Un homme m’a amené jusqu’à vous: Laurent Chenot

1 an déjà…une transformation significative dans ma vie

Claude cléret

Qui est l’homme qui a contribué à ma transformation?

En 2013, je tombe par « hasard » sur un cours gratuit pour une méthode de méditation profonde.

Je laisse mes coordonnées et reçoit alors régulièrement des mails de Claude Cléret, auteur, éditeur et conférencier. En fait, Il est l’inventeur de la méthode Méditation3G et de nombreux produits de développement personnel et spirituel mais aussi le fondateur du site www.univers-cite.com, université collaborative en ligne dédiée à l’art de vivre en conscience.

Cet homme est convaincu que nous vivons une phase de transformation individuelle et collective importante.

Ses mentors sont notamment Neale Waslch, Deepak Chopra, Matthieur Ricard, Robert Monroe, Eric Pépin parmi tant d’autres qui ont changé sa vie et celles de millions de personnes. Cela nous fait déjà ce premier point commun en plus de celui d’aimer écrire sur la croissance personnelle. Pour lui « il n’y a rien de plus noble que d’être éditeur de connaissances qui aident les autres ».

Il aurait pu utiliser ses compétences pour faire autre chose, par exemple continuer à être consultant et aider de grosses multinationales à gagner plus d’argent car il est diplômé des Mines de Paris, d’HEC et de la Harvard Business School. En fait c’est à la fin de l’année 2013,  qu’il décide de concilier ses compétences en marketing et sa passion de l’édition de connaissances en dévoilant sa véritable identité celle de Laurent Chenot, pour proposer à ceux qui le suivent sous le nom de Claude Cléret, une nouvelle formation, Business3G.  Celle-ci a entre autre pour objectif de faire le pont entre le développement personnel, ses et la création d’une activité sur internet pour gagner un revenu en transmettant de l’information et des connaissances qui ne sont pas transmises à l’école. C’est un peu comme une université des sciences de la vie destinée à l’ensemble de la population.

claude cléret1

De Claude Cléret à Laurent Chenot

C’est donc au début de l’année 2014 que je réalise que Claude Cléret et Laurent Chenot sont belle et bien la même personne. En fait, Laurent a pris le nom et prénom de son grand-père maternel, un entrepreneur très spirituel, et a fait le pari que des personnes sur leur chemin de croissance personnelle pouvait aussi accéder à la croissance financière tout simplement en expliquant que permettre à d’autres personnes de dépasser leurs problèmes doit être considéré comme une prestation de services où son temps est rémunéré pour l’aide apportée même s’il s’agit d’un accompagnement dans le domaine de la spiritualité. Il fallait oser, Laurent l’a fait brillamment, puisque aujourd’hui il a créé une communauté de plus de 500 personnes qui partagent, échangent et commercialisent des formations sur internet auprès du grand public dans différents domaines tels que la santé et le bien-être, la musique, la photo, des activités sportives, l’immobilier, l’indépendance financière, les outils du web et même la spiritualité.

Pour lui «  trouver et diffuser des enseignements de qualité qui aident ceux qui en ont besoin à avancer est le plus beau métier du monde » Il ajoute que cela lui permet:

* D’aider des milliers de personnes

* De créer des emplois

* De faire vivre des auteurs de talent

* De développer de nouveaux produits innovants

* De diffuser du savoir utile

* De communiquer largement et sensibiliser plus d’un million de personnes à la méditation et à la spiritualité

* D’alimenter, par les dépenses, taxes, impôts et charges de sa société et celles créées par ses élèves, le fonctionnement de l’économie.

Business3g.com: Comment gagner un deuxième revenu sur internet grâce à ses passions

En février 2014, le destin a mis sur mon chemin l’opportunité de participer à la création de cette grande université de diffusion du savoir de la vie qui n’est pas enseigné par l’éducation nationale. Depuis je suis devenue blogueuse, auteure et créatrice de produits et de formation dans le domaine du développement personnel.

Je suis donc très reconnaissante à Laurent Chenot de vivre aujourd’hui cette aventure auprès de vous et de communiquer avec vous sur ce qui me rend zen et heureuse.

Pour en savoir plus sur la formation de Laurent vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Business3g.com: Comment gagner un deuxième revenu sur internet grâce à ses passions

En inscrivant votre prénom et adresse mail sur le formulaire qui apparaît, vous recevez la série de vidéos qui m’ont convaincue de me lancer dans cette aventure et vous pouvez également télécharger totalement gratuitement le premier manuel de son cours où l’essentiel de sa formation est transmis dans cet e-book de plus de 100 pages.  Je vous souhaite une belle lecture et peut-être la bienvenue à votre tour sur ce chemin plein de découvertes dont je partage aujourd’hui avec vous une partie du contenu.

147 Commentaires

  1. Malheureusement mon expérience perso avec les produits de Laurent Chenot ne correspond pas à cette vision idyllique décrite ci-dessus. Ce monsieur, sous sa réputation « de personne de haute spiritualité » utilise des techniques de marketing agressives pour vous soutirer de belles sommes sans se préoccuper si le produit est en rapport avec vos besoins. Méfiez-vous

    • Bonjour Olivier,
      Je respecte tout à fait votre point de vue. Toutefois, je vous informe que lorsque j’ai écrit cet article c’est ce que je ressentais réellement. En effet Laurent a contribué à m’accompagner pendant cette période difficile à travers le projet de Business3G qui n’est pas un produit « spirituel »: mon objectif était de créer une formation sur le Bonheur. Effectivement, je n’ai pas réalisé la promesse du programme Business3G vendu par Laurent Chenot mais j’en suis la principale responsable dans le sens où j’aurai dû aller jusqu’au bout de sa formation et commercialiser mon produit. J’avoue que je me suis sentie dépassée par les techniques de webmarketing pas suffisamment développées dans le programme de Laurent Chenot. En cela je vous rejoins car ce programme business3G n’était pas vraiment réalisable pour tout le monde :-(. Je conviens que sur internet, il arrive souvent que soient proposés des produits pas toujours parfaitement adaptés aux besoins de l’internaute. Cependant, c’est à nous d’être vigilent quand on achète un produit sur internet comme dans un magasin…
      Bonne continuation à vous
      Bien sincèrement
      Carine

      • Bonjour Carine,

        Je ne comprends pas tous vos commentaires à propos de Laurent Chenit.
        Je viens de m’inscrire pour la somme de 2 euros moyennant des paiements sur un an.
        Est-ce que »il y a tant de monde que cela qui n’ont pas réussi avec cette méthode?
        Moi, c »est Caroline Dubois qui m »à référé à lui plus François du site Riche à 30 ans. J’ai confiance en Caroline à cause des ses vidéos ÉFT et ça fonctionne pour moi.
        Alors si elle elle s’est formé à Business3g et obtenu des résultats, je veux que j’en aurai aussi
        Sinon,veux c »est vraiment pas bon comme je le lisais et puisque les gens disent que c »est et blablabla, pourquoi, honnêtement je pas donné plus de détails sur la formation et on pourra bien en jugé par la suite.
        C »est vrai tout le monde chercher du gratuit comme si travailler était un crime.
        Alors, partager vos connaissances si vous êtes si honnête et bon. Gratuitement bien évidemment.

        Par ailleurs, si les gens sont sincères à propos par exemple, de leur cheminement spirituel, qu’est-ce qu’ils attendent de demander des réponses intérieurement.

        Moi, je l »ai fait. Alors faite le votre et vous aurez des réponses au lieu de »être dans vos négativité.

        Partager ou non, ne regarde que moi

        Merci Carine pour cette possibilité de partage, j’ai hâte de »avoir votre réponse.

        Bravo pour votre site.

        Un petit message en passant

        • Bonjour Nadia,
          Je comprends vos interrogations et votre réflexion est pertinente.
          Chacun à travers l’expérience de la formation Business3G ou une autre, fait finalement son propre travail intérieur, dans la sagesse ou l’épreuve, tout dépend le regard que l’on porte sur la situation, l’essentiel est qu’il y a toujours sur le chemin des leçons apprises qui contribuent à mieux nous connaître.
          Rien n’est bien ou mal, c’est ce que l’on en fait qui importe.
          Je vous souhaite le meilleur et surtout poursuivez ce beau travail intérieur que vous avez entrepris, il donnera ses fruits à travers les messages et formations que vous créerez dans le cadre de la formation Business3G.
          J’ajouterais juste pour rappel, que créer des formations est un métier à part entière et seuls le temps, l’effort, la rigueur et la discipline confèrent les compétences nécessaires au succès…
          Bonne continuation

          • Salut Carine,

            Juste pour info, si j’en si besoin un jour,
            Comment on demande un remboursement à Business3g?
            Merci

          • Bonjour Nadia,
            Je n’ai aucun lien avec Laurent Chenot et Business3G, seulement une élève comme vous.
            Par contre ce que je sais c’est qu’en principe les demandes de remboursement se font dans les 30 jours après son premier versement.
            Alors prenez vite votre décision de savoir si vous voulez continuer ou pas.
            Bon courage

          • Et comment je peux avoir les vidéos. Je n’ai encore rien reçu et c »est un peu compliqué de communiquer avec ce monsieur.

          • Bonjour Carine,

            Svp, pouvez-vous me guider à savoir comment je peux demander un remboursement à Business3g.

            Merci

          • Bonjour Nadia,
            Je suis seulement une ancienne élève de la formation Business3G
            Il faut vous adresser directement à leur SAV
            Bonne continuation

        • Yo,

          Bah écoute moi je suis tombé dans le piège avec un bon ami à Laurent Chenot, je nomme Sébastien Cerise. Je m’étais déjà fait arnaquer par Laurent Chenot en 2015, sa formation c’était pas mal au début puis du grand n’importe quoi, les modules n’ont même pas été faits, bref vraiment n’importe quoi. Bref, Sebastien Cerise, maintenant, 2000€ pour une formation vraiment hyper simple, aucune explication vraiment claire, juste « teste et tu verras ». M’enfin ça m’apprendra à croire en François de Riche à 30 ans. Le pire c’est que je le connais personnellement, on était potes, et ça m’a dégouté de voir qu’il fait comme eux pour y arriver.

          Que pour réussir sur internet, ya plusieurs manières : arnaquer vite les gens en détresse avec ce genre de formations/produits au contenu très pauvre et pourtant très chères car « l’emballage » communicationnel est très flatteur ou monter un vrai truc qui apporte vraiment de la valeur, qui est bien foutu mais qui va mettre plus de temps forcément à créer et promouvoir. Je suis énervé par ma propre impatience à vouloir des résultats rapides. Mais faut pas se voiler la face, on devient entrepreneur au jour le jour et ça demande de se planter plein de fois. M’enfin, c’est pas la faute de François, c’est ma responsabilité après tout, j’aurais pu me renseigner mieux… C’est juste que le fait que François ait fait une interview avec lui, ça m’a convaincu…

          Je suis juste dégouté de m’être fait influencé comme ça et de pas avoir réussi à prendre une décision posée sur ce genre de trucs. C’est ma responsabilité, mais d’un côté si les vendeurs de rêve existaient pas, ce serait plus simple…

          Un jour, je ferai un truc sérieux qui dénoncera tous ces vendeurs de rêve pas capables de tenir une promesse. On dirait des grandes marques.

    • Bonjour,
      Je suis d’accord avec ce commentaire
      Je viens de me faire arnaquer par ce monsieur
      J’ai payé 60 euros pour sa formation abondance 3G auquel je n’ai jamais eu accès
      Demandeuse d’emploi et sans ressources c’est une honte de sa part un abus de confiance, il n’a jamais répondu a mes mails
      Faire sa promotion c’est participer a ses abus

      • Bonjour Loiseau,
        Je comprends votre mécontentement mais je suis surprise que vous n’ayez pas demandé à être remboursé. Je connais personnellement une personne qui a fait une demande de remboursement pour la formation Businesss3G pour qui il n’y a eu aucun problème. Je ne vois donc pas pourquoi ce serait différent pour le programme Abondance3G.
        Je pense que Laurent Chenot et son équipe sont suffisamment vigilants pour ne pas se griller une réputation pour ce motif alors qu’il est si facile aujourd’hui sur internet de dénoncer et critiquer une personne et/ou entreprise à juste titre ou pas et de nuire à sa réputation

    • Tout à fait d’accord. Un très très bon bonimenteur, et surtout irrespectueux de ses engagements une fois que votre paiement.. Tous ne sont pas comme lui mais tous ses affiliés sont désormais dans une dynamique de conquête à tous prix avec une violence masquée, donc à ce jour je ne recommande pas du tout. Il y a d’autres formateurs/coach bien plus efficaces, respectueux et généreux que ces vendeurs de vents et … tempêtes.

      • Bonjour Nanard,
        Je ne peux pas vous laisser dire que Laurent Chenot est un bonimenteur car je connais personnellement certains de ses élèves pour qui la formation Business3G a été un vrai tremplin pour se créer une véritable activité professionnelle dont aujourd’hui ils vivent pleinement et il n’y a aucune honte ou scandale à cela car ils font du très bon boulot en tant que formateur et/ou coach. Laurent Chenot a donc fait correctement son job de formateur et infopreneur.
        Décidément, je ne comprends pas toute cette polémique. Y-a-t-il autant de réaction autour des professeurs qui enseignent auprès de nos enfants et qui sont pourtant payés par nos impôts ou sur le fait que tous les élèves n’obtiennent pas le bac avec une mention?
        Je reste convaincu que la démarche de Laurent Chenot est sincère et je confirme que je ne reçois aucune commission même si j’ai effectivement mis un lien d’affiliation c’est uniquement pour que vous puissiez recevoir son manuel de plus de 100 pages gratuitement dans lequel il y a un contenu de qualité.
        Je me permets donc de rappeler la réponse que Laurent Chenot m’a faite dans les commentaires ci-dessous pour nous éclairer sur sa vision des choses.
        Je suis peut-être une grande naïve mais je ne peux pas voir le mal partout car pour moi, nous sommes les propres créateurs de nos expériences qui sont toutes d’un grand enseignement sur nous-même et la façon dont nous voyons le monde.
        Regardons chacune de nos expériences avec bienveillance et gratitude et notre monde extérieur et intérieur changera positivement…

        « Chère Carine,

        Je respecte profondément la liberté d’expression, en son nom j’ai laissé dire des trucs absolument ignobles sur moi et ma famille, alors qu’ils étaient 100% faux. Je me disais que chacun avait le droit à ses opinions même si c’était des mensonges et que ça me blessait profondément.

        Mais j’ai l’impression que le monde change. L’esprit réseaux sociaux, où n’importe qui peut dire n’importe quoi, juste pour se défouler, sans aucun respect des faits, sans prendre en compte les conséquences, gagne sur la discussion intelligente et argumentée. Bref, les trolls règnent en maîtres dans le royaume d’internet. Et comme pour une classe dans laquelle les cancres auraient pris le pouvoir, ça ne créée pas un bon environnement de travail ou de réussite pour les autres.

