Pourquoi l’Hindouisme?

Hindouisme zen

l’Hindouisme avec ses « 330 millions de dieux » et son iconographie pour le moins déroutante se présente à moi comme un courant religieux assez complexe et impénétrable. Même si le bouddhisme en est directement issu, il le remet d’ailleurs en cause, comme il a été mentionné dans les articles précédents.  Par conséquent, étant bouddhiste de coeur, je n’ai, jusqu’à présent pas eu la curiosité d’approfondir le sujet. Toutefois, à travers ma découverte du Tantra (voir  mon article http://zen-et-heureuse.fr/tantra-une-voie-vers-lamour/ et http://zen-et-heureuse.fr/le-prana-tantra/) j’ai voulu en savoir plus sur l’Hindouisme.

Rappelons qu’à la base, on appelle tantrisme un ensemble de textes et de rituels, venus tout droit de l’Inde et dont le but est, à travers l’exploration de ses sens, de parvenir à un état d’éveil total. Comme dans le Yoga, le Tantra utilise la respiration et la méditation comme principaux outils d’éveil, où les sens sont sollicités y compris les sens dits « charnels » dans le tantrisme. Ainsi, dans la culture brahmanique, le Désir a toute sa place: c’est même un Dieu nécessaire (Kâma Déva), contrairement au bouddhisme et il y a un droit au fantasme, d’où le Kâma-Sûtra, ouvrage de l’orthodoxie hindoue que toute femme doit étudier et la pratique du tantrisme  permet alors d’élever sa sexualité au niveau spirituel.

Dans le bouddhisme, le Désir est considéré comme un démon  (Mara) et il n’y a aucun problème à abandonner ses devoirs familiaux et sociaux, au profit d’une exclusive recherche spirituelle. Les Brâhmanes considèrent cela comme a-dharmique (menant au dés-ordres cosmiques). De plus la rigueur ascétique des institutions monastiques a conduit à l’effondrement du bouddhisme en Inde car la vie familiale et sociale est largement encouragée dans l’hindouisme.

Mes recherches sur internet m’ont aussi amené sur le site de Loic et Jess qui donne une vision synthétique et éclairante sur la mythologie hindouiste; c’est pourquoi je vous en retranscris ci-dessous l’essentiel et le lien pour aller sur leur blog: http://ljtdm.canalblog.com/archives/2013/01/29/26275063.html

Je pense toutefois que cela demande encore un approfondissement complémentaire que j’espère pouvoir vous partager dans de prochains articles car pour le moment je découvre juste  l’hindouisme . Même si je continue à me sentir toujours plus attirée par le bouddhisme, j’avoue toutefois que pour moi l’exploration des sens et du désir est effectivement indispensable à une vie épanouie et équilibrée et que ce serait là un aspect limitant du bouddhisme. Alors libre à nous de prendre le meilleur, là où il s’exprime…

Bonne lecture!

L’hindouisme, une mythologie foisonnante !

Dans l’hindouisme, le divin, le « Brahman » (= principe éternel, invisible et infini), prends trois aspects : Brahmā est son action créatrice, Vishnu est son action conservatrice, et Shiva son action destructrice. C’est ce qu’on appelle le « TRIMURTI » (= « grande trinité ») personnifiés en trois dieux distincts, en principe de forces égales. Elle peut également être représentée par une personnification à trois têtes reposant sur un même cou, chacune regardant dans une direction différente. Ainsi le panthéon hindou est très vaste, on l’appelle la religion aux 330 millions de dieux ! Il est essentiellement composé des divinités proches des dieux védiques et des différentes assimilations des croyances locales, faisant de ceux-ci des êtres aux multiples formes et noms. Chaque fidèle choisit la sienne selon ses affinités, sa caste et la tradition familiale, et chacun y honore son portrait lors de la « puja », le rituel quotidien. Ainsi, 80 % des Hindous sont des Vaishnavas, qui adorent Dieu en tant que Vishnu, un peu moins de 20 % adorent Shiva, le reste se consacre à Shaki, Ishvi ou la déesse ténébreuse Kali.

Afin d’imager ce panthéon invraisemblable, voici la présentation des principales divinités :

BRAHMA

Dieu créateur de la matière et de l’univers, détenteur du savoir et révélateur des « Védas ». Il naît d’une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n’est que peu vénéré. Seul le temple de Pushkar au Rajasthan lui est dédié.

01 G brahma

SES ATTRIBUTS : Assis sur un lotus, il a quatre têtes couronnées et quatre mains tenant respectivement la cuillère sacrificielle, les Vedas, un pot d’eau et un rosaire.

Son véhicule : Le cygne, capable de reconnaître le bon du mauvais.

02 sarasvati

Son épouse ou « Shakti » : Sarasvati, déesse de la connaissance personnifiant la parole. Elle est la patronne de l’éloquence, des sciences, des arts, de l’écriture, de la poésie et de la musique.

 

 

VISHNU

Dieu conservateur et protecteur de l’univers, il est celui qui « fait le bien ».

