
Il est très important de faire les cinq Tibétains tous les jours, en sautant au maximum une journée dans la semaine. Si vous faites moins que 6 jours dans votre semaine, vous diminuez significativement les résultats de ce Yoga.
De plus, les cinq Tibétains devraient idéalement être faits le matin à jeun. S’il vous est impossible de les faire le matin, vous pouvez les faire dans une période de votre choix dans la journée. Rappelez-vous qu’il est plus facile de prendre une habitude en étant régulier. Donc je vous conseille vivement de garder une constance dans les heures que vous aurez choisies. Toutefois, il est déconseillé de le faire le soir avant de se coucher car notre niveau d’énergie vitale remonte, ce qui n’est donc pas propice à la préparation de notre phase de sommeil
Remémorez-vous que tout au long de ces exercices, la clef de la réussite de ces mouvements c’est la souplesse et la fluidité, soutenues par une respiration ample et régulière
Mieux que les mots ou les explications, je vous ai sélectionné une vidéo de démonstration.
Bonne pratique ! 😉