        Voilà pourquoi je te demande d’avoir la gentillesse de bien vouloir publier ce droit de réponse et, si tu le souhaites, cette introduction.

        J’ai échangé avec plusieurs ‘haters’ et autres ‘rageux’. La plupart ne connaissaient absolument pas mes produits, ni mon travail. Mais ils en parlent juste pour… en parler. Les réactions négatives ne sont souvent pas liées au travail des uns ou des autres, elles illustrent simplement un problème bien plus vaste. Je pense que de plus en plus de gens sont frustrés, n’y arrivent pas, sont jaloux de la réussite des autres, et expriment comme ils peuvent leur souffrance.

        Personnellement je n’en veux à personne. Je trouve juste que ces débats sont stériles, avec parfois beaucoup de violence inutile et de souffrances de part et d’autre. Mais surtout, ils peuvent empêcher des gens qui le pourraient d’avancer vers une vie meilleure ou de réussir ce qui leur tient à coeur. Cela décourage aussi les personnes qui veulent se lancer, car quand on met son coeur, son temps, sa passion, etc. et que malgré tout n’importe qui peut vous ‘casser’ sans raison valable, juste parce que vous faites votre job du mieux que vous pouvez, à quoi bon ?

        Face a ce déferlement de violence aveugle sur internet, parfois ignorance, parfois méchanceté, je pense qu’il faut être pédagogue, bienveillant, patient. Confucius a dit « il vaut mieux allumer une petite lumière que de maudire l’obscurité ». C’est la raison pour laquelle j’investis énormément dans les outils, la pédagogie, les équipes, etc. afin d’aider le maximum de gens à réussir au niveau maximum qu’ils peuvent atteindre.

        Les techniques pour réussir sur internet existent, elles sont connues, en ce moment même des milliers de personnes les appliquent avec succès. Elles peuvent changer la vie de millions de gens et elles méritent d’être diffusées le plus largement possible. C’est ma conviction, ma quête, ma cause et je suis fier d’y travailler tous les jours.

        Merci à tous ceux qui cherchent à rendre ce monde plus beau, plus intelligent, plus humain, je suis heureux d’avancer à vos côtés. A tous ceux qui sont dans la peur, la violence, la haine, la critique aveugle, je vous souhaite simplement de trouver la paix qui vous manque et de trouver le chemin qui vous apportera le bonheur et la réussite des projets qui vous sont chers.

        Après ce préambule, voici ma perspective sur ces débats :

        Merci à Carine et à tous les lecteurs de cette page pour ces discussions passionnées sur la réussite en ligne.

        Il existe de nombreuses preuves de réussites en ligne, que ce soit parmi les étudiants de Business3G ou d’autres programmes. Le chiffre d’affaires moyen d’un « infopreneur » est autour de 100.000€ annuel, donc il s’agît d’une véritable carrière.

        Maintenant, chacun est différent et tout le monde ne réussit pas de la même façon, sur internet ou ailleurs. Il y a d’importantes disparités suivant l’expérience, le temps passé, les techniques utilisées, la « chance », etc.

        La plupart des formateurs sur internet que je connais sont des passionnés qui veulent partager avec les autres ce qu’ils savent. Me concernant, ma mission personnelle est d’aider le maximum de gens à devenir libres de faire ce qui leur tient à coeur grâce à la puissance d’internet. J’y consacre ma vie, avec le soutien de mon équipe et de mes partenaires. Je suis heureux et fier d’avoir aidé de nombreuses personnes à changer de vie grâce aux méthodes que je partage.

        Lorsqu’on forme des particuliers à créer une entreprise sur internet, on doit les aider à faire un saut important, celui de la réalisation de leurs rêves. Cela demande de travailler sur les techniques, mais aussi sur les attitudes, les blocages, les croyances. C’est une vraie transformation de vie. Ce chemin de transformation crée naturellement des déceptions. Il y a des étudiants déçus par leurs formateurs, comme il y a des formateurs déçus par leurs étudiants. La transformation c’est difficile, c’est vrai sur internet, à l’école, à la fac, au boulot, ce n’est de la faute de personne, cela fait partie de la nature humaine.

        Face au échecs en ligne, la solution facile, c’est de blâmer l’autre. De dire que tous les formateurs sur internet sont des escrocs. Ou que tous les étudiants sont de doux rêveurs qui attendent juste un chèque sans vouloir faire le travail nécéssaire à leur réussite. Ces visions caricaturales, en plus d’être fausses, sont inutiles. Je crois que chacun fait de son mieux, et surtout que nous sommes tous responsables de notre chemin de vie. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’améliorer les choses à son niveau.

        De mon côté, j’investis plus de 150.000€ pour innover en termes de pédagogie en ligne, pour rendre les formations en ligne encore plus attractives, encore plus motivantes, encore plus inspirantes, encore plus fun. Parce que la réussite de chacun de mes clients me tient personnellement à coeur et que ma responsabilité c’est de chercher à innover en permanence pour eux et pour leur succès.

        Si vous voulez réussir en ligne, je vous invite à être réaliste :
        – N’essayez pas de réussir par vous-même, vous allez perdre beaucoup de temps et d’argent
        – Il existe des méthodes de succès plus efficaces que les autres, ce sont celles que vous devez utiliser. Par contre il n’existe pas de pilule magique pour créer un business. Toute réussite demande du travail et dépend souvent de facteurs en dehors de notre contrôle.
        – Pour réussir, il faut parfois essayer plusieurs approches. C’est lié autant au fait de trouver une technique qui vous correspond qu’au développement de votre expérience d’entrepreneur. Vous pouvez avoir les meilleures chaussures de course du monde, il faut du temps pour apprendre à courir comme un pro.
        – Ne rejoignez pas une formation qui ne vous parle pas, qui n’est pas en accord avec vos principes et vos valeurs
        – Si vous rejoignez une formation et qu’elle ne vous convient pas, faites-vous rembourser dans les délais de la période de garantie. C’est une question de respect pour le travail du formateur et pour vous.
        – Travaillez avec des gens qui ont de l’expérience dans la réussite en ligne et dans la formation d’étudiants

        Et pour conclure, je dirais que le chemin de l’entrepreneur, comme tout ce qui compte, nous met au défi de savoir ce qui est vraiment important pour nous et ce que nous sommes prêts à faire pour l’obtenir. Comme l’a dit Kierkegaard, ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est chemin.

        Ce chemin en vaut largement la peine, car c’est le chemin de vos rêves et de la vie à laquelle vous aspirez. Si vous voulez une vie différente, alors vous pouvez y arriver. Au moins faire un pas, puis un autre, et encore un autre, jusqu’à votre prochaine étape de développement. Ne renoncez pas. Ne renoncez jamais. Pour citer Churchill, le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. C’est ce courage d’aller vers vos rêves que je vous souhaite à tous.

        Amicalement,
        Laurent Chenot « 

    • seuls le temps, l’effort, la rigueur et la discipline confèrent les compétences nécessaires au succès : Oui Chenot fait croire que tout le monde le peut facilement, trouve la moindre faille de ne pas avoir réaliser exactement ses instructions pour ne pas rembourser. Autrement dit c’est un bonimenteur. Méfiez vous aussi de ses partenariats cerises et autres prunes, pêches et caramels sucrés….

  2. bonjour
    pourquoi laissez vous votre texte ci dessus faisant tant d’éloges à un monsieur qui vend du rêve?
    Apparemment vous avez testé la formation et cela ne répond pas au descriptif de la vente…Vous devriez informé les gens qu il ne faut pas faire la formation et corrigé votre article afin de ne pas faire de la publicité qui inciterait presque à faire la formation de ce businessman … cela rendrait service à d autres personnes …
    bonne journée
    stephane

    • Bonjour Stéphane,
      Il est vrai que je n’ai pas été jusqu’au bout de la formation de Laurent Chenot mais grâce à celle-ci j’ai rencontré des personnes très intéressantes lors de son événement B3G live et qui ont aujourd’hui réellement réussi à créer un produit qui leur permet de vivre de leur activité sur internet.
      Comme tout outil, c’est l’usage qu’on en fait qui en détermine sa valeur ou pas. Après presque deux ans de recul je n’ai aucun regret d’avoir payé cette formation car aujourd’hui je ne serai pas en train de vous répondre et j’ai bien l’intention de continuer sur internet à exprimer mon plein potentiel de qui Je Suis. Ce que j’ai apprécié chez Laurent Chenot c’est qu’il permet de faire le pont entre notre vocation et la possibilité de monétiser nos passions et nos rêves. Certes, cela prend plus de temps que j’imaginais mais c’est l’objectif qu’il m’a permis de mettre en oeuvre même si la forme est différente de celle que je pensais et qu’il avait annoncé…

      • Julien Gérault

        Comment cela ce fait il que vous êtes là seule à répondre positivement comme salariée de Mr chenot

        • Bonjour Julien,
          Je ne comprends pas vraiment votre question mais je vous informe que j’ai seulement suivi le programme Business3G de Laurent Chenot (promo février 2014) et que je n’ai pas été une très bonne « élève » puisque je n’ai pas été jusqu’à moi-même créer une formation à vendre sur internet. Par contre comme je l’explique dans l’article, étant dans une période de transition dans ma vie, le programme de Laurent Chenot m’a amené à m’engager dans l’écriture de mon blog zen-et-heureuse pour vous offrir mon cheminement et toutes les ressources et outils que j’avais en moi. Ce partage est ma contribution gratuite pour co-créer un monde meilleur et plus connecté, dans la Paix (zen) et la Joie (heureuse) et rayonner l’Amour sur notre Nouvelle Terre.
          Bonne continuation
          De tout coeur
          Carine

  3. Vous oubliez de dire que vous avez laissé ce texte pré-formaté parce qu’il vous rapporte de l’argent (technique de l’affiliation) à chaque clic. C’est dommage parceque ce n’est pas une démarche totalement authentique, ce qui est totalement en contradiction avec l’esprit du développement personnel.

    • Bonjour, Je suis désolée de vous contredire mais j’ai mis le lien d’affiliation avec Laurent Chenot pour vous permettre non seulement de recevoir gratuitement ses 4 vidéos mais surtout son manuel de plus de 100 pages totalement gratuit offrant un contenu de qualité et je peux vous assurer que je ne reçois aucun argent et/ou commission pour mettre le lien vers sa formation. Laurent Chenot est juste le formateur qui m’a amené à ouvrir un blog pour partager avec vous mes réflexions et passion. Je conçois qu’on n’adhère pas toujours à la vision de Laurent Chenot mais aujourd’hui je ne serais pas en train de vous répondre si je n’avais pas croisé son chemin sur internet. Je reste donc reconnaissante à l’égard de ce formateur qui m’a ouvert sur internet au monde des info-preneurs et m’a poussé à écrire à coeur ouvert, sur ce blog « zen et heureuse » qui représente pour moi une sorte de carnet de route, de contribution et de partage.

  4. J’ai l’impression que c’est malheureusement toujours les mêmes critiques que l’on entend : sous prétexte que l’on peut et que l’on souhaite aider les gens dans le domaine du développement personnel, on ne doit surtout pas parler d’argent, ni même penser à être rémunéré pour le travail et le conseil fourni. Je suis toujours désolée d’entendre ce genre de critiques et un peu lassée aussi 🙁 .
    SASE.

    • Je suis d’accord avec vous Isabelle. Il est normal d’être rémunéré: aider les gens est une prestation de service comme une autre au même titre qu’un agent immobilier par exemple qui prend une commission lors de la vente d’un logement.Toutefois, certaines méthodes de marketing sur internet sont tellement bien rodées et présentées qu’il est parfois difficile de conserver tout notre discernement mais c’est aussi une façon de « payer » une leçon de vie quand notre égo s’est un peu trop laissé flatter 😉

      • Karine Giacometti

        Oui, c’est ça! Ça pue la secte à 300 km à la ronde cette histoire! C’est une belle façon de manipuler et d’exploiter les gens! Ne prétendez pas «aider» sous prétexte de vocation et de passion, si vous avez l’idée de vous enrichir de cette façon! Là, c’est vraiment aux dépends des autres! Alors continuez à vous voiler la face avec votre gourou! Vous êtes des voleurs et de beaux manipulateurs pervers quand même! Et des pourris aussi! Vous profitez de la misère des gens, alors dites pas que vous avez pas de liens avec ce tordu!

        • Bonjour Karine Giacometti,
          J’avoue que j’ai beaucoup hésité avant de répondre et publier votre commentaire écrit ce 19 janvier tant je perçois derrière tous vos mots de la souffrance, de la frustration, colère et violence…Ma première réaction a été de penser « que c’est pathétique d’en arriver là… » et puis finalement je me suis dit que je devais continuer, pour le moment, d’accorder la liberté à chacun d’exprimer ce qu’il ressentait même quand c’est infondé, injuste et diffamatoire car à travers ce type de commentaire c’est avant tout l’expression d’une grande souffrance et stress émotionnel…
          Comme j’ai a coeur d’apporter un peu de zenitude à toutes les personnes qui ont pris le temps de venir sur mon blog, je vous souhaite Karine de trouver un peu d’apaisement dans votre vie. Je n’ose pas vous proposer de lire le commentaire de Laurent Chenot que j’ai décidé également aujourd’hui de publier mais si la curiosité vous tente, pourquoi pas…
          Etre ZEN et HEUREUSE, c’est tout ce que je vous souhaite sincèrement; ce n’est pas tous les jours évident mais c’est un tel bonheur de prendre conscience que ce CHOIX n’appartient qu’à nous-même. Bonne continuation.

