Conseils anti-stress pour être zen et heureuse: les 10 premières clés

Je ne vous cacherai pas que si je partage avec vous des clés anti-stress pour être et rester zen et heureuse dans ma vie, c’est qu’aujourd’hui je ressens plus que jamais la nécessité de me répéter jour après jour, voire heure après heure des clés et pensées positives pour apaiser mon mental. C’est particulièrement important lorsque nous traversons des passages difficiles notamment en période de crise du milieu de vie. Les situations que nous vivons deviennent bien souvent plus aiguës et plus souffrantes que lors de nos 40 premières années  ce sont autant de tests, de challenges et défis que nous devons dépasser pour prendre conscience des qualités et des valeurs à explorer puis nourrir en nous. Au fil des expériences suivantes, nous sommes ainsi moins impactée et plus zen pour être finalement, juste dans l’accueil, l’amour et la compassion plus facilement, si cela nous est devenu possible. Sacrée école de vie que demande notre coeur (âme) à notre personnalité (mental)…

Pour commencer à énoncer ces 10 premières clés, je ne peux que commencer par les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz suivi par le cinquième accord  depuis que désormais il travaille avec son fils José

1er accord : « Etre impeccable avec sa parole » . Ne dîtes pas du mal des autres, ne jugez pas, ne critiquez pas. Ce sont vos propres défauts que vous projetez sur les autres. Distribuez donc de l’amour, des mots gentils et des compliments. Soyez compréhensive et compatissante  envers les faiblesses des gens, et surtout les vôtres.

2ème accord :
« Quoi qu’il arrive, ne pas en faire une affaire personnelle ».  Ce que les autres pensent, disent et font ne sont que des projections de leur propre réalité, de leurs croyances et donc de leur illusion. Ils projettent à l’extérieur ce qu’ils sont à l’intérieur. Ne donnez donc pas de puissance aux choix des autres à votre égard. Acceptez qu’il aient des idées différentes et vous ne souffrirez plus d’être une « victime ».

3ème accord :  « Ne pas faire de supposition ». N’imaginez pas à la place des autres. Ne pensez pas à leur place en projetant vos idées sur les leurs. Posez des questions pour éclaircir les situations car une explication est souvent bénéfique et permet de changer les rapports.

4ème accord :  « Faire toujours de son mieux » Dans chaque choix et action il est important de se poser la question suivante : puis-je faire encore mieux ? Le mieux est lié aux connaissances et possibilités du moment présent, alors votre « mieux » change d’instant en instant et il est donc possible de faire erreurs. Ainsi, quelles que soient les circonstances, en faisant simplement de son mieux, vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

5ème accord :  « Etre sceptique, mais apprendre à écouter »  En utilisant la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez, posez-vous la question: est-ce que c’est « vraiment » la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable sens et message de la situation que vous vivez. Sortez du rêve  et des illusions des autres pour vivre enfin vos choix du mieux possible et nourrir une vie meilleure, pleinement épanouie.

Lorsque nous appliquons ces 5 premières clés, nous pouvons alors devenir plus sereines, libres et responsables et faire ainsi la place à l’amour de Soi et des autres.

lâcher prise6ème clé:  » Lâcher prise »  N’’essayez pas de manipuler le comportement des autres: le contrôle entrave la liberté. Ne tentez pas non plus de contrôler l’avenir. Faîtes confiance, soyez positive et souhaitez-vous le meilleur. Acceptez les surprises de la vie et emprunterez le chemin du bonheur.

7ème clé:  » Etre positive » Trouvez le positif dans le négatif, trouvez la leçon dans chaque épreuve et chaque expérience, imaginez un futur positif et non les pires catastrophes qui pourraient arriver. Remplacez les phrases «  je ne veux pas qu’il m’arrive ça », « je ne suis pas comme ça », etc… par « je veux qu’il m’arrive ça », « je suis comme ça. »

8ème clé: « Avoir confiance en la vie ». Dressez la liste de vos qualités, vos capacités et faîtes les grandir. Ayez confiance en vous. Soyez sûr que tout ira bien et que chaque échec ne sera qu’une étape vers un futur fait de bonnes choses. Le doute sépare, la confiance réunit. C’est un acte de foi que nous devons nourrir jour après jour.

9ème clé: « Garder l’esprit ouvert »  Soyez réceptive à de nouvelles façons de penser, aux conseils et critiques de vos proches. N’oubliez pas que les gens qui croisent notre route sont là pour nous enseigner quelque chose. Ne vous sentez pas agressée en permanence par eux, ne soyez pas méfiante: ces personnes contribuent à nous permettre de réaliser notre mission de vie, de coeur et d’âme, même si cela  dérange notre personnalité (égo).

10ème clé: « Profiter du moment présent » :Ne vous faîtes pas de soucis pour l’avenir, il n’est pas encore arrivé. Ne ressassez pas le passé, vous ne pouvez plus le changer, occupez-vous donc de ce que vous pouvez faire aujourd’hui et appréciez ce que vous vivez à l’instant où vous le vivez, détendez-vous, écoutez, ressentez, observez, ici et maintenant…

Ces 10 premières clés vous ont elles inspirées? D’autres vous viennent elles à l’esprit?

Quelle est celle qui vous parle le plus ou que vous aimeriez le plus mettre en application lorsque vous ressentez de gros nuages arriver dans votre ciel? Laquelle, pour vous, est la plus difficile à mettre en oeuvre?

Laissez moi votre commentaire, je serai ravie de vous y répondre et de partager vos remarques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *