Un français sur deux est concerné par le stress. Majoritairement des femmes (55 %), dont 26 % à des niveaux très élevés.
Comme je vous l’exprime au fil de mes articles, je me suis donné pour mission de vous accompagner vers une vie plus zen et heureuse. Aujourd’hui, je vous propose des conseils anti-stress contre les angoisses avec moins de comprimés dans l’estomac et plus de nature dans votre corps…
Médicaments ou plantes contre le stress et l’angoisse?
Un peu de stress est inévitable et ça nous stimule. Mais lorsqu’il atteint des niveaux trop importants, il peut ruiner notre santé. Il faut agir bien avant d’en arriver là. Alors je vous suggère, en vrac, parmi mes premiers conseils, de pratiquer la relaxation (méditation, yoga…), de réorganiser votre emploi du temps (familial, professionnel, loisirs), de vous recentrer sur vos préoccupations majeures, de vous aménager des périodes rien que pour vous pour faire ce qui nous plaît, ce qui nous détend, de faire du sport, d’augmenter votre confiance et estime de vous, de gérer vos émotions et de vous affirmer.
En parallèle de tout cela, il arrive très souvent que l’on vous prescrive des médicaments contre l’anxiété et le stress, mais comme ils peuvent entraîner des effets secondaires, vous pouvez aussi, en première intention, recourir aux plantes car nombre d’entre elles ont aussi des propriétés relaxantes et apaisantes.
Sans aucun doute, vous êtes déjà au courant de certains scandales pharmaceutiques qui nous prouvent qu’en cas de stress et d’angoisses, même si les médecins font de leur mieux, ils n’ont pas toutes les cartes en main et que les médicaments, (anxiolytiques, antidépresseurs, sérotonine, etc…) qu’ils préconisent sous l’influence des lobbys pharmaceutiques ont des effets secondaires avérés et parfois des conséquences dramatiques sur la vie.
En effet, aujourd’hui, on reconnait que les médicaments de la grande famille des antidépresseurs seraient responsables de troubles cardiaques, d’hypertension artérielle, de tachycardies, de troubles du rythme cardiaque, d’hépatites ou encore d’hypersensibilités et parfois suicides.
Si vous constatez des signes de déprime chez vous, plutôt que de sauter sur le premier médicament réputé efficace, je vous suggère de vous laisser surprendre par la magie des plantes dont les effets antidépresseurs sont avérés, (moins les conséquences secondaires des médicaments). Aujourd’hui les vertus des plantes peuvent se présenter sous différentes formes telles que les gélules, huiles, comprimés naturels ou infusions.
Il est prouvé selon de nombreuses études gardées non officielles que les remèdes naturels à base de plantes présentent autant d’efficacité que certains médicaments classiques sans leurs effets secondaires et c’est votre corps qui vous remerciera.
En quoi les plantes peuvent-elles vous aider contre le stress et l’anxiété ?
De nombreuses plantes sont indiquées pour calmer le stress et l’anxiété. Parmi les plantes dites anti-stress les plus réputées en raison de leurs propriétés anxiolytiques, citons la valériane, en cas de stress associé à des troubles digestifs et des maux de ventre, et l’aubépine, indiquée lorsque le stress se manifeste par des palpitations, une boule dans la gorge, des mains moites.
La mélisse et la rhodiole sont également des plantes intéressantes pour aider à gérer le stress. Le millepertuis favorise lui aussi le retour au calme intérieur grâce à ses propriétés antidépressives et calmantes. Il est recommandé contre l’épuisement psychologique passager, l’anxiété et la nervosité. Attention cependant, il est contre-indiqué avec certains médicaments. Il faut en parler à votre médecin.
Pour retrouver le sommeil, je vous dévoile également quelques astuces :
- Deux heures avant de vous coucher, placez un aérosol de lavande dans votre chambre. L’effet olfactif est garanti si vous aimez l’odeur de Provence.
- pas d’activités stressantes avant le coucher ou de sport en soirée mais plus tôt dans la journée et un dîner léger sans alcool ou substances stimulantes,
- Respect d’horaires réguliers, etc.
Bien évidemment que gérer votre stress et vos angoisses atténue votre fatigue. Mais vous pouvez en parallèle recourir à des plantes stimulantes, dont la plus connue est le ginseng. Parmi les autres plantes tonifiantes vous avez aussi le thym, le gingembre et la spiruline que vous pouvez associer au ginseng.
En cadeau, je vous ai préparé un petit livret pour retrouver les 10 plantes les plus utiles contre le stress et les angoisses à télécharger puis imprimer. Profitez-en.
Téléchargez gratuitement votre cadeau
et recevez en bonus des ebooks offerts