        • Salut à tous! je suis très heureux ce jour, simplement parceque je sors d’un état de somnambulisme avancer à un état d’éveil salutaire et ceci grâce à ce e_book de Laurent chenot qui m’a profondément édifié et m’a fait prendre conscience de l’ état léthargique dans lequel je me trouvais. je tiens à informé de façon solennelle à Carine que mon grand père paternelle me disait souvent lorsque tu as faim et que l’on te sert un bol d’arachide sorti droit du grenier, trie et consomme la partie bonne et la partie affectée par les charançon débarrasse t’en. Ceci dit, pour peu que tu es des notions en mathématique le e_book de Laurent chenot est un chef d’œuvres qui vaut une centaine de formation. Pour ceux ou celle qui souhaite payer des formations diverses pour accomplir leur personnalité c’est un choix qui dépend à mon avis de leur degré de compréhension. Il n’y a donc pas d’arnaque car ces formations en elle même constitue un plus pour leur propre culture de méthode positive ou même négative rien étant parfait. Le plus est de trier les biens fondés et se débarrasser des infondés. Quand vous parlez de secte cela m’amuse beaucoup. Le système dans lequel nous vivons en ce siècle est pire qu’une secte. Alors pourquoi certains érudits à l’instar de Laurent chenot ne devrait il pas tiré profits pour établir un précepte salvateur qui peu nous hisser à la tête du système. Au lieu de chercher et cultiver les infondées de sa théorie je t’invite à sortir ta loupe et tes pincettes pour décortiquer les idées de Laurent , les adapter à ta situation et en tirer profits au maximum car tout enseignement fut il négatif est un plus pour édifier sa personnalité en tant que érudit ou avisé.
          je suis un jeune camerounais en chaumage en quête de réussite, je ne peu assister faut de moyen au cours de Laurent chenot je le regrete, je le conseil à ceux qui en on la possibilité. mais je me répète certainement le e_book « liberté3g » est un ouvrage d’esprit, si pour cela il doit être considéré comme un gourou alors c’est un gourou bénéfique pour ceux qui on compris le message et en on tiré profit, quand à ceux qui cherche encore à comprendre le chemin ils auront d’autre occasion pour s’y faire, d’où l’inégalité. Nous sommes tous de même accords que les doigts d’une même main ou d’un même pied ne pourront jamais être identique, c’est ainsi la vie, il y a ceux qui comprennent et avance et ceux qui réfute et cherche encore à comprendre pour avancer. Mais le temps passe et n’attend personne. il faut trier le bon grain de l’ivraie, ne pas tout jeter en pâturages. Beaucoup de courage à Laurent Chenot. Merci pour ce magnifique site et beaucoup de courage à sa promotrice.
          Isidore Fondjio

          • Bonjour Isidore,
            Je vois que vous appréciez beaucoup l’ebook de Laurent Chenot « Liberté3G ».
            Effectivement ses ebooks offerts sont d’excellentes qualités, je maintiens toutefois de rester prudents avant d’acheter une de ses formations car elles ne sont pas suffisantes à elles seules pour garantir le succès qu’il annonce. Avec beaucoup de travail et des accompagnements complémentaires effectivement c’est possible mais quoiqu’il en soit en achetant une formation, quelle qu’elle soit, c’est uniquement de notre seule responsabilité les résultats obtenus…

        • Bravo Karine Giacometti,
          vous avez le courage de dire bien haut des choses qui dérangent.

  5. Chère Carine,
    Vous n’avez pas à culpabiliser. Si vous n’êtes pas arrivé à la fin de ce programme, c’est bien dû au décalage qui est apparu au fil de celui-ci, entre la proposition (ce qui vous a été vendu) et le fond réellement humaniste de votre âme !

    La difficulté avec cette méthode (comme nombre d’autres actuellement sur le marché) c’est qu’elle accroche nos failles et notre ego, et qu’après il est difficile par soi-même de le reconnaître et de décrocher !
    (est-ce ce même mécanisme que l’on nomme perversion narcissique?)

    J’ai connu cela moi-même, reconnaître sa vulnérabilité est un beau et grand chemin je vous l’assure.
    Les manques que nous ressentons en nous poussent naturellement à faire des erreurs 🙁

    Le lien sous [Médithation3J] en haut d’article est techniquement bien un lien d’affiliation au nom de (pseudo?) varhim.ecthonius (1tpe.net étant purement un système d’affiliation)

    Le seul côté spirituel de cette méthode est bien l’esprit sombre du marketing. A chacun sa spiritualité, il y en a de plus subtiles, profondes et véritables pour devenir zen et heureux !

    Quelles sont nos valeurs profondes ? Sont-elles du côté complexe et sombre de la force (et le portefeuille de certain(ne)s), ou sont-elles simplement faites de pleine lumière et de reconnaissance d’amour (pour nous-même d’abord) ?

    • Bonjour Michel,
      Je vous remercie pour cette analyse qui est tout à fait pertinente et j’avoue avoir suivi Laurent Chenot à un moment de ma vie où j’étais particulièrement vulnérable et donc forcément j’ai manqué de discernement: je n’avais pas toutes les cartes en main pour réussir alors qu’il garantit notre succès en donnant quelques exemples et arguments bien choisis. Aujourd’hui, avec le recul d’environ 2 ans et demi et d’observation de la démarche de Laurent, je ne serai pas aussi dupe mais je suis la seule responsable dans cette histoire d’avoir cru à ses arguments ben emballés à la sauce marketing qu’il maîtrise parfaitement pour attirer bon nombre d’âmes errantes et effectivement le pourcentage de réussite pour sa méthode Business3G et d’autres formations qu’il promotionne ne dépasse pas les 5%. Toutefois je n’en reste pas moins fascinée par son aptitude à nous vendre du rêve et tant mieux pour les quelques personnes qui réussissent…et tant pis pour celles comme moi dont l’égo est tombé dans la faille 😉 Apprendre une nouvelle leçon sur nous même, a un prix…

      • Ilidia Elisa Queiros

        Je ne pense pas que c est votre ego qui est tomber dans la faille mais l ego de ceux qui ont eu le succes! Car ils suivent les mêmes methodes du « maitre » ! Alors que l etre qui se propose à une vie spirituelle n as d ego capable d utiliser la manipulation (celle que votre ego definit comme « aptitude à vendre du rêve »). L âme de lumiere vend les produits mais le vend avec responsabiliter . Donc ce qui vous ai arriver, c est que votre humble ame vous a montrer le chemin a ne jamais suivre, vous comprenez? Si monsieur Laurent Chenot etait un veritable maitre, et vous prend par la main comme il le dit, vous aurriez reussi , car VOUS ÊTES CAPABLE !

        • Bonjour Llidia Elisa,
          Je suis d’accord avec vous et tout est expérience que notre âme veut ou doit vivre en particulier pour tester notre ego.
          Je suis certes capable mais surtout RESPONSABLE de réussir ou pas…et personne ne peut faire les choses à ma place ou être responsable à ma place…
          C’est à moi de tirer les bonnes leçons et conclusions de mes expériences d’âme 😉

        • Juste attention à l’orthographe… c’est souvent sur cela que les dits « sérieux » vous jugent !!!
          Bonne continuation

          • Bonjour Jean Pierre,
            Merci pour le conseil, j’essaie de faire de mon mieux…surtout dans les articles mais j’avoue que quand je réponds aux commentaires parfois je vais un peu vite car ça prend quand même beaucoup de temps de tenir un blog…
            Amicalement Carine

  6. Bonjour,
    Je suis pas d’accord avec vous !
    Je n’ai pas fais la formation de Laurent, mais je fait régulièrement des formations, en faite quand j’en fini une, j’en attaque une autre, car ne rêvez pas, si vous croyez que votre vie va changer sans rien faire et un RÊVE.
    Après faire des formations sans passer à l’action ne sert à rien non plus.
    Donc la formation de Laurent comme les autres d’ailleurs ne sont pas des arnaques comme vous le supposé mais pas adapté AUJOURD’HUI pour vous !
    Monter en compétence prend du temps, c’est comme si vous suiviez des cours de pilotage avant de savoir conduire ! (c’est de l’arnaque, je comprend rien!).
    Je suis sur qu’aujourd’hui Carine avec l’expérience d’aujourd’hui recommencerait la formation irait beaucoup plus loin car elle comprendrait bien plus de chose ! (normalement si elle a pas demandé le remboursement, elle devrait toujours y avoir accès)
    BREF arrêtez de dire c’est de l’arnaque, dite plutôt je n’étais pas prêt pour une formation comme celle ci, je devrais voir avec lui si je peu la reprendre plutard et faire une autre formation plus en phase à mes connaissances d’aujourd’hui puis de reprendre la formation une fois certaine compétence acquise.
    Comme vous le précisez il est expert en marketing, vous avez obligatoirement des choses à apprendre de lui.
    Maintenant seul les personnes qui abandonne ou ne font rien ne changeront pas leurs vie, mais souvent ces personnes apporte beaucoup de conseil de ne pas faire les choses car elles sont expertes en matière.
    Chaqu’un son avenir et donc ses choix…

    • Bonjour David,
      Je constate que mon article sur Laurent Chenot suscite des avis assez controversés…
      Je suis d’accord qu’aujourd’hui je pourrais aller beaucoup plus loin dans la formation et j’y ai effectivement toujours accès ce qui me permet de la reprendre à tout moment, ce que je ferai peut être un jour mais ce n’est pas d’actualité car finalement elle ne correspond pas à mes besoins actuels…
      Loin de moi de dire que c’est une arnaque! J’ai seulement confirmé que cette formation ne permet pas de générer systématiquement un second revenu significatif même quand on la fait sérieusement car elle n’est pas adaptée à tout le monde; d’ailleurs Laurent ne le cache pas mais joue sur notre égo et j’observe seulement que finalement le pourcentage de personne qui va jusqu’au bout de Business3G n’est pas très élevé et encore plus faible pour ceux qui réussissent vraiment, environ 1% mais c’est lui même qui le dit.
      Comme vous l’écrivez « à chacun son avenir et donc ses choix… » Nous sommes tous effectivement responsables de nos choix et donc de notre avenir et j’ajouterais « à chacun sa forme de réussite » et dans ce sens je remercie Laurent car il m’a permis de découvrir certains élèves de la formation qui m’apportent aujourd’hui beaucoup et c’est en cela le mérite de Laurent et ma reconnaissance à son égard.De plus, aujourd’hui je ne vous écrirais pas et ne partagerais pas avec vous, tous les autres articles qui j’espère vous ont, pour certains également inspiré. Laurent m’a ainsi permis d’apporter ma contribution pour exprimer mon souhait de créer un monde meilleur et connecté.

    • David, en défendant ainsi Laurent Chenot, alors que vous dites ne pas le connaitre (ni lui ni ses formations), et en faisant fi du très faibles taux de réussite par rapport à la promesse de départ, votre désaccord me parait fort louche !

      Vous dites par contre bien connaitre le mode de remboursement de la formation, même si encore ici vous exagérez puisqu’il y a sûrement une durée limitée à la garantie de remboursement (personne ne fait de « garantie à vie »!). En d’autres termes, écrivant un tel commentaire, c’est à croire que vous travaillez en sous-marin pour ce monsieur et son business.

      Aussi, c’est facile de désigner ainsi Carine comme fautive et de la culpabiliser. Bravo, belle mentalité!
      En plus de « ne rien savoir » de Mr Chenot (ou Cleret, on ne sait plus), que savez-vous sur Carine, de son cheminement, et des efforts qu’elle fait certainement, pour oser la juger ainsi ?? Apparemment rien non-plus.

      BREF, à vous entendre parler à trois reprises d’arnaque (il n’y a que vous qui avez utilisé ce mot), je fini par croire que c’est bien de cela qu’il doit s’agir !

      Carine, je crois que par honnêteté vous devriez corriger le corps de cet article, à la vue de votre réelle connaissance de la formation (et supprimer les liens qui y sont inclus pour éviter de nouveaux commentaires et vous mêler à ce personnage pour le moins controversé)
      Car comme David le dit malgré tout, et je crois que vous avez compris ça et bien plus, il faut arrêter de rêver sur toutes ces promesses d’argent facile.

      Heureuse journée, en pure liberté.

  7. Ce qu’on voudrait voir, c’est des chiffres avec des preuves tangibles. Des témoignages avec des liens réels qui nous permettent de constater les résultats « flagrants » de ses élèves. Mais il n’y a rien de tout cela en ligne. Il n’y a rien de tout cela dans les arguments qu’il avance pour inciter les gens à intégrer sa formation. Au contraire, ça sent plutôt la stratégie marketing bien huilée qui ne craint pas les contradictions pour elle-même, les grands principes savamment mêlés au blessures personnelles du genre, ce n’est pas votre faute si vous êtes pauvre, mais je vais quand même vous faire honte et vous ensorceler derrière un manteau de brouillard énigmatique et d’envies de changement. Au prix auquel il organise sa formation, et avec si peu de témoignages rassurant en ligne, ça sent l’oignon. Si 99% des gens qui suivent sa formation n’obtiennent même pas 1% des résultats escomptés, il s’agit d’une arnaque, je dirais, à l’américaine, et rien d’autre! L’homme est sûrement de bon conseil, mais aurez-vous vous-mêmes la ruse, la force des mêmes mensonges dans votre discours qui vous permettra de devenir un « Laurent Chenot » qui joue à merveille des coudes de l’autorité avec tant d’empathie? Le cas est fréquent en ligne. Une sorte de Gourou se lève pour indiquer aux autres LA SOLUTION. Sa comparaison avec le film Matrix ou la guerre des étoiles sont particulièrement flagrante. L’homme se pose en héros, il se compare à Néo ou un chevalier Jedi. C’est farce. C’est gros. Personnellement, son côté délicatement « pincé » et sa voix compassée me font dresser les oreilles. Il cherche manifestement à endormir une part de votre raison. Et je conçois bien qu’il ne dira jamais ce qu’il ne voudra pas que l’on sache, sauf peut-être après vous avoir vidé les poches en bonne et due forme. Par conséquent, si vous n’avez pas trop d’argent à perdre, méfiez-vous. Il s’agit peut-être de Dark Vador ou de Monsieur Smith!?

    • Bonjour Jean Marc,
      J’avoue que je ne peux pas vous contredire sur le fait que « ça sent plutôt la stratégie marketing bien huilée ».
      Laurent est avant tout un excellent marketeur et aujourd’hui c’est surtout ça que j’admire le plus chez lui…delà à dire que c’est une arnaque, non mais il est vrai qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles sauf à quelques exceptions près.
      Par contre, sans Laurent et Business3G, je ne connaîtrais pas certains de ses élèves comme Emmanuel Ferran, Hélène Poisot, Edith Lassiat etc.. que j’apprécie et pour qui cette formation et les partenariats qu’ils ont pu faire leur ont permis d’avoir ce coup de pouce qui aujourd’hui leur permet de vivre grâce à internet.

  8. Le « pédigré » de son parcours scolaire témoigne d’ailleurs contre lui qu’il ne s’agit pas d’un homme désintéressé à-priori. Les commentaires des témoignages youtube sont désactivés. Où sont les interviews chaleureux de ses chanceux élèves qu’il n’aurait pas non plus manqué de faire pour nous convaincre? Complices ou élèves?

    • @Jean-Marc : Je crains que, suite à certains commentaires dévalorisants, les défenseurs professionnels de creation3g ne cherchent à intimider Carine. Car comme le souligne « r paypal » il y a de l’argent en jeu, et j’ai vu que d’autres sites, un peu critiques, ont reçu des menaces :-/

      Je ne pense pourtant pas qu’il y ai la moindre calomnie ni injure dans les commentaires (Si c’était le cas, seuls ceux-ci seraient à amender).

      Nous sommes dans un état de droit et de libre expression, et nous avons tous intérêt à ce que le débat puisse exister, ne l’oublions pas.

      Restons attentifs: soyons dans l’humour véritable (stratégie qui a sauvé bien des peuples, et dont ils sont fort probablement dépourvus)

      • Je prends la décision de laisser tous les commentaires. A chacun de se faire sa propre opinion.
        Toutefois, je tiens à nouveau à confirmer que cette formation n’est pas une arnaque!
        Elle est parfaitement adaptée à tous ceux qui disposent de bonnes bases (expertises et maîtrise d’un minimum de technique sur internet), qui sont dans leur bon timing personnel mais à qui il manquait une méthode.
        A nous de faire preuve de discernement et effectivement »d’arrêter de rêver sur toutes ces promesses d’argent facile ».Le métier d’un bon marketeur est de nous le faire croire, mais nous avons l’entière RESPONSABILITE d’identifier nos réels besoins et faire la différence entre nos envies et nos vrais besoins du moment présent.
        Comme je l’ai déjà mentionné, Business3G a permis à certains de réellement pouvoir valoriser, transmettre et monétiser leurs compétences et expériences de vie alors MERCI à Laurent.

  9. Bonjour,
    Personnellement je note une belle agressivité dans l’offre de Laurent ou son équipe. Les mails envoyés ne sont pas lus, où ils répondent bois pour buche. Rien que cela ne fait pas preuve de respect et d’évolution positive du monde dans lequel je souhaite vivre et je souhaite que mes enfants vivent. Sous des aspects très altruistes et généreux,* c’est en fait « ma pomme d’abord » et en cela il ne diffère en rien de la politique commerciale agressive des grands groupes qu’il fustige allègrement.
    Déjà, il faut chercher l’erreur. « Les portes de la formation à 1997 euros ferment ce soir ». Et le lendemain dans ma boite mail, je reçois quasiment la même offre avec une réduction de – 50% en versant 1 euro le premier mois!. C’est bien de prendre les gens pour des gogos (que l’on réunit dans en colloque), mais à ce point !!!
    J’ai donc fait se versement par virement comme m’y invitait l’ offre. Ce virement a bien eu lieu le 10. Donc, j’ai 1 mois (de date à date) pour me faire une idée.
    Sauf que on est le 12 et je n’ai toujours rien reçu concernant la dite formation Bussiness3G. Encore un peu de patience et le mois va bientôt s’écouler sans que je bénéficie de la fameuse propagande du mois d’essai gratuit!….
    Et entre temps, le ton des mails super agressifs de la part des membres de l’équipe. Cela me prouve qu’il est super intéressé et pas surtout pas dans la lumière et le spirituel dont il se réclame. DE plus peu à peu, je me familiarise avec tout se langage informatique et sur le net il y a plein de tuto gratuits ….

    • Bonjour,
      Effectivement, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, la technique et le net, je vous confirme que vous avez raison de commencer par vous familiariser avec tout cela car ce sont ces aspects qui m’ont bloqué et démotivé le plus. La majorité des élèves qui ont réussi avait un bon bagage sur internet à quelques rares exceptions. Par contre je puis vous assurer que si vous demandez le remboursement, ils le feront. J’ai un ami pour qui ça s’est passé et il n’y a pas eu de problème. De plus, compte tenu de votre ressenti, c’est ce que je ferais à votre place en attendant d’être peut être plus prêt et opérationnel dans 1 ou 2 ans quand Laurent refera un lancement de Business3G

    • Et bien…et bien! Je suis étonnée, mais pas tant que ça, finalement, que tant de gens payent une formation gratuite plus de 2000 euros. Bien sur, il s’agit seulement de 2 € (et ainsi, de vos coordonnées bancaires). Relisez le contrat, si contrat il y a, et sans doute, vous ne serez redevable de rien du tout, en fait. Sauf si cette « formation » vous convient.
      Après, c’est vous qui voyez : Gagner du vent en vendant du vent et en depensant votre véritable argent, ou travailler.
      Bien a vous et bonne chance a tous!

  10. Bonjour Carine,
    Peux-tu me dire si cette partie de formation que tu n’as pas faite est en lien avec le déboursement de 2000 € pour la création d’un upsell « lead massif » et du fait qu’il faut également verser un montant de 3000 € ainsi que les 2/3 du CA (informations prises sur internet) pour avoir l’aide de leur équipe. Merci de me répondre sincèrement car je pense m’inscrire pour la formation.

    • Bonjour Lisy,
      Etant une élève de Laurent de la promotion printemps 2014, il n’y avait pas encore à ce moment là l’upsel « lead massif ». Ce n’est que pendant l’été 2014 qu’il a proposé cette autre formation en complément de Business3G.
      Pour répondre sincèrement, cet upsell n’est intéressant qu’à partir du moment où ta notoriété et tes produits de formation sont suffisamment importants pour pouvoir amortir cet investissement complémentaire; cela suppose donc avoir déjà une rentabilité correcte pour accroître son CA. Que Laurent prenne 2/3 du CA généré, c’est possible mais à vérifier et dans ce cas être prudente avant de s’engager dans lead massif dont je n’ai pas entendu que du bien et surtout être encore plus vigilente si tu es auto entrepreneur car tes cotisations sont prélevées sur le CA auquel tu ne peux pas déduire ce que tu dois reverser sous forme de commissions. Mais je pense que tu n’es pas concernée par cet aspect si tu vis au Canada.
      Restant à ta disposition
      Bonne continuation

  11. Bonjour, votre article et les commentaires sont très intéressant mais malheureusement pour moi je suis dans le trouble, j’ai acheté la formation magique business de Sébastien Cerise mais avec Laurent/Claude dans les environs et business 3G qui s’occupe des questions financière. J’ai donc versé 7 euros pour recevoir la formation et 30 jours pour me faire une idée…Mon idée sait fait très rapidement mais j’ai oublié d’écrire pour leur annoncé ma décision avant les 30 jours donc il me réclame un montant de 100 euros pour moi qui suit au Canada c’est 1650.00$ donc beaucoup d’argent, est-ce que quelqu’un sait si je peux me sortir de cette situation désastreuse sans devoir leur remettre cette argent vu qu’ils ne vendent que du vent et font de la vente vraiment agressive.

    Merci a l’avance

    • Bonjour, je suis très surprise mais je pense qu’effectivement le premier mois était à 7€ pour vous faire une idée et maintenant vous payez une mensualité. J’espère que vous ne leur avez pas laissé vos coordonnées bancaires car vous avez le risque de d’être prélevé tous les mois jusqu’à atteindre le montant global de la formation qui tourne autour des 2000 €. N’ayant pas suivi cette formation, je ne sais pas comment ça se passe avec Sébastien Cerise… Ne baissez pas les bras et continuer d’aller sur des sites ou forum pour trouver une solution car S. Cerise ou L/ Chenot n’aiment pas du tout ce genre de publicité…

    • Bonjour pamphe
      Avez vous pu vous en sortir moi on me réclame 2189 euros car j’ai oublie aussi les 30 jours et pas commencé la formation un piège il nous attire avec 2 euros pour commencer 1 mois

  12. I do accept as true with all of the concepts you have offered in your post. They’re really convincing and will definitely work. Still, the posts are very brief for beginners. May you please extend them a little from next time? Thanks for the post. fekedkbekfbd

  13. J’avais pour ma part règle 2 euros pour un essai.J’ai vu rapidement que ça ne me correspondait pas du tout.Au bout du mois écoule, ils m’ont prélevé 199 euros sans que j’ai approuve quoi que ce soit un soi-disant échéancier jamais reçu.J’ai reçu un mail insultant de Mr Chenot , citant mes messages de ridicules et me traitant de menteur

    • Bonjour Michel, Je commence à avoir vraiment des doutes sur l’honnêteté de Laurent Chenot, compte tenu des différents commentaires que je reçois.
      Finalement si à travers cet espace d’échange, des personnes en lisant vos commentaires évitent de se retrouver dans votre situation, j’en serai très soulagée et je vous en remercie.
      Il est nécessaire de remonter ce type d’information! J’avoue être très surprise car j’ai rencontré Laurent a deux reprises, j’ai suivi sa formation et rencontré un certain nombre de ses élèves tous très satisfaits mais il existe apparemment un envers du décor dont il est important que soit su et révélé à toute personne qui souhaiterait s’inscrire à une des formations de Laurent Chenot afin d’être très vigilant et savoir discerner un réel besoin et celui créée par un très bon marketeur…
      J’aimerais garder une position de bienveillante neutralité car j’apprécie Laurent et chacun doit être responsable de ses actes mais j’accepte volontiers de relayer toute situation anormale telle que rapportée par certains d’entre vous.

    • Bonsoir Michel
      moi aussi 2 euros et oublié de me désiste a 30 jour j’ai le service de recouvrement qui me demande 2189 euros c’est un escroc

      • Bonjour et merci à tous ceux qui s’expriment à travers les commentaires.
        J’avoue être assez consternée par tous vos échanges et je fais donc le choix de les publier afin que chacun puisse avoir le discernement de ressentir toutes ces informations en fonction de la façon dont ça résonne en eux.
        Je ne peux porter aucun jugement sur les réelles intention de Laurent Chenot puisqu’en ce qui me concerne j’assume ma part de responsabilité dans le fait que je n’ai pas mis à profit sa formation Business3G à la hauteur des promesses annoncées mais ce dont vous parlez relève d’une pratique de prélèvement effectivement à dénoncer.
        Mon intention et titre de mon article qui se voulaient pourtant au départ être une sorte d’hommage et acte de reconnaissance à l’égard de Laurent Chenot semblent devoir être interprété dans un sens que je n’avais pas prévu initialement..

      • Bonjour,
        si vous avez oublié de vous désisté, en quoi c’est un escroc puisque les règles étaient défini à l’avance ?

  14. Ilidia Elisa Queiros

    Ce monsieur Laurent Chenot m a donner l opportunité d essayer son produit pour 2€ en disant à moi comme à tout le monde que j avais le droit de demander un remboursement de cet argent si j etais pas satisfaite au bout de 31 jours! Il aussi dit que si on pratique bien et si on suit parfaitement ses enseignements on commence à gagner de l argent au premier mois pour pouvoir payer le reste du cours! Aussi m a dit que ceci est valable meme pour moi qui suis du Portugal ! Alors, voilá la realité vue à mon regard et experience:
    Je me suis lancer à la vitesse d une TGV en etudiant fort les premieres trois semaines. Et puis….on ne parle , comme concret pour gagner cet argent en moins de 31 jours, que de 1TPE …. Quelqu un pense qu on peut au Portugal vendre des produits d affiliation en français? Bien sûr une chance sur un million peut etre….je sais pas, pas plus.
    4 jours avant les 31 fameux jours d experience, le systeme creation 3G atravers d un support billing pay chash, commence a vouloir prelever les suivants 199€ . Pas de chance, ici au Portugal, pour eviter ce genre de negociation, l etat nous permet d avoir une carte credit pour une unique validation (bien heureusement pour moi). Comme au bout d une dizaine de jours je continuez à recevoir la même action du system pay cash tout les jours, je rentre en contact avec une de ces coachs avec qui j avais echanger quelques questions et je lui dit que par manque de capacité financiere je n ai pas la possibiliter de continuer. J ai la reponse d une autre personne qui me dit qu ils ne peuvent pas me rembourser car j ai deja depasser les 31 jours de garantie inconditionnelle. Donc je remercie et dit que je ne veux pas etre reboursée car j ai aimer le materiel, apeine je ne pouvez pas continuer. Ok…. passer 13 jours je reçoit un mail surprise où on me prevoit que je suis REDEVABLE et quelques minutes aprés d autres mails , en me menaçant de Huissiers de Justice et le dernier mail ils me disent que je suis hors lois! Je demande le contrat et le pas à pas pour savoir où j ai éte informée cela avant mon premier payement et ils me repondent ceci:
    « Il n’y a besoin d’aucun contrat vous avez acheter un produit et maintenant il faut le payer cela est très simple, donc maintenant cessez vos messages ridicules et respecter vos engagements cela commence sérieusement a devenir pénible !!!  »
    Donc conclusion, j utilise un moyen de ma banque de protection contre fraude totalment valable au Portugal, j ai eu l acces à um produit pour la periode d un mois et non à un produit entier et aucun formulaire d acceptation des conditions d achat m a ete donner à remplir alors qu il est totalement obligatoire par la loi de 2014.
    Je me lance au paradis Laurent Chenot et me retrouve à l enfer Laurent Chenot avec un nouveau titre: redevable et hors de loi. Du point de vue spirituel, c est geniale, ça ! Jesus a du descendre à l enfert 3 jours avant de monter au ciel 😀 😀 😀
    Et puis, on a un Laurent Chenot qui te parle d abondance spirituelle et qui t envoi des demi douzaines de mails pour te mettre dans une situation de redevable de rien de moins que 2000€ et de hors loi ! Certainement un titre bien valable pour celui qui te pointe le doigt. Et termine ses mails en te souhaitant une belle journée. Avec ces menaces, c est facile, n est ce pas, d avoir une tres belle journée, donc, je leur ai souhaiter le retour de ce qu ils me faisaient passer.
    Alors j espere que d autres personnes soient plus oeil ouvert que je ne l ai eté.
    J espere que mon français est compreensible et vous souhaite à tous un grand chemin d’ eclatantes oportunites!

  15. Merci pour ces informations.
    Grâce aux commentaires, j’ai économisé 1000 ou 2000 euros et une bonne blessure d’amour propre. Je souhaite vendre mes écrits via internet en toute humilité et je crois que j’aurais été déçue.Ce que je souhaite offrir aux gens qui me lisent, c’est un bon divertissement et pas une méthode (encore une) pour trouver un sens à leur vie. Pour moi, le changment de vie est une démarche en profondeur qui nécessite temps, travail et investissement. Le contraire d’une formule magique. J’espère, un peu comme vous, trouver ma propre voie sans que le miroir ne se brise quand je passe devant. Le propre de l’arnaque c’est de ne pas s’en rendre compte et de ne pas admettre qu’on s’est fait arnaquer à cause de la honte que l’on peut ressentir…

  16. Je vis actuellement la même mésaventure que certains de ces témoignages.
    Je vis actuellement un cauchemar occasionné par les services de Monsieur Chenot. Dans ses multiples mails, il propose des formations. Il propose même de visualiser l’une d’elles avec 1€. J’ai répondu positivement en réglant ces 1€. Je n’ai rien reçu, en retour. Je l’ en ai informé par mail. Aucune réponse.
    6 semaines après cet envoi des 1,01€, je reçois une invitation à règler la somme de 1089€. Faute d’obtempèrer je serais contraint par huissier, faisant l’objet d’une escroquerie à la carte bancaire.
    Je me suis expliqué auprès de ses services dont le signataire est un certain Boris Legorov. Celui-ci ne veut rien entendre prétextant que je me serais servi d’une mauvaise adresse mail. En l’occurence : contact@creations3g.com.
    Or cette adresse était obtenue automatiquement par le système-réponse de l’un de ses mails. Elle ne pouvait donc être fausse, et ne pouvait pas ne pas parvenir dans ses services. Cette adresse était bien celle qu’il proposait dans son accusé de réception de paiement pour tout besoin d’information.
    Il n’y a pas de doute : derrière les belles paroles de rèves de Laurent Chenot dans ces multiples vidéos se cache une belle ARNAQUE.

    • Cher GICQUEL,
      Je suis exactement dans la même situation que vous.
      Je suis victime de Laurent CHENOT qui me réclame de l’argent indu de manière menaçante.
      Si l’affaire devait aller en justice, je vous propose que l’on se mette alors en relation pour défendre nos intérêts.
      Bien à vous,
      Mapapou

  17. Rebonjour à tous,
    Je n’avais lu que le commentaire de GICQUEL avant de répondre ! Je constate qu’en fait nous sommes nombreux dans cette situation qui semble une arnaque.
    Nous pouvons alors nous regrouper pour défendre nos intérêts. Pour ma part, j’ai déjà contacté mon assurance juridique.
    Bien à vous,
    Mapapou

  18. Et un de plus !
    Moi aussi Laurent CHENOT me réclame plus de 2000 euros après avoir payé deux euros pour voir un mois de formation. Cela me stresse beaucoup car le ton est menaçant. Je me suis même réveillé en pleine nuit les deux dernières nuits à cause de cela !
    Pour quelqu’un qui prône la médiation, le bien être… C’est le comble. Ce qui me rassure, c’est que ce doit être une arnaque et que du coup il n’ira pas plus loin.
    Bon, je vous souhaite un week-end zen.

  19. Bonjour, j’ai reçu cette lettre « aimable » hier soir de la part de B3G:

    « Service Recouvrement
    À Ekaterine oct 31 à 7h06 PM
    Bonjour Ekaterine,

    Je m’appelle Boris Legorov et je suis en charge de la gestion des incidents de paiement.

    Sauf erreur de ma part, nous avons constaté un incident de paiement concernant l’un de vos produits :
    – Produit : Magic Business VIP
    – Mode de paiement en incident : Problème CB
    – Montant restant à régler : 1 341,00 €

    Je vous rappelle que vous avez pris un engagement contractuel auprès de notre société et que la non tenue de vos engagements est un délit puni par la loi.

    Pour rappel, une facilité de paiement n’est pas un abonnement. C’est un crédit qui vous engage et qui doit être remboursé. Lorsque vous achetez une voiture en plusieurs fois, vous êtes légalement engagé sur le versement de l’intégralité des traites. C’est pareil ici.

    Convaincu qu’il s’agit simplement d’une erreur que vous avez à coeur de régulariser au plus vite, je vous demande de bien vouloir me contacter dans les 48 heures afin de pouvoir corriger la situation dans les meilleurs délais.

    Très cordialement,
    Boris Legorov
    Reponsable recouvrement »

  20. J’ai pu avoir sous la main la version de cette soi disante formation market ,Fuyez!!!!!
    Ne dépensez pas cela sinon vous aurez à vous en mordre les doigts !
    Suis Je clair!!!!!!!!!

  21. Merci Carine pour ce blog qui montre une vérité cachée! grâce à toi, je ferai le bon choix!

  22. Vos échanges m’ont convaincue de me tenir à l’écart de la formation proposée par Mr Chenot et je vous en remercie. Pour aider ceux qui ont des soucis avec business3G, je vous joins les liens qui pourront vous éclairer et vous aider :
    http://www.1tpego.com/forum/index.php?topic=14.0
    Date de 2014 (déjà !)
    La *Vrai* Réalité du marketing francais, attentions aux Guru (faux rêve)  (Lu 8962 fois)
    http://net-litiges.fr/forum/viewtopic.php?t=4650
    Des échanges récents (septembre 2016) et des conseils et liens pour faire un signalement.
    Entre autres infos : « …Laurent Chenot que Sébastien Cerise ont tous deux des sociétés en bonne et dues formes à Andorre et Gibraltar, où ils vivent. » Ce qui suffit à inciter à la méfiance.

    • Jean jean
      J’ai étudié tout les messages de Laurent
      Chenot .Je me suis de ses belles paroles
      de vie meilleure.Un vrai compte de fées.
      Il te fait gratuit de formations qu’en école
      te coûte des milliers euros .Après il faut payer une somme en 12 fois de 97€ .
      Je n’ai pas fait de grandes études mais je ne suis pas tomber dans le piège du web.🎇

      • Bonjour Jean,
        Vous évoquez la formation Libeté3G de Laurent Chenot, que je n’ai pas faite et donc je ne peux pas vous donner mon avis.
        Toutefois, le discernement pour toute formation sur internet est indispensable avant tout engagement financier surtout depuis quelques temps et quelque que soit le formateur.
        Soyez effectivement aujourd’hui très vigilants avant d’acheter une formation sur internet.
        Bien à vous
        Carine

  23. Bonjour,
    J’ai lu tous ces commentaires; j’y retrouve beaucoup de croyances négatives par rapport à l’argent, comme d’habitude. Alors évidemment, elles se « matérialisent ». Vous devriez tous lire « les secrets d’un esprit millionnaire » de T.Harv Ecker et bien d’autres livres qui remettent les idées en place. Une fois cela fait, vous avez moins de blocage et vous pouvez profiter efficacement de pratiquement n’importe quelle formation sans accuser le formateur d’arnaqueur. Moi j’aime bien le fait que Carine reconnaisse que c’est elle qui n’a pas eu la force d’aller jusqu’au bout mais que cela l’a faite beaucoup avancer. Comme elle n’est pas au clair avec le fait de devenir riche ( cela est évident), elle s’est arrêté avant et ne garde que le côté « spirituel » ( = abstrait dans ce cas) de la chose. Pour incarner de vrais changements en ce monde; il faut diffuser une information à la mase des gens; cela demande du travail et ça mérite d’être largement rémunérée. Savez-vous ce qu’il vous faut pour tenir sur le chemin, au lieu de demander des remboursements ? Il faut une motivation profonde à combler un manque dans notre socièté, il faut la niaque, être touché par un un malheur, une blessure, une injustice en ce monde et vouloir gagner de l’argent pour être efficace, avoir du pouvoir de changer. L’argent n’est strictement rien mais uniquement ce que vous y projetez. Si dans tous ces commentaires chacun disait JE à la place de « laurent chenot », chacun prendrait la mesure de sa propre trahison par rapport à ses rêves, à sa mission, à ce qu’il pourrait accomplir dans ce monde en prenant une vraie responsabilité.
    Il serait nécessaire d’arrêter de « diaboliser » l’argent, c’est à dire de diaboliser les échanges tout simplement car l’argent c’est cela, le pouvoir de l’échange entre êtres humains. Remerciez Laurent Chenot ou quiconque vous fait vivre un stress lié à l’argent pour le miroir qu’il vous présente et traversez le miroir. Pour info, je n’ai pas fait la formation de Chenot, mais j’écoute ses conférences, et je les trouve extrêmement sensées. J’ai fait plusieurs autres formations et à chacune, j’ai appris de grandes leçons sur moi-même et cela s’appelle du développement personnel et même transpersonnel et relationnel. C’est de l’abondance dans un premier temps car dans mon environnement immédiat je n’en aurais absolument pas appris autant…
    En conclusion, j’encourage Carine à croire en ELLE avec l’appui de Laurent Chenot et de sa formation auquelle elle a sûrement accès bien sûr et à voir qu’elle est juste à une certaine étape.
    Moi je vous dis une chose, c’est que ces formations successives m’ont permis d’aller dans la profondeur jusqu’à mon « rêve d’enfant » enfoui au fond de moi et maintenant que je le tiens bien, je suis INVINCIBLE ET MES CLIENTS DEVIENNENT INVINCIBLES et je suis focalisée plus que jamais sur ma CIBLE et il faut que beaucoup d’argent passe entre mes mains pour réaliser mon rêve de ce que je veux apporter au monde selon un manque que je vois. La première chose à faire et de se demander non pas « qu’est-ce que je veux obtenir pour moi mais qu’est-ce que je veux DONNER au monde? Quelle valeur je veux apporter? quelle ENORME valeur je veux apporter et où je vais aller la chercher cette valeur? elle est en moi et je vais devoir creuser pour la trouver et je n’arrêterai pas tant que je ne sais pas exploiter mon filon d’or.
    Voilà l’état d’esprit qu’il convient d’avoir!
    Merci de m’avoir lue

    • EXCELLENT commentaire!!!! MERCI Elisandre, j’aime beaucoup votre vision des choses car elle est totalement en phase avec la slogan de mon blog Zen et Heureuse: « Je suis 100% responsable de mon bonheur » donc 100% responsable de ce que je reçois de la Vie, ce qui est le principe même de la Loi d’Attraction que j’appelle aussi la Loi de résonance et de manifestation.

  24. Wouaw j’avoue que tous ces échanges me laissent perplexes, merci Carine d’avoir pris la décision de les laisser libres, bravo pour ta démarche que je trouve très courageuse.

    • Merci à toi Mylène 🙂
      J’ai effectivement décidé de laisser chacun libre de s’exprimer dans la limite de ce qui reste respectueux du ressenti ou vécu de la personne.
      Au fil des commentaires, il est intéressant de constater que pour le même sujet, chacun semble détenir sa propre vérité en fonction de son vécu et vision des choses.
      A chacun d’en tirer ses propres conclusions et d’avoir le discernement de savoir à quel endroit et niveau il se positionne: nous sommes seuls responsables de nos choix, décisions et résultats..
      Il n’y aucune erreur, échec ou réussite…que des expériences et apprentis-sages

  25. Merci pour ce blog qui m’a permis de prendre la bonne décision quant aux belles promesses de M. Chenot.
    J’espère que ceux qui se sont laissés abusés dans un moment de faiblesse s’en sortiront – l’argent est un très bon serviteur mais un très mauvais maître et même si je suis d’accord sur certains points de ce que dit Elisandre il y en a d’autre qui me font bondir ! L’argent n’est pas le pouvoir de l’échange entre les êtres humains – les êtres humains échangeaient entre eux bien avant que l’argent soit et qu’il prenne cette place dominante dans nos vie.
    Dans tous les cas merci Carine pour cette source d’information et votre démarche de laisser tous les commentaires qu’ils soient dans le sens des uns ou des autres.

    • Oui Benedicte, l’argent est un très bon serviteur; il est le symbole obligatoire et facilitant de certains échanges. Qu’échangeriez-vous tous les jours contre votre baguette de pain? mauvais exemple car le pain n’est pas bon pour la santé, mais peu importe, c’est un exemple…

      • Symbole obligatoire ^^ ahah le troc vous connaissez ? Non vous etes commercante, collegue de chenot et autres ?

        • Bonjour Tautuga,
          Et vous, vous mangez et vous avez un toit grâce au troc? Soit vous travaillez et vous recevez une contre partie soit vous vivez grâce aux aides (moi perso je n’ai pas envie d’être une assistée et dépendre du système)…
          Tout travail mérite salaire, n’est-ce pas? Alors pourquoi pas en transmettant des connaissances, ou en aidant des gens à se sentir mieux dans leur vie?
          Est-ce vraiment mal de demander une contre partie pour ce service et temps passé? La contre partie peut être effectivement basée sur du troc mais faut-il que la personne qui a rendu ce service ait besoin de ce que la personne aidée peut offrir, ou bien la contre partie c’est de l’argent et est-ce alors vraiment un mal en soit, d’autant que cela rend les choses très claires car vous payez en fonction de la valeur que vous accordez à ce service et vous seul avez le choix et la responsabilité de faire cet acte. Avec le troc, il peut y avoir aussi finalement un déséquilibre, donc ce n’est pas l’apogée de ce qui est obligatoirement juste…Je ne comprends donc pas le sens de cette polémique autour du fait que certaines personnes soient contrariées de payer des formations comme celles de Laurent Chenot ou autres formateurs sur internet. A nous d’avoir le discernement suffisant et assumer la responsabilité de ses actes… Personne oblige qui que ce soit à acheter une formation…

      • Bonjour Elisandre,
        Si le pain était mauvais pour la santé, il y a fort longtemps que la société aurait disparu. Surtout les français avec plus de 900g ingurgité en début du 20ème siècle. 400g lors de la deuxième guerre mondiale.
        Et de nos jours, la moyenne est encore de 160g environ !
        Alors, ne dites pas que le pain est mauvais pour la santé !

        • Bonjour Manuel,
          Je suis d’accord avec vous en apportant juste la nuance que pour certaines personnes, réduire leur consommation de pain blanc serait surement meilleur pour leur santé car aujourd’hui il est fabriqué avec des farines différentes à celles employées en début de 20ème siècle.
          Il suffit de tester juste pendant 1 semaine et voir ce que ça donne…Pour moi je dois avouer, je sens que c’est mieux d’en manger moins qu’avant, et de préférence consommer un pain à partir d’une farine bio complète si possible sans gluten.
          Bien à vous
          Carine

  26. Je suis inscrite au programme B3G et j »en suis contente. J’ai accepté d’en payer le prix et je l’ai « travaillé » assidûment. Cela m’aide et cela m’aidera encore beaucoup dans mon projet de diffuser ma formation sur Internet. Cependant je n’adhère pas à tout, certains éléments du Marketting, qui ne conviennent ni à moi ni au public que je vise. J’en prends et j’en laisse… « je ne rejette pas le bébé avec l’eau du bain ». Je sais aussi que la promesse d’une formation ne peut pas être atteinte sans beaucoup de travail de la part de la personne en formation. Le fait d’avoir déboursé une belle somme d’argent encourage aussi à faire cet effort, pour ne pas être déçu.
    Malheureusement, je suis très choquée d’apprendre la façon dont sont traitées les personnes qui ont payé une petite somme 1€ ou 2€ « pour voir » et qui se retrouvent menacées et harcelées pour payer le solde. Là est l’arnaque et l’abus de confiance.
    Une de mes amies a été tentée de s’inscrire à la formation, à hésité, à faillit prendre l’option à 1€ Puis tenincé. Moi-même qui avait choisi de payer sans attendre, j’ai été inquiéte et suspicieuse quand la proposition de « rattrapage » à 1€ est arrivée. C’était trop tard… mon virement était fait. Il ne me restait plus qu’à suivre le programme et à me faire une opinion par moi-même.

  27. Bonjour il est bien ce blog , il faut dénoncer des escrocs pareils , moi je suis pas tomber dans le panneau ??? réclamer des 1300 des 2000€ ??? SUPERCHERIE
    Bonne journée a vous et faite aussi attention a la BOURSE
    PIERRE

    • Bonjour Pierre,
      J’ai pris le parti de publier tous les commentaires mais je ne peux cautionner le fait que vous mentionnez que Laurent Chenot est un escroc.
      J’ai beaucoup appris auprès de lui. Même si sa formation n’est pas adapté à mon besoin, elle n’en est pas pour autant une mauvaise formation. Bien au contraire!
      La formation Business3G a permis à de nombreuses personnes d’offrir aux internautes de très belles mises en valeur de leurs compétences, d’apporter beaucoup de contenu gratuit et payant et ainsi permettre à ces personnes non seulement de révéler la meilleur version d’elle même mais aussi d’en vivre et même d’en vivre très confortablement pour certaines et c’est totalement justifié car leurs compétences et expertises sont exceptionnelles et grâce à Laurent Chenot ont pu être proposées au plus grand nombre.

  28. Merci, c’est le seul site où j’ai pu trouver les informations que je recherchais, ni dans la caricature, ni dans un discours angélique. Cela m’a aidé à prendre la décision de ne pas commencer la méthode de Laurent Chenot, ce n’est pas pour moi.

  29. Bonjour,
    moi je suis rentrée pour 2 € et je fais l’essai d’un mois. Pour l’instant, je trouve Laurent Chenot très bon instructeur; il donne beaucoup, c’est très petinent. Ces idées sont avancées, fouillées, profondes. Après mon seul souci, c’est comme je connais déjà beaucoup de choses sur le net ( j’y suis depuis 6 ans) est-ce que la formation va m’apporter pour cette somme là ? N’ai-je pas déjà tout ce qu’il faut ? Je n’ai aucun doute sur l’honnêteté de Laurent Chenot. Cela m’étonne beaucoup qu’il prenne le risque d’une mauvaise réputation pour des petites sommes car il est plutôt intelligent. Il connait l’importance de la notoriété.

    • Bonjour Elisandre,
      Je vous remercie pour vos commentaires et apprécie votre vision des choses.
      Belle continuation à vous, jolie fée du Royaume Amoureux 😉

  30. Ce monsieur il vend du rêve le reste il s’en fou royalement. J’ai perdu beaucoup d’argent avec sers promesse de formation liberté 3 G qui nul on trouve bien meilleurs conseils gratuitement sur YouTube, le mec il invite des gens à gare des webinar qui sont la juste pour vendre le produit alors que toi ta payer 1000 euros et tu te sens encore obliger d’acheter la formation d’un autre ga, sans parler de son jeunesse excellence qui la juste pour lui faire gagner de l’argent avec soit disent qui il aller offrir une formation de 20000 euros se mec il prend des gens pour des cons et il profite bien mais j’espère qu’un jour sa lui retournera à la figure à cette merde

    • Bonjour Adil,
      Comme pour le commentaire de Karine Giacometti du 19 janvier 2017, je ne voulais pas publier le votre car il est totalement diffamatoire et contient de fausses informations. J’ai portant pris le parti de le faire pour que chacun ait le discernement de prendre ses décisions d’acheter une formation ou de suivre un coach en fonction de son propre ressenti et de ce qui résonne juste en lui et qui est bon pour lui.
      Je vous invite d’ailleurs à lire le commentaire de Laurent Chenot et d’avoir votre propre réflexion sur le sujet et vous faire ainsi votre propre opinion avec objectivité, recul et discernement sur Laurent Chenot et vous-même.
      Mes principales valeurs sont la LIBERTE, l’AMOUR, la PAIX et la JOIE.
      Je vous souhaite de trouver cette paix et un peu plus de zénitude en vous. Tous les chemins sont bons…Ayons juste de la GRATITUDE pour l’abondance de ressources et d’informations que nous offre internet, gratuitement et à travers tous les produits proposés. A nous d’avoir le discernement de savoir ce qui est bon pour nous. Il n’y a jamais d’échec ou de succès mais qu’une succession d’expériences pour apprendre à mieux se connaître…
      Que le meilleur SOIT.

  31. Chère Carine,

    Je respecte profondément la liberté d’expression, en son nom j’ai laissé dire des trucs absolument ignobles sur moi et ma famille, alors qu’ils étaient 100% faux. Je me disais que chacun avait le droit à ses opinions même si c’était des mensonges et que ça me blessait profondément.

    Mais j’ai l’impression que le monde change. L’esprit réseaux sociaux, où n’importe qui peut dire n’importe quoi, juste pour se défouler, sans aucun respect des faits, sans prendre en compte les conséquences, gagne sur la discussion intelligente et argumentée. Bref, les trolls règnent en maîtres dans le royaume d’internet. Et comme pour une classe dans laquelle les cancres auraient pris le pouvoir, ça ne créée pas un bon environnement de travail ou de réussite pour les autres.

    Voilà pourquoi je te demande d’avoir la gentillesse de bien vouloir publier ce droit de réponse et, si tu le souhaites, cette introduction.

    J’ai échangé avec plusieurs ‘haters’ et autres ‘rageux’. La plupart ne connaissaient absolument pas mes produits, ni mon travail. Mais ils en parlent juste pour… en parler. Les réactions négatives ne sont souvent pas liées au travail des uns ou des autres, elles illustrent simplement un problème bien plus vaste. Je pense que de plus en plus de gens sont frustrés, n’y arrivent pas, sont jaloux de la réussite des autres, et expriment comme ils peuvent leur souffrance.

    Personnellement je n’en veux à personne. Je trouve juste que ces débats sont stériles, avec parfois beaucoup de violence inutile et de souffrances de part et d’autre. Mais surtout, ils peuvent empêcher des gens qui le pourraient d’avancer vers une vie meilleure ou de réussir ce qui leur tient à coeur. Cela décourage aussi les personnes qui veulent se lancer, car quand on met son coeur, son temps, sa passion, etc. et que malgré tout n’importe qui peut vous ‘casser’ sans raison valable, juste parce que vous faites votre job du mieux que vous pouvez, à quoi bon ?

    Face a ce déferlement de violence aveugle sur internet, parfois ignorance, parfois méchanceté, je pense qu’il faut être pédagogue, bienveillant, patient. Confucius a dit « il vaut mieux allumer une petite lumière que de maudire l’obscurité ». C’est la raison pour laquelle j’investis énormément dans les outils, la pédagogie, les équipes, etc. afin d’aider le maximum de gens à réussir au niveau maximum qu’ils peuvent atteindre.

    Les techniques pour réussir sur internet existent, elles sont connues, en ce moment même des milliers de personnes les appliquent avec succès. Elles peuvent changer la vie de millions de gens et elles méritent d’être diffusées le plus largement possible. C’est ma conviction, ma quête, ma cause et je suis fier d’y travailler tous les jours.

    Merci à tous ceux qui cherchent à rendre ce monde plus beau, plus intelligent, plus humain, je suis heureux d’avancer à vos côtés. A tous ceux qui sont dans la peur, la violence, la haine, la critique aveugle, je vous souhaite simplement de trouver la paix qui vous manque et de trouver le chemin qui vous apportera le bonheur et la réussite des projets qui vous sont chers.

    Après ce préambule, voici ma perspective sur ces débats :

    Merci à Carine et à tous les lecteurs de cette page pour ces discussions passionnées sur la réussite en ligne.

    Il existe de nombreuses preuves de réussites en ligne, que ce soit parmi les étudiants de Business3G ou d’autres programmes. Le chiffre d’affaires moyen d’un « infopreneur » est autour de 100.000€ annuel, donc il s’agît d’une véritable carrière.

    Maintenant, chacun est différent et tout le monde ne réussit pas de la même façon, sur internet ou ailleurs. Il y a d’importantes disparités suivant l’expérience, le temps passé, les techniques utilisées, la « chance », etc.

    La plupart des formateurs sur internet que je connais sont des passionnés qui veulent partager avec les autres ce qu’ils savent. Me concernant, ma mission personnelle est d’aider le maximum de gens à devenir libres de faire ce qui leur tient à coeur grâce à la puissance d’internet. J’y consacre ma vie, avec le soutien de mon équipe et de mes partenaires. Je suis heureux et fier d’avoir aidé de nombreuses personnes à changer de vie grâce aux méthodes que je partage.

    Lorsqu’on forme des particuliers à créer une entreprise sur internet, on doit les aider à faire un saut important, celui de la réalisation de leurs rêves. Cela demande de travailler sur les techniques, mais aussi sur les attitudes, les blocages, les croyances. C’est une vraie transformation de vie. Ce chemin de transformation crée naturellement des déceptions. Il y a des étudiants déçus par leurs formateurs, comme il y a des formateurs déçus par leurs étudiants. La transformation c’est difficile, c’est vrai sur internet, à l’école, à la fac, au boulot, ce n’est de la faute de personne, cela fait partie de la nature humaine.

    Face au échecs en ligne, la solution facile, c’est de blâmer l’autre. De dire que tous les formateurs sur internet sont des escrocs. Ou que tous les étudiants sont de doux rêveurs qui attendent juste un chèque sans vouloir faire le travail nécéssaire à leur réussite. Ces visions caricaturales, en plus d’être fausses, sont inutiles. Je crois que chacun fait de son mieux, et surtout que nous sommes tous responsables de notre chemin de vie. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’améliorer les choses à son niveau.

    De mon côté, j’investis plus de 150.000€ pour innover en termes de pédagogie en ligne, pour rendre les formations en ligne encore plus attractives, encore plus motivantes, encore plus inspirantes, encore plus fun. Parce que la réussite de chacun de mes clients me tient personnellement à coeur et que ma responsabilité c’est de chercher à innover en permanence pour eux et pour leur succès.

    Si vous voulez réussir en ligne, je vous invite à être réaliste :
    – N’essayez pas de réussir par vous-même, vous allez perdre beaucoup de temps et d’argent
    – Il existe des méthodes de succès plus efficaces que les autres, ce sont celles que vous devez utiliser. Par contre il n’existe pas de pilule magique pour créer un business. Toute réussite demande du travail et dépend souvent de facteurs en dehors de notre contrôle.
    – Pour réussir, il faut parfois essayer plusieurs approches. C’est lié autant au fait de trouver une technique qui vous correspond qu’au développement de votre expérience d’entrepreneur. Vous pouvez avoir les meilleures chaussures de course du monde, il faut du temps pour apprendre à courir comme un pro.
    – Ne rejoignez pas une formation qui ne vous parle pas, qui n’est pas en accord avec vos principes et vos valeurs
    – Si vous rejoignez une formation et qu’elle ne vous convient pas, faites-vous rembourser dans les délais de la période de garantie. C’est une question de respect pour le travail du formateur et pour vous.
    – Travaillez avec des gens qui ont de l’expérience dans la réussite en ligne et dans la formation d’étudiants

    Et pour conclure, je dirais que le chemin de l’entrepreneur, comme tout ce qui compte, nous met au défi de savoir ce qui est vraiment important pour nous et ce que nous sommes prêts à faire pour l’obtenir. Comme l’a dit Kierkegaard, ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est chemin.

    Ce chemin en vaut largement la peine, car c’est le chemin de vos rêves et de la vie à laquelle vous aspirez. Si vous voulez une vie différente, alors vous pouvez y arriver. Au moins faire un pas, puis un autre, et encore un autre, jusqu’à votre prochaine étape de développement. Ne renoncez pas. Ne renoncez jamais. Pour citer Churchill, le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. C’est ce courage d’aller vers vos rêves que je vous souhaite à tous.

    Amicalement,
    Laurent

    • Cher Laurent Chenot,
      Je te suis très reconnaissante d’avoir posté ton commentaire permettant d’éclairer les lecteurs de mon blog sur les commentaires laissés par certains individus que j’ai pris le parti de publier même quand ils étaient diffamatoires et contenant des informations erronées car aussi l’expressions de tout ce qui existe sur internet comme dans notre vie…
      Tu es effectivement l' »homme de l’ombre » c’est à dire à l’origine et l’inspirateur anonyme de mon blog ZEN et HEUREUSE.
      En effet, aujourd’hui, si ce blog existe c’est grâce à ce que tu m’as transmis et inspiré. Même si encore à ce jour, je ne propose pas de formation, j’ai tellement appris depuis que j’ai démarré ta formation business3G, il y a trois ans déjà…que cela n’a pas de prix!
      Ce blog, l’écriture et les rencontres que j’ai faites grâce à toi et toute la communauté qui s’est créée autour de tes formations, c’est absolument formidable et je ne peux que me féliciter d’avoir fait le choix d’avoir suivie ta formation.
      Même s’il me faut plus de temps que certains de tes élèves, aujourd’hui je me sens prête à faire le saut pour mon envol et commencer à proposer un accompagnement pour aider les personnes qui souhaitent donner du sens et s’éveiller au but de sa vie.
      Je suis prête! C’est grâce à toi et grâce à moi aussi car j’ai pris à un moment donné la décision d’être accompagnée par toi. Après cela a été mon choix et de ma responsabilité de prendre le temps nécessaire à ce cheminement. Pour rappel, je m’étais posé le défi de traverser les épreuves présentes dans ma vie sans aucun médicament ou toute autre addiction, en allant juste retrouver les ressources en moi que j’avais déjà. Aujourd’hui, en année vibratoire 1, je me sens l’énergie et la légitimité de prendre à mon tour la main de certaines personnes pour qui mon message entre en résonance pour révéler à elles-mêmes et à leur entourage les belles personnes qu’elles sont au-delà de tous les obstacles et challenges qui se présentent sur le chemin de notre Vie.
      Nous sommes les créateurs et acteurs de notre Vie et c’est absolument formidable d’en prendre conscience et de le vivre en Conscience.
      Alors encore toute ma reconnaissance à toi Laurent car tu as été la bonne personne au bon moment pour m’accompagner sur ce chemin qui prend le temps nécessaire et suffisant à chaque instant de mon Présent.
      GRATITUDE, Laurent!
      Namasté
      Bien amicalement
      Carine

    • Laurent,
      Il est évident que pour toute formation il faille une volonté sans faille, un objectif précis à se fixer ainsi que beaucoup de patience plus un esprit clair car l’on entreprend rien avec un esprit confus MAIS j’aimerai sortir du beau discours existentiel dans lequel vous nous conforté sans répondre réellement aux arguments spécifique au domaine commercial. Au delà de cette longue diatribe ou vous êtes à peine dans la victimisation de vous même et dans la diabolisation de vos « clients »,surtout de leur manque de volonté (les cancres auquel vous faites allusion) ou d’engagement qui provoquerai les « soucis » qu’ils rencontrent et leur frustration donc leur mécontentement, j’aimerais savoir comment commercialement parlant pouvez vous exiger des montants relatifs à vos « formations » aux personnes ayant souhaiter se rétracter AVANT les fameux 30-31 jrs ?
      Dans vos présentation vous dites bien portant que vous pouvez vous rétracter à tout moment…

      A quel moment dans vos présentations rappelez vous qu’il s’agit d’un contrat type crédit qui nous engage Dès l’envoi des premiers 1 ou 2 euro ?
      Sans compter ceux qui ont payer mais qui non jamais reçu la moindre formation durant les 30 jrs à part vos mails de menace ? Trouvez vous cela juste et honnête commercialement parlant ?
      Le manque d’informations relatif à une offre commerciale est passif de plainte pour publicité mensongère. Mais votre STE étant basée en Andorre les recours sont bien évidemment difficile et empêche les personnes souhaitant porter plainte d’aller au bout afin de se libérer de votre service recouvrement qui pourrai être accuser de harcelements psychologique sur des personnes justement sensibles psychologiquements.
      Pour finir, pour moi vous n’êtes pas un tout à fait un escroc car les pistes et voies que vous mettez en avant sont évidentes dans la prise de conscience de soi et de son potentiel même si ces techniques existes et sont apprises dans de bonnes écoles de commerce et certaine de psychologie (en sommes vous n’avez rien inventer et encore moins une méthode ultime) donc à défaut vous vendez un rêve très difficilement accessible à une cible fragile et peu argenté. Escroc non Mais grand illusionniste cupide 3fois oui car vous avez mis en place un système très intelligent pour soutirer des gros montants à travers des prix d’appel très bas en surfant justement sur l’engagement tacite de vos « élèves » à travers vos modules. Ceux qui se dise être aller au bout de vos modules et n’avoir rien à redire sont ceux qui ont eu les moyens de payer ou comme Carine qui ont reconnu ne pas avoir été jusqu’au bout par leur propre faute mais qui ont quand même payer ce qu’elle devait. Pour les autres ç est service recouvrement avec menaces.

      A bon entendeur.

  32. Attention, une fois que vous avez mis le doigt dans les engrenages de Laurent Chenot vous paierez pratiquement de force et avec grande intimidation de sa part et donc de son équipe. Plusieurs personnes en sont douloureusement, régulièrement, et financièrement victimes. Mais il lui faut reconnaître cette capacité à argumenter avec force de persuasion qu’il maîtrise sur le bout des doigts…

    • Bonjour Nanard,
      Je vous remercie pour ce retour d’expérience mais je préciserais que tous les programmes de Laurent Chenot prévoient une période d’essais et qu’il est possible de se faire rembourser avant la date de fin de remboursement si la promesse ne correspond pas aux attentes.

      • @Carine, je reviens vers vous un peu tard, mais c’est bien le fait qu’il ne respecte pas cette promesse/engagement qui est problématique PARCE QUE VOUS SEREZ TOUJOURS HORS DELAIS SELON EUX !! Ne comptez pas sur le mail qu’ils feront semblant n’avoir jamais eu, ou un RAR trop lent car ils sont à… l’étranger (en Andorre … ou à Gibraltar) . Bref, désolé mais il profite d’un système bien rodé à leur grand avantage.

        • OK Bernard, j’entends et je publie afin que les gens restent vigilants mais se former reste un investissement sur soi qui peut parfois réellement changer notre vie

  33. Bonjour,
    Je me suis inscris hier soir à la formation « business légendaire » dispensée par Laurent Chenot et son équipe. Je dois dire qu’au regard des commentaires de certains cela me laisse circonspect d’autant que j’ai opté pour un paiement en une fois à 1997€. Cependant au regard de mon souhait de développer mon activité sur internet cette formation avait l’air séduisante. En comparaisons je me suis offert la formation sur l’investissement immobilier locatif d’Olivier Seban l’année dernière et celle-ci a été d’une richesse inouie !! J’ai acquis de grandes compétences en immobilier et suis aujourd’hui sur le point de signer mon deuxième immeuble avec de belle rentabilité sans faire le « marchand de sommeil ». Il est vrai que j’attends beaucoup de la formation de Laurent Chenot et que ses méthodes marketing sont assez insistantes. Cependant celle d’Olivier Seban était exactement les mêmes.
    J’invite les « aboyeurs » à se remettre en question et a se demander si l’échec ne vient pas d’eux? Les cours dispensés par des professeurs dans de grandes écoles se paye cher voir TRES CHERS. Si vous souhaiter évoluer il est important d’investir sur vous. Le seule paramètre qui différencie celui qui réussi de celui qui ne réussi pas est que celui qui réussi en sait plus. Tout simplement. Pour la formation D’olivier SEBAN l’an denier j’ai dépensé 1000€ aujourd’hui cet investissement me rapporte 2900€ chaque mois. N’oubliez pas qu’il y a les bons sceptique et les mauvais septiques. à vous dechoisir votre camps.

    • Bonjour Rodolphe,
      Bravo pour votre succès en immobilier! Je vous souhaite le même grâce à votre futur business sur internet ! 🙂
      Bonne continuation
      Carine

  34. Bonsoir … bravo pour la liberté de ton … perso, je n’ai rien acheté pour la raison suivante : celà fait un an que je reçois les mails mirobolants de Mr chenot, puis bien sur de ses affiliés … sébastien cerise , emmanuelle soulard , peggy et jeff … ce laps de temps permet de se rendre compte que « c’est ce soir que l’on ferme les portes … dépéchez vous ! » sont encore suivi d’une semain, 15 jours d’offres avec des réduc , de la derniére, puis la toute derniére … chance (?) . Un an que à travers les webinaires gratuits je comprend que le but est de trouver un produit ( n’importe lequel … ) pas cher , que l’on revendra plus cher , à des gogos qui avaient pas idée d’en avoir besoin. A coup de listes de mails, récupérés en rusant à leur façon, à coup de produits importés de loin … ma spiritualité peu évoluée s’est bloquée là : vais je pour vivre dans un paradis (?) dont l’image est pour eux un beau lagon devoir bouffer des tonnes d’ électricité pour collecter et envoyer des mails, vendre des produits inutiles qui consomment donc inutilement des matiéres premiéres … ? à l’ heure où l’urgence est à la prise de conscience que l’on détruit notre espace de VIE ( la vraie ) ? le paradis promis étant de pouvoir aller à Bali ou au Maroc ( en avion bien sur )… avoir une grosse bagnole … ?
    Non, celà ne peut coller avec mon sens de la vie humaine et spirituelle. Qu’ils fassent ce business, mais enlévent la notion de spiritualité, ce sera moins trompeur pour beaucoup de personnes. Le classique « l’argent c’est normal, c’est vous qui avez un probléme s’il ne vient pas : vous voyez le mal de partout… ce n’est qu’une énergie… » me fait pitié. Vous voulez évoluer ? Alors ne devenez pas esclave de « l’avoir » mais dirigez vous ver « l’ être ». Alors , la vie subviendra à vos besoins. Et ils ne nécessitent pas de vendre n’importe quoi à des personnes qui n’en ont même pas besoin, quitte à les manipuler, dans le but d’avoir des millions … qui ne vous serviront à rien à l’heure de mourrir. Non, vraiment , Monsieur Chenot est un excellent commercial, mais rien de plus. Je lui laisse sa forme de richesse, j’en cherche une autre . Et au moins n’en serais-je pas plus pauvre .
    PS : J ai la chance de cotoyer une personne « éveillée » qui m’a un jour éclaté de rire au nez , en me disant qu’un maitre spirituel ne monnayerai jamais son enseignement, vu qu’humblement il sait trés bien que celà ne lui appartient pas.

    Bonne soirée à tous , en conscience. Alain

    • Bonjour Alain,
      J’ai pris la décision de permettre à chacun de s’exprimer sur cet espace de commentaires dans la mesure où les propos sont respectueux et argumentés.
      Je publie donc votre commentaire au complet en reprenant le passage qui résonne en moi :
      « Alors ne devenez pas esclave de « l’avoir » mais dirigez vous vers « l’ être ». Alors , la vie subviendra à vos besoins »
      En résonance et conscience. Carine

  35. Bonjour
    En ce qui me concerne je suis en paix avec moi même mais je peux vous dire que c’est une arnaque cette formation de Laurent chenot c’est un beau parleur qui profite de la misère et la faiblesse des gens et c’est vraiment dommage pour lui et pour sa spiritualité mais je prie dieu pour le remettre dans le droit chemin et qu’il se rends compte que c’est la pire des façon de prendre de l’argent aux gens

    • Bonjour Ben,
      Je publie votre commentaire mais je rappelle qu’il y a aussi des personnes qui ont été satisfaites. Je conçois que le pourcentage n’est pas très élevé alors comme toujours votre discernement est primordial: ceux pour qui ça a marché ont par la suite largement récupéré le prix de la formation, pour les autres effectivement c’est forcément très décevant…

  36. Bonjour,

    Ça a été long de tout lire j’avoue 🙂 . Je n’ai pas pour habitude de donner mon avis sur un blog d’autant que là il y a un paquet d’avis.

    Entre le bien et le pas bien difficile de faire la part de vérité et à y réfléchir je ne pense pas qu’il y est une réponse plus valable que l’autre.

    Je pense que le fond de la formation proposé par Laurent Chenot est bon. La mise en oeuvre sans doute moins. Je n’ai qu’une seule certitude nous ne sommes pas parfait, sans doute certains aspects de son approche auraient besoins d’être améliorés et d’autres sont carrément scandaleux.

    A la lecture de tous ces échangent je retiens une chose qui me réjouis, c’est la volonté de beaucoup de personnes d’évolution personnelle. Clairement (pardonnez moi l’expression) on va en chier pour y arriver.

    Je n’ai pas de méthode à proposer et qui serais-je pour en proposer une. Je ne peux que vous encourager à vous ouvrir, à vous remplir de bonheur, à croire en l’avenir, à croire en l’être humain, mais surtout à croire en vous.

    Battez-vous, même si vous avez le sentiment d’être tombé en plus bas, relevez-vous et battez-vous. Croyez en l’amour (et je parle pas d’un quelconque dieu).

    Quand à l’argent, il fait partie de notre société, il est certainement mauvais pour l’Homme mais il est là et il faut donc faire avec. Il ne faut pas avoir peur d’en avoir ou penser qu’on ne mérite pas d’en avoir. Il faut l’attirer à soi en restant soi-même.

    Malgré tous les dires et toutes les pensées, et sans être fleur bleue, c’est bien l’Amour qui fait tourner le monde et pas l’argent.

    • Bonjour Egna,
      Ce n’est pas l’argent qui est mauvais pour l’homme c’est ce qu’il en fait…
      Quant à l’Amour, c’est effectivement l’essence-ciel pour avancer…

  37. Carine = Laurent, évident non?

    • Bonjour Silpkangourou
      Ben désolée, j’aimerais pourquoi pas, être Laurent Chenot pour son compte en banque qui est forcément plus rempli que le mien mais je ne suis pas Laurent = mauvaise déduction

  38. Bonjour Carine,

    Je dis que l’argent est mauvais dans le sens que s’il n’y en avait pas nous serions tous heureux. Alors que s’il n’y avait plus d’amour…

    😉

    • Ok Egna, je comprends.
      J’ajouterais juste que pour moi un monde avec des gens heureux c’est un monde d’abondance où chacun a plus d’amour et d’argent car les deux sont en fait juste de l’énergie qui ne demande qu’à circuler…

  39. Bonjour,
    En effet les avis sont partagés quant à l’éthique de M Chenot. Il y a 5 ans j’avais acheté son programme de méditation 3G sous le nom de M cléret. Je pense que sa formation est sérieuse et bénéfique à des personnes en effet qui ont déjà les moyens de se l’offrir cache et qui ont déjà fait un gros travail de développement personnel et qui ont déjà une grande confiance en eux et connaissent leurs objectifs. Ce qui est reprochable à mon avis c’est l’envahissement des mails de M Chenot lui même et de tous ses affiliés lorsqu’il lance une nouvelle session de formation à prix « cadeau » surtout si on est les plus rapide pour bénéficier de tous les bonus. A ce jour c’est le grand lancement pour la formation « liberté 3G » avec une croisière limitée à 30 personnes (les 1ers biensur) mais quelle différence entre la formation business 3G ou business de légende et le liberté 3G ? sans compter les différentes formations proposées également par ses affiliés qui promettent tous la richesse financière ! les 1 ou 5% qui réussissent je les félicite car moi je sais que n’ai pas acquis la confiance en soi et la niaque suffisante pour y arriver ! Mais il faut bien financer les différents séminaires, croisières, et autres bonus à cet élite de la réussite au détriment des 95% autres qui ne sont pas prêts à réussir mais qui pourtant ont payer la formation. Personnellement j’ai souscrit à une formation de développement personnel qui ne me promet pas la réussite financière, non simplement ma réussite spirituelle et la recherche de ma richesse personnelle afin de vivre dans la paix intérieure et trouver le domaine relationnel à qui transmettre ma richesse : les pratiques agressives de webmarketing citées dans ce blog répondent-elles à ces valeurs ? A chacun de faire sa propre opinion !

    • Bonjour Isastic,
      Je vous remercie pour ce partage et je vous invite à parcourir et lire les articles de mon blog;
      En effet, excepté dans l’article sur Laurent Chenot ci-dessus qui a été rédigé au moment où j’étais en train de faire sa formation et donc dans l’enthousiasme des débuts, j’encourage ou valorise les pratiques de webmarketing à aucun moment.
      Je partage uniquement et gratuitement des outils, ressources et réflexions qu m’ont permis de traverser une période éprouvante de deuil affectif et professionnel sans avoir recours à aucune substance chimique quelle qu’elle soit.
      Ce blog a été une sorte de journal intime thérapeutique que je partage avec toutes les personnes qui souhaitent être à nouveau zen et heureuses dans leur vie à la suite de situations challengentes au niveau émotionnel. C’est ma contribution et remerciement à la Vie de ne pas avoir sombrée…
      Bien à vous
      Carine

  40. Je l’ai déjà rencontrer physiquement à Monaco, je n’ai rien contre lui, il est fort dans son domaine du mensonge (quant on se ment déjà à sois même) et ça marche, tant mieux pour lui, c’est son choix, rien à dire… il ne m’a même pas regardé dans les yeux franchement lorsque j’ai conversé avec lui… Il a peut être raison, ça marche, il maitrise le discours émotionnel,la petite histoire, il a dû beaucoup travailler pour cela, et rien que ça c’est légitime. Les gens qui ne sont pas contant, il l’on choisi, cela fait parti de leur expérience… Chacun est libre. Des petit enfant, la plupart du temps, on va mentir très tôt pour obtenir quelque chose, un jouet, une glace etc… dans le monde du business si on est complètement franc…. ça marche pas… suffit d’observer. Donc tout est bien et parfait dans ce monde , chacun à sa place. Tout est déjà en nous = ne pas se gourer de guru. « dans le silence tout deviens clair et limpide ».

