Art 2: Les philosophies de pensées de l’Inde

philosophie-indienne-zenAprès quelques repères historiques sur la civilisation indienne, présentés dans l’article précédent: « introduction aux philosophies de l’Inde » : http://zen-et-heureuse.fr/art-1-introduction-aux-philosophies-de-linde/ , rentrons maintenant un peu plus dans les philosophies de l’Inde en s’inspirant toujours des partages échangés avec Patrick, cet homme passionné par l’Inde.

La pensée philosophique indienne:

Tous les courants de pensées philosophiques de l’Inde ne se veulent pas et ne sont pas pure spéculation théorique. Ils visent à l’expérience et c’est là un point fondamental. Par expérience, il faut entendre une expérience directe de la nature du réel, directe et intuitive de cette réalité transcendante, nommée Connaissance.Toutes les écoles de philosophie indienne se livrent donc à la recherche de la connaissance, car pour elles, il n’y a pas d’application pratique sans connaissance. De plus, la pensée indienne est caractérisée par la logique et la démonstration rationnelle mais aussi par la passion de la dialectique et se traduit également par la volonté du recensement et du classement des données.

Dans la pensée indienne, la raison et l’intellect ont une place bien précise. La raison est utilisée pour comprendre le monde, l’Être. Elle vise à étayer par la logique, l’existence du réel tel qu’il est postulé par les écritures et en particulier les Veda, mais en même temps les penseurs indiens savent très bien que la raison seule ne peut pas appréhender totalement cette réalité transcendante. Donc pour arriver à cette expérience directe et intuitive, qui est le but de la philosophie indienne, il faut que l’esprit développe à la fois  le pouvoir de la raison et de la logique conjointement avec le pouvoir de la contemplation et de l’intuition. La raison, d’une part et d’autre part l’intuition et la contemplation doivent s’associer, se joindre pour découvrir la réalité transcendante.

Notons également que les idées philosophiques peuvent diverger dans leurs contenus, leurs conceptions et leurs enseignements, mais toutes se rejoignent en une aspiration commune : la libération et la sortie du Samsâra, c’est-à-dire le cycle des renaissances et des morts.

Ce terme désigne le cycle infini des renaissances: les hommes naissent, meurent et renaissent sans cesse dans un cycle infini. Enchaîné au samsâra, auquel l’homme ne peut échapper, celui-ci souffre en vain. C’est assis sous l’arbre de l’éveil que Bouddha se remémora ses vies antérieures et qu’il prit conscience du samsâra. La pratique de la pensée des philosophies de l’Inde est d’atteindre un état de cessation de la souffrance en développant son pouvoir de la raison et de la contemplation intuitive.

Par conséquent, pour ma part, la pensée philosophique indienne m’amène sur le chemin de ma propre prise de conscience que si je veux me libérer de mes souffrances donc du samsâra, je dois sortir de l’illusion de m’identifier à mes souffrances. En découvrant et explorant la philosophie indienne, j’ai l’intime conviction que je peux y trouver l’inspiration suffisante pour prendre conscience et expérimenter un détachement de ma propre pensée à l’égard de mes émotions qui me mènent à croire que je souffre. Ce qui souffre c’est surtout la fierté de ma petite personne…A l’intérieur de moi, il y a une partie qui est invulnérable et c’est cette partie que la philosophie indienne vient contacter et faire grandir au fil la recherche de la Connaissance.

La philosophie indienne est donc le terrain de l’expérience individuelle qui permet d’accéder au salut et à la libération du samsâra, qui dans l’Inde consiste à s’affranchir du monde phénoménal et à s’élever à une essence transcendante sur laquelle les courants religieux indiens s’appuient. C’est ce que nous aborderons dans le prochain article en abordant la philosophie religieuse indienne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *