Aujourd’hui, j’aimerais vous partager mes conseils anti-stress à travers un sentiment qui anime ma quête de sens. Je ressens au fond de moi que tous les événements et situations que nous vivons nous échappent en grande partie car « préprogrammés » et donc peuvent générer en moi plus ou moins de stress. Quelle en est l’origine ?
Stress: mémoires génétiques ou karmiques ?
C’est un peu comme si quelque chose nous pousse fatalement sur un chemin où un certain nombre de défis « préprogrammés » se présente à nous générant son lot de stress pouvant nous amener jusqu’à la dépression ou burn-out. S’agit-il de mémoires liées à notre lignée génétique, ancestrale ou à des vies antérieures si l’on croit à la réincarnation et au karma ? Je ne peux pas vous apporter une réponse incontestable mais je suis convaincue que nous possédons tous un bagage cellulaire inconscient de ce que nous avons à comprendre, accepter et dépasser. Une partie de nous, peut être notre Soi supérieur ou notre âme, attire sûrement ces événements « préprogrammés » stressants pour en tirer des leçons de vie et assurer son chemin d’évolution. Cela agit comme une vibration aimantée qui nous échappe en grande partie et qui viendrait alimenter notre mandat d’incarnation, notre mission de vie que d’autres appellent aussi mission d’âme pour nous amener à évoluer intérieurement.
Plus de 90 % de nos comportements sont inconscients ; cela signifie que ce n’est pas notre conscient et volonté qui dirigent totalement notre vie. Serait-ce donc nos croyances, nos tabous, les systèmes éducatif, sociétal et religieux, l’inconscient collectif, les refoulements, les chocs émotionnels ou bien encore autre chose…?
A la manière d’un rouleau compresseur, nous tombons très souvent dans les travers d’impulsions inconscientes qui nous entraînent exactement à l’inverse de ce que nous voudrions réellement en reproduisant des erreurs récurrentes conscientes ou inconscientes. Cela se produit principalement lors de rencontres à fort impact émotionnel pour soi-même ou pour ceux qui ont croisé notre chemin. Cela crée souvent beaucoup de tort à l’un ou l’autre, voire les deux, puis s’ensuivent les remords, les regrets et la culpabilité…
Les trois étapes anti-stress de réconciliation avec Soi :
Rien ne sert de jeter la pierre à autrui en l’accusant de tous les maux. Selon moi, ce qui se passe sous nos yeux, à l’extérieur de nous, s’avère être le reflet de notre état émotionnel intérieur, caché dans notre inconscient et qui à travers sa manifestation extérieure, vient nous faire travailler sur une leçon de vie à comprendre afin d’acquérir les qualités instinctives à intégrer telles que le non jugement, le lâcher prise, la tolérance, l’acceptation, le pardon, etc…
Pour changer notre extérieur et évoluer vers une vie meilleure, les trois étapes suivantes m’apparaissent désormais comme incontournables pour s’épanouir de moins en moins stressée et angoissée pour notre avenir:
- Une prise de conscience à travers la connaissance de soi-même
- L’étude, la compréhension et l’acceptation de nos comportements pour dépasser le sentiment destructeur d’injustice, de frustration et de révolte et apporter ainsi une délivrance et soulagement de l’âme et du cœur.
- La reprogrammation consciente, en prenant la posture d’observateur de notre vie, permettant alors de dépasser ces schémas négatifs pour les transformer en nouvelles qualités instinctives et actions positives.
Comprendre son mode de fonctionnement, apprendre à maîtriser les situations tests douloureuses et stressantes et prendre le recul nécessaire de l’observation de nos comportements, permet de ne plus subir passivement notre vie dans la colère et la haine. Cette transformation nous libère assurément du stress chronique et amène à la guérison intérieure en installant ainsi en nous l’harmonie, la joie et la sérénité. C’est la voie de la zen attitude, la « zenitude » comme j’aime l’appeler 😉 pour vivre une vie plus zen et heureuse.
Est-ce que ces trois étapes raisonnent en vous ?
Qu’est-ce qui aujourd’hui vous stress le plus dans votre vie ?
Quels bénéfices pourriez-vous tirer d’être moins impactée par le stress de ne pas comprendre ce qui se passe en vous et dans votre vie ?
La « zénitude » vous tente-t-elle? Laissez-moi vos réponses 😉