03 G Vishnu

SES ATTRIBUTS : Vishnu, en tant que divinité suprême, repose sur le serpent « ananta » et a généralement quatre bras. Il tient donc en même temps le disque solaire (symbole des cycles de vie et de mort), la massue (la puissance de connaître), la conque (dont le son aum symbolise l’origine de l’existence) et la fleur de lotus (image de l’univers).

On peut également lui associer d’autres attributs comme : le cordon sacré composé de trois fils pour les trois lettres du aum, la guirlande de fleurs autour du cou en signe de dévotion, le joyau sur la poitrine pour la conscience de ce qui brille, la couronne qui en fait le roi des dieux, la touffe de poils qui désigne la source du monde naturel et le voile jaune qui désigne les quatre Vedas.

Son véhicule : Garuda, l’homme-oiseau, symbole du vent et du soleil.

SES AVATARS : Lorsque le monde est en danger, Vishnu descend du ciel et s’incarne sur terre sous la forme d’avatars. On compte 28 incarnations ! Voici ci-dessous les plus populaires
05 Krishna8ème : Krishna  : incarnation la plus importante qui compte des millions d’adorateurs en tant que divinité autonome. Héros du Mahabharata, il incarne l’amour et aurait été envoyé sur terre pour défendre le bien et combattre le mal. Son amour pour Rada a inspiré d’innombrables peintures et chants. Il est souvent représenté avec un teint bleuté et jouant de la flûte.
06 bouddha

9ème : Bouddha : afin de réduire les contradictions d’une manière toute pragmatique, l’hindouisme a su intégrer le Bouddha à son panthéon en le désignant comme un avatar de Vishnu lors de la montée du bouddhisme.

 

10ème : Kalki : il n’est pas encore apparu sur terre et sauvera l’humanité plongée dans les ténèbres pour créer une ère nouvelle.

*** Jesus fait aussi parti des 28 avatars de Vishnu ! A ce titre, il est tout aisément intégré au panthéon hindou. Pratique ! Dans le nord de la péninsule indienne, Jésus est connu sous le nom d’Issa, et sa tombe se trouverait même au Cachemire…

08 laksmi Son fils : Kama, dieu de l’amour.

 

Son épouse ou « Shakti » : Lakshmi, déesse de la fortune du bonheur et de la beauté.

 

SHIVA

Dieu destructeur, il dissout l’univers afin d’en créer un nouveau. Il fait durer le monde par sa méditation, mais à l’issue de chaque cycle cosmique, son troisième œil s’ouvre pour le détruire. Brahmà doit alors le recréer. Shiva est donc un Dieu ambivalent, à la fois destructeur et créateur, terrifiant et bienveillant. Il représente aussi la miséricorde et la compassion.

09 G shiva

SES ATTRIBUTS : Shiva est souvent peu vêtu ou nu car c’est un ascète. Il possède 3 yeux (le soleil, la lune et le feu). Ses attributs peuvent être aussi nombreux que ses bras (de 2 à 18) mais on retrouve le plus souvent : le trident, symbole des fonctions de la trimurti (création, conservation et destruction), le serpent, la hache et l’antilope. Il porte également une peau de tigre marquant sa maîtrise sur la nature.

Son véhicule : Nandi, taureau blanc, est littéralement « celui qui réjouit » pour ceux qui maîtrisent leurs impulsions et ont atteint la connaissance.

SES DIFFERENTES FORMES : Doté de 1008 noms, Shiva revêt une multitude de formes :

Le lingam : forme sous laquelle Shiva est généralement vénéré. Représentation phallique d’une force créatrice, symbole du dieu suprême qui n’a ni début ni fin.

Shiva Mahayogi : Shiva, sur la montagne sacrée Kailasa, est le plus grand des yogis qui révèle l’essence des textes sacrés.

Shiva Nataraja : Dieu dansant, symbole du mouvement perpétuel de l’univers, entre création et destruction. Il en existe plusieurs formes, chacune ayant sa propre légende.

11 durgaPashupati : maître du troupeau 10 bhairab

Bhairab : le terrible. Il peut lui-même prendre 64 formes différentes. Il est reconnaissable au chien qui l’accompagne.

12 kaliSon épouse ou « Shakti » : Parvati, forme féminine de Shiva. Elle est très souvent représentée à ses côtés, comme l’amoureuse. Elle peut prendre différentes formes : Durga, la guerrière et déesse-mère ; Uma, la favorable ; Kali, la noire, la terrifiante, dispensatrice de vie et de mort. Mais très souvent elle est Mahadevi, la déesse par excellence.

13 ganesh
Son fils ainé : Ganesha, dieu à tête d’éléphant, c’est le dieu de la sagesse qui apporte le bonheur, la chance, et qui protège le foyer et écarte les obstacles. Très populaire et vénéré pour lui-même, on en connaît 90 aspects différents. Il est également le patron des scribes et son véhicule, Mooshak, ressemble à un rat.

 

Son dernier fils : Skanda, dieu de la guerre, est un éternel adolescent à la beauté rayonnante.

14 G lord-shiva-sitting-on-throne-with-parvati-ganesha-AW34_l

La famille Shiva au complet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *