Les constellations familiales et systémiques, un outil psycho-généalogique de guérison de son féminin sacré ? (partie 1)

Est-ce que vos parents, grands-parents ou vos ancêtres vous ont légué des cadeaux qui ressemblent plus à des « boulets ? »

Nous sommes toutes et tous concernés par ce fonctionnement, mais nous ne sommes pas obligés de le subir. Les constellations familiales sont pour cela un merveilleux outil pour se libérer de ce poids et des croyances qui vont avec.

Cela fait plus de 10 ans que j’expérimente les constellations familiales et aujourd’hui, en chemin sur la guérison de mon Féminin, j’ai à cœur de vous partager ma vision sur cette approche car les blessures liées à la psycho-généalogie sont bien souvent l’origine des blessures liées au féminin sacré.

Les constellations familiales :

Nous avons parfois la vague impression de porter ou de vivre quelque chose qui ne nous correspond pas vraiment. Nous ne sommes pas nous-même à 100%. Certaines personnes se sentent attirées par la mort, sans vraiment savoir pour quelle raison, d’autres encore se laissent dominer par des comportements destructeurs, qui par exemple nuisent à leur relation de couple, auxquels elles ne peuvent pas vraiment opposer de résistance.

Une réponse possible à toutes ces interrogations sont les constellations familiales et systémiques qui sont un remarquable outil pour mettre en lumière les conflits personnels et familiaux tournant autour de problèmes quotidiens tels que gagner sa vie, trouver un travail, un(e) partenaire, sortir de la maladie, des accidents, de la malchance car elles sont fondées sur l’apaisement des relations entre les parents et enfants, à la base de la majorité de nos maux (et mots).

Les constellations familiales sont issues d’une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. Celui-ci met au point sa propre approche pour éclairer les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames.

Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération. Pendant la constellation, il convient de faire confiance à ce qui se montre à travers « le Champ qui sait », sans analyser ni interpréter et d’accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois transgénérationnelles.

Les constellations familiales nous mettent au contact d’un « inconscient collectif » dans lequel nous baignons. S’appuyant sur le cerveau droit, sensoriel, intuitif et spatial, les constellations familiales, bousculent notre esprit rationnel car face à nous se déroule les scènes de notre vie alors que les personnes représentants les antagonistes des problématiques de notre vie, ne sont absolument pas au courant des situations vécues.

La psycho-généalogie et donc les constellations familiales nous apprennent que la mémoire de nos ancêtres peut être considérée comme une structure inconsciente qui nous habite et nous conditionne. Les constellations familiales ajoutent la dimension spatiale à la thérapie familiale psycho-généalogique. Une structure au départ de dimension temporelle forme aussi des « champs » d’information dans l’espace. En tant que passeuse d’âmes, j’ajouterais que ce travail avec nos ancêtres nous amène aussi à rentrer en contact avec le monde de l’invisible…

Cette thérapie systémique et familiale s’appuie sur trois règles, issues du travail et des années de pratique et d’observation phénoménologique de Bert Hellinger :

  • L’appartenance: à partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.
  • L’ordre: L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
  • L’équilibre entre recevoir et donner: Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.

Comment se déroule une Constellation Familiale ?

Dans la plupart des cas, la constellation se pratique en groupe mais elle peut aussi se faire lors d’une séance individuelle. Dans ce cas les représentants sont remplacés par des figurines ou des autres objets placés au sol.

Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction » ; la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». En pratique celui qui fait sa constellation pose sa problématique de manière factuelle avec l’aide du constellateur ( appelé également médiateur / facilitateur / animateur en constellation). Cela peut se faire devant le groupe mais il est préférable que cela ait été fait avant pour ne pas influencer mentalement ce groupe. Le « constellé » choisit et place dans l’espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème appelés concepts comme le travail, l’argent, la maladie, projet, secrets, etc…. Les représentants se laissent alors guider par leurs ressentis et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux. Les représentants sont amenés à exprimer leurs ressentis et émotions. Le constellateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le « constellé » reprend sa place dans sa constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du cœur.

Les constellations familiales et systémiques travaillent sur la dynamique représentée par l’inconscient familial ou systémique collectif et permettent d’évoluer vers une libération intérieure.

Nous aborderons dans le prochain article cette relation entre libération intérieure, Nava-Tantra et guérison de son Féminin et Masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *