Nous savons tous que le travail, la vie quotidienne, les obligations et les contraintes mais aussi certaines « crises » ou virages dans la vie engendrent des situations et des tensions qui nous amènent tôt ou tard vers des états de mal-être, de fatigue, d’épuisement, de stress jusque parfois au burn-out. Les solutions alors proposées sont le plus souvent les antidépresseurs et anxiolytiques 🙁 certes parfois nécessaires mais l’un des premiers conseils anti-stress à suivre est d’apprendre à reconnaître les symptômes lors de ces situations de stress, prendre du recul et devenir la première priorité de notre vie pour être enfin zen et heureuse.
C’est quoi le stress?
Selon I.R.S. (Institut de recherche sur le stress) il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie).
Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Le regard de quelqu’un, un mot ou remarque, le ton employé, peu dormir, gagner au loto, préparer son mariage, une séparation, la perte de son travail… tous ces facteurs et situations vont générer une réaction de l’organisme que l’on nomme stress. Il est nécessaire de bien différentier le stresseur (la cause, le stimulus), du stress (la réaction de l’organisme) et de ses conséquences (la maladie, l’anxiété, l’irritation,…).
Le stress professionnel répond de son côté à une autre définition, qui renvoie à l’environnement et à la perception du salarié. Selon, l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique. Par exemple, le stress engendré par l’obligation de respecter un délai, ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet stimuler chacun à donner le meilleur de soi-même. Toutefois, il devient un risque pour la santé lorsqu’il est éprouvé dans la durée et se manifeste à travers plusieurs symptômes. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur « comment gérer le stress au travail«
Quels sont les symptômes du stress?
Voici quelques indicateurs qui témoignent de l’apparition du stress : ce sont les symptômes du stress. Certaines personnes réagissent davantage à travers des symptômes physiques, d’autres ont des réactions émotionnelles et chez d’autres cela se traduit par des turbulences mentales et comportementales. Il peut malheureusement aussi arriver que quelques uns cumulent tous ces symptômes…
- symptômes physiologiques : problèmes cardiovasculaires, gastro-intestinaux, musculo-squelettiques, dermatologiques…
- symptômes émotionnels et cognitifs: nervosité, anxiété, dépression, irritabilité, impatience, épuisement, hypersensibilité, somatisation, insomnie, maux de tête, manque de concentration, trou et perte de mémoire……
- symptômes comportementaux: se ronger les ongles, grincer des dents, procrastination, tabagisme, toxicomanie, consommation d’anti-dépresseur et d’anxiolytiques, anorexie, boulimie, propension aux accidents, violence…
Bien souvent, les symptômes du stress ne sont pas suffisamment bien perçus pour que le message que quelque chose ne va pas soit bien transmis. Ou encore, la situation est telle que le message a été transmis, le signal a bien été perçu, mais il n’est pas possible d’agir pour réduire le stress, ou en tous cas la personne ne dispose pas des ressources pour éviter ou supprimer la situation qui amène ce stress.
Personnellement je dois avouer que je ressens plutôt des symptômes de la catégorie émotionnelle. Depuis quelques temps, je perçois de mieux en mieux les signaux correspondants aux situations que j’ai pu identifier comme étant à l’origine de mon stress chronique et de ses symptômes. Cette première prise de conscience m’a conduite aujourd’hui à vouloir trouver des solutions anti-stress durables que je vous partage désormais au fil de mes recherches.
Encore une fois, tout se joue dans le discernement qui permet de distinguer là où il est possible d’agir et là où il est possible d’ETRE autrement, sachant que cette deuxième voie est celle que je privilégie. La pleine conscience de l’instant présent contribue à développer les compétences et ressources nécessaires à être dans l’état d’esprit adéquat où il devient possible de devenir son propre observateur du stimulus de stress (la situation) et de sa réaction. L’écriture de ce blog est devenue pour moi une solution anti-stress très efficace car le partage et offrir sa contribution et son aide aux autres apportent du sens et de la joie de vivre dans tout mon ETRE
Et vous, en cas de grand stress, combien de symptômes pouvez vous détecter ? Par quoi cela se traduit chez vous ? Etes vous clairement capable d’anticiper et de repérer l’apparition de ces signes dans une situation dans laquelle le stress augmente ?
Ecrivez dans les commentaires ci-dessous tous vos stress, symptômes et remarques ainsi que toutes vos solutions anti-stress, pour vous aussi ressentir cette joie du partage.
Merci par avance 🙂