Je vous ai parlé de sophrologie, de méditation et même du deuxième cerveau, notre ventre dans les articles précédents, mais avez-vous identifié le pont, le lien, entre tous ces conseils anti-stress? En fait c’est la seule chose que nous faisons sans en être vraiment conscient mais aussi que nous pouvons maîtriser en toute conscience pour en tirer le maximum de bénéfices…C’est bien sûr la respiration et sans elle pas de vie!
Méditer = RESPIRER
Rappelez-vous la méditation ne consiste pas qu’à faire le vide dans sa tête… c’est même tout le contraire qui peut se passer. En effet, en pleine conscience, notre esprit est rempli d’images, de pensées, de mots, et l’objectif est bien de ne pas se laisser entraîner par ce qui remonte, mais d’être juste dans la position de l’observateur, sans identification, sans affect aucun. C’est être dans une position totalement neutre, sans engagement dans les pensées, mais aucunement dans une absence de pensées. C’est être dans l’observation de la nature de ses émotions, leur impact sur le corps, les comportements que ces émotions déclenchent en nous. C’est pouvoir reprendre le contrôle de ses émotions en leur permettant d’exister et de s’exprimer; c’est accepter de lâcher prise car lutter contre ses pensées ou émotions ou au contraire vouloir fusionner avec, c’est bien leur donner encore plus de force… Et devinez quoi, pour faire cela, c’est tout simple, il suffit de RESPIRER; de respirer en conscience, une respiration profonde, ventrale, celle qui permet immédiatement d’apaiser l’esprit. Personnellement je ne connais pas d’autre moyen naturel autre que la respiration pour reprendre contact avec son corps et son esprit instantanément et simultanément.
De la respiration vers la conscience du corps
Tous les aléas de l’existence et ses émotions subies, agissent sur l’équilibre de tous nos plans physique, mental, psychologique et même spirituel. La respiration est donc le fondement de notre santé et bien-être, ainsi que de notre équilibre physiologique, psychique, mental et émotionnel. Quand vous respirez en conscience pendant la méditation, ou même pendant votre pratique sportive ou lors de votre séance de sophrologie, vous pouvez constater immédiatement une réelle évolution vers un mieux-être, un recentrage sur soi et une écoute nouvelle de son corps et de son esprit.
Je pratique les arts martiaux depuis plus de 20 ans et c’est également la base de toute la pratique. Tout se passe dans le bas ventre, c’est le « tchi » le « Qi » que l’on peut traduire par souffle de vie. Après ma pratique je me sens à nouveau vivante, en pleine forme, je retrouve toute ma vitalité. Il n’y a pas de secret, c’est juste prendre conscience de la force de son souffle à travers la respiration ventrale puis exécuter son mouvement avec la fluidité et la puissance du vent.
De la respiration à la conscience de Soi
Intégrer sa respiration et la visualisation de ce souffle vitale qui circule en nous, permet d’apprendre à se réapproprier ce que nous sommes réellement; c’est aussi l’outil de base de la connaissance de soi et de notre Espace de Guérison intérieur.
Dans ce processus d’appropriation de sa respiration consciente, nous comprenons et réalisons que notre souffle est créateur de notre propre vie. Nous ne pouvons être réellement à l’écoute de l’autre que si nous pouvons écouter et aimer notre propre souffle, dans la conscience de vie en Soi…Par le souffle de la respiration passe le flux de la vie c’est à dire l’Energie vitale, l’Energie de la source de toute vie. Soyons consciente de ce merveilleux cadeau qu’est la respiration: elle contribue à nous maintenir en bonne santé tout au long de la vie!
Avez-vous déjà adressé de la gratitude à l’égard de votre respiration, notamment en conscientisant qu’elle est l’origine de notre source de vie? Personnellement, c’est en partageant cette réflexion avec vous que j’en mesure toute l’importance et que je ressens une réelle gratitude pour ma respiration, surtout quand on n’est pas enrhumé 😉
Se comparer aux copines comme aux voisines – et surtout a notre mere – est la pire chose a faire pour etre zen. On apprend a se detacher du regard des autres et on fait les choses a sa facon. Le reste, il faut arriver a s’en foutre un peu. Surtout des conseils de tout un chacun qui nous mettent une enorme pression. Ouste! C’est fini!
Je suis tout à fait d’accord 🙂
Se comparer aux copines comme aux voisines – et surtout a notre mere – est la pire chose a faire pour etre zen. On apprend a se detacher du regard des autres et on fait les choses a sa facon. Le reste, il faut arriver a s’en foutre un peu. Surtout des conseils de tout un chacun qui nous mettent une enorme pression.
Je suis tout à fait d’accord avec vous! Surtout pas de pression, prendre une grande respiration et le plus souvent possible apprécier d’être juste là, en vie…
Merci pour ces conseils bien avise. Je vais contenter de les suivre pour ne pas galerer dans mon travail et dans mes objectifs. Seulement, j’ai deja ete conseille par Franck de pour rester zen et en plus des conseils de cet article, je vais etre au top pour garder le moral davantage.
C’est super! Je vous souhaite le meilleur et de rester Zen et heureu(x)se. Bonne continuation