    • Bonjour Patrick,
      J’aime beaucoup vos déductions et conclusions.
      Sans le vouloir quand j’ai écrit cet article au tout début quand j’ai démarré ma formation Business3G, il y a maintenant 2 ans et demi, je n’avais pas le recul d’aujourd’hui et peut être aussi un peu moins de discernement…
      Je n’ai aucun regret, au contraire! Tout est expérience enrichissante et c’est ça la vie, la liberté et la richesse…

  41. Bonjour
    à Carine et à toutes ces belles âmes présentes sur ce site.

    Nous qui nous retrouvons sur ce blog avons tous un déclic, celui de prendre notre destin et notre responsabilité en main pour faire émerger la meilleure version de nous mêmes.
    Le chemin et les moyens empruntés différent mais la lumière sera la même.
    Cela fait plusieurs années que l’ idée me titillait.
    J avais déjà lu le e- book de Laurent chenot il y a plus de 3 ans et je continue de recevoir des offres pour la formation. J avoue que la méthode ne me séduit pas et donc je n ai jamais acheté de formation. Je me forme autrement soit à 100% gratuitement (youtube ) soit j en achète à un coût réduit qui rentre dans mon budget actuel.
    Et j ai moi même réalisé ma 1ère vidéo youtube sur le développement personnel il y a 1 semaine.
    Si vous le permettez Carine voici le lien c est gratuit et il n y a rien à vendre.
    https://youtu.be/wLjXfMj9dDo

    Carine, j apprécie énormément votre réaction saine par rapport aux attaques infondées de certaines personnes.
    Vous avez d une manière extraordinaire puisé ce qu il ya de positif dans la formation de Laurent chenot.
    Vous ne faites pas de publicité naïve ou intéressée.
    Vous exprimez tout simplement votre gratitude envers cet homme car c est une partie du contenu de sa formation qui vous permet de vivre aujourd’hui pleinement de manière zen et heureuse malgré les aléas de l’existence.

    A vous qui avez l impression d avoir été floués du fait de la méthode de paiement , ou pour une demande de remboursement qui tarde à venir, pourquoi ne pas vous organiser et faire une demande de remboursement groupée à Laurent chenot?
    J ai le sentiment qu il préférera vous rembourser et ne pas envoyer d huissiers à vos domiciles pour le recouvrement. ( d après ses conditions de vente tout litige doit être réglé devant les tribunaux à Andorre où se trouve le siège social de sa société).
    Il s évitera ainsi la mauvaise publicité.
    Et comme l a si bien souligné Carine ce n est pas le genre d homme à s attirer une mauvaise réputation.

    A Laurent chenot, et si vous demandiez en privé les coordonnées des personnes ici mécontentes pour analyser leur dossier au cas par cas?

    Essayons de rester tous zens et évitons les insultes car cela n’arrange rien.

    Grand merci à Carine pour avoir réussi votre croissance personnelle et permettre à d autres de le faire zen-ment.

    Zacathi

    • Bonjour Zacathi
      C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire très pertinent 😉
      Effectivement « Nous qui nous retrouvons sur ce blog avons tous un déclic, celui de prendre notre destin et notre responsabilité en main pour faire émerger la meilleure version de nous mêmes. Le chemin et les moyens empruntés différent mais la lumière sera la même. »
      J’aime beaucoup, tout comme votre vidéo. Vraiment bravo et bonne continuation!
      Carine

  42. Bon j ai presque tout lu ! Pour résumer : après un nombre important de mails exploitant a fond et agressivement les techniques de la vente par autorepondeur, on m’a expliqué qu’on s’était trompé sur moi et que si je versais 7€, l’eau se transformerait en vin. Mon pb c’est que je ne vois aucune info claire sur ce que je paierai après. De plus on voit ici un service de recouvrement très dur qui serre le kiki aux étourdis qui ont laissé passer la date pour annuler. Si tout cela ne vous suffit pas pour aller voir ailleurs, les bras m’en tombe. Je crois que la première victime de cette machine très bien huilée, c’est Laurent Chenot qui est en train d’oublier ce que c’est qu’aider les gens avec dignité. Il fait surement beaucoup d’argent, mais il a passé une ligne rouge. celle de l’intégrité. C’est le même pb que dans le MLM ou quelques teigneux tiraient leur épingles du jeu grâce à une masse de naïfs incapables de passer à l’action, mais prêts à faire un chèque pour enfin devenir des winners. Mais payer ne suffit pas pour réussir. Il faut avoir un projet réellement basé sur une vision personnelle, un rêve fort, des motivations authentiques. Et ça ça ne s’achète pas. Je suis désolé de voir Marcelle DElla Faille impliquée dans cette démarche qui de mon point de vue fait et fera de nombreuses victimes.

    • Bonjour Marc,
      Je publie votre commentaire sans pour autant en apprécier le ton mais c’est en faisant partie « d’une masse de naîfs » et d ‘ »étourdis », que l’on se forme en apprenant notamment à avoir plus de discernement et mieux se connaître. Chacun est responsable des résultats et conséquences de ses choix et de ses actions ou justement de ne pas passer à l’action c’est à dire râler sans appliquer.
      Je confirme que les formations de Laurent Chenot ne sont pas faites pour tout le monde mais il suffit, comme vous, de se renseigner, et d’être honnête et intègre vis à vis de soit-même car nous sommes seuls responsables du travail et efforts personnels fournis pour réussir.

  43. bonjour A tous et Toutes !
    Je vais faire vite!
    je suis tomber aussi par hasard sur une 1ere video de Laurent Chenot!
    celle ci est superbement bien faite avec les métaphores sur starwars et maitre Yoda !
    des évidences …. alors je m’y suis intéressé d’autant plus que je suis dans une passe difficile dû a un gros surendettement !
    la méthode liberté 3G ??? le bout de mon tunnel ?
    OUI au premier abords …
    Par contre, le coût réel arrive bien après nous avoir donné envie … ( très intelligent) !
    1ere propo a quasi 2000euros en 3 fois
    puis devant mon refus , en 7 fois , puis devant mon nouveau refus, 7 fois et enfin 7 euros puis 11 mensualités et toujours devant mon refus, une dernière proposition a 3.50euros et 12 mensualités de 97 euros! UN CADEAU énorme ???????????

    Mais comment des gens peuvent continuer ainsi sans scrupule essayé de prendre de l’argent a ceux qui avouent leur détresse financière ?
    Mais dans quel monde vit on ? requin? truant? aucun éthique? aucun scrupule? aucun respect de rien ?

    Ce qui est sur : c’est que je vois encore plus clair ! me méfier de tous et toutes et devenir moi même un requin si je veux réussir ma vie 🙂

    • Bonjour Patrick,
      On ne peut reconnaître chez l’autre que ce que l’on connait bien de soi-même et finalement vous l’avouez dans votre propre conclusion…
      Bienveillance et discernement, respect et honnêteté sont les valeurs et vertus à cultiver en soi pour les voir rayonner à l’extérieur de soi…
      Même si effectivement, j’apprécie pas vraiment les méthodes de vente de Laurent Chenot, je suis surprise de ressentir autant d’agressivité et/ou cynisme dans les commentaires et puis finalement je me dis que c’est surement juste en échos à ce type de marketing…

  44. Bonjour,
    Je suis dans la même situationune dernière proposition a 3.50euros et 12 mensualités de 97 euros! J’ai oublié de prévenir que je ne souhaite pas continuer et j’ai payé pour 1 mois 97 € et, d’après eux, je dois payer. J’ai besoin d’aide parce que je ne veux pas continuer cette formation, c’est difficile pour moi et actuellement, ma situation financière n’est pas bonne. Je prie Mr Chennot, veuillez annuler cette formation. Carina, ¿comment ne pas continuer ? parce que je ne veux pas avoir de problèmes.

    • Bonjour Constan
      Je suis vraiment navrée concernant la situation dans laquelle vous êtes.
      Personnellement je n’ai aucun lien direct avec Laurent Chenot, car juste ancienne élève de sa formation.
      Je suppose que le premier mois de formation vous avez été prélevé de 3,5 € et le deuxième mois n’ayant pas activé la demande de remboursement avant les 30 jours, vous allez effectivement être débité de 97€, puis les mois suivants également…
      Je vous conseille d’écrire un message au SAV en expliquant clairement votre situation financière et les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter toutefois je vous rappelle qu’ils n’ont aucune obligation de cesser les prélèvements dans la mesure où de votre plein grès vous vous êtes engagé à suivre cette formation lorsque vous avez réglé la première mensualité…
      Bon courage et persévéré sachant que cette formation est peut être finalement la solution pour sortir de vos difficultés tel que vous l’avez projeté au moment de votre engagement. Le résultat dépend avant tout de ce qu’on fait de cette formation et de l’état d’esprit dans lequel on est lors de son engagement…

      • Bonjour Carine,
        adresse de le SAV?.
        Ils disent que je suis sous la loi du 11 du 09 de 2016.
        Où puis-je le trouver?

        • Bonjour Constans
          Je pense que le plus adapté dans votre cas c’est d’écrire un mail à l’adresse qui vous a permis de valider la commande de votre formation.
          Ce sont surement les collaborateurs de Laurent Chenot qui prendront en charge votre demande et pourront répondre à toutes vos questions.
          Bon courage et tenez moi au courant
          Carine

  45. j’ai lu ces commentaires j’ai réfléchi
    une societé basé en andore CLPM SL
    Font Saboya, Xalet B
    Escas La Massana N/A AD400
    ANDORRA
    doit faire reflechir

    • Bonjour Bargiela
      Je comprends vos interrogations; il n’en reste pas moins que c’est surement une façon pour Laurent Chenot d’être cohérent avec sa conception de la liberté financière sans préjudice pour ses élèves…

  46. Je reçois les mails de Laurent CHENOT que j’avais reconnu grâce à ses vidéos comment étant en fait Claude Cléret qui proposait il y a quelques années avec la même offensive , vidéos d’argumentaires très longues ( on peut se demander pourquoi un discours aussi long pour convaincre ? mais laurent Chenot-claude cléret connait très bien la psychologie et l’utilité de cette très très longue argumentation
    Ma naiveté aurait pu m’inciter à le suivre pour proposer ces fomations à une personne proche en difficulté professionnelle mais mon âge canonique ( 66ans) m’a incité à être prudente et si je peux donner un conseil à tous ceux tentés pour x raisons d’essayer les offres d’essai de n’importe quelle société commerciale RAPPELEZ QUE CHAQUE FOIS QUE VOUS DONNEZ VOS COORDONNEES BANCAIRES A UNE SOCIETE COMMERCIALE SURTOUT BASEE A L’ETRANGER vous prenez le risque d’être prélevé après une offre d’essai de 1euros ou 2 ou 3 euros si vous avez des difficultés financieres ne prenez pas ce risque car un mail de rétraction lu en temps voulu ou pas ne remplacera jamais le bon RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION DE LA POSTE EN FRANCE par contre si vous avez 2000 ou 3000 EUROS à dépenser en toute décontraction payez le 1euros et si vous êtes prélevés sans vouloir poursuivre vous pourrez , en toute » démarche spirituelle  » vous dire que vous avez appris quelque chose comme par exemple que c’était une arnaque et qu’il fallait être plus prudent et aussi comme vous n’avez pas de probleme financier la sanction pour votre innattention sera seulement de vous priver d’un joli voyage que vous auriez pu faire avec cet argent
    Comme quoi quand on a de l’argent on peut facilement relativiser et la spiritualité n’a rien a voir avec les leçons reçues de nos erreurs
    Avant on cherchait conseil auprès des anciens , ce message est le conseil d’une ancienne bien avisée qui n’a pas entrainé une amie dans cette direction qui aurait pu lui nuire

  47. Bonjour quelle est la procédure pour annuler mon abonnement a la formation 3g de laurent chenot, j’ai paye un premier acompte de pres de 500 euros par carte Bancaire le 24/05/2018 le reste pendant 2 mois chaque fois du même montant, par mois, après lecture de tous les commentaire négatifs, et du peux de réussite obtenu, merci de votre réponse A R

    • Bonjour Alain,
      Je suis désolée mais je suis une ancienne élève (promo début d’année 2014) de laurent Chenot comme vous et cela fait près de 4 ans que je n’ai plus de contact avec Laurent Chenot. par conséquent, je vous invite à contacter le SAV et assistants de L.Chenot. Toutefois, de mémoire il y a un délai au-delà duquel il me semble qu’une demande de remboursement n’est plus recevable.
      Bien à vous
      Carine

  48. Bonjour Carine !
    Merci de votre investissement sur ce blog!
    Je suis moi aussi concernée par les « dysfonctionnement  » et questionnements concernant les produits et suivis de Laurent Chenot. J’ai souscrit pour 7 euros etc sauf que je n’ai pas reçu le produit annoncé , par ailleurs j’ai renoncé après plus mûre reflexion ma situation financière étant trop précaire en ce moment . J’ai adressé un mail à l’adresse donnée pour le contact dans les délais requis mais l’adresse fournie ne fonctionne pas via outlook sur l’adresse donnée pour cela . Je suis donc passé par orange ,mais je n’ai reçu ancun accusé reception comme je le demandais de cette annulation !!!malgré la garantie en « béton » annoncée …
    Par ailleurs un des mails me proposait aussi un atelier gratuit et un e-book gratuit que je n’ai toujours pas reçu et l »atelier proposait finalement bien aussi une formation payante ?!
    Comment avez-vous pu obtenir cet e-book gratuit ?

    Merci à vous et excellente continuation !

    • Bonjour Annie
      Je vous remercie pour votre message.
      Je vous envoie le manuel de Laurent Chenot Business 3G dans lequel vous trouverez les fondations de sa méthode de mise en place d’un business sur internet.
      Bonne lecture et continuation
      Bien à vous
      Carine

    • Bonjour,

      Je vous engage à consulter le site http://www.viteriche.fr qui éclaire sur les pratiques douteuses et hors la loi en matière de eCommerce.

      Le eCommerce est une activité louable qui peut apporter un bon complément de revenus. Il est même possible d’en faire son métier.

      Malheureusement les illusions d’argent rapide font que les proies sont faciles pour les escrocs et les manipulateurs.

      Avant de vous engagez pensez à ces 7 promesses toxiques :

      1. Ne plus devoir travailler, être votre propre patron, mener une belle vie
      2. Promettre des gains conséquents et rapides
      3. Pas besoin de capital pour commencer ni de connaissances particulières (que c’est à la porté de tous et simple)
      4. Des exemples de gains importants et récurrents sans jamais parler des charges
      5. Faire croire que la méthode est secrète et réservée à un public restreint ou élitiste
      6. Créer un stress en limitant (artificiellement) le nombre de places, ou des promos « early bird » pour accélérer l’engagement et réduire le temps de réflexion.
      7. Proposer des tonnes de bonus plus chers que le prix de base de la formation pour activer l’effet d’aubaine.

      Si l’offre coche une majorité de ces cases alors fuyez et informez vos ami(e)s.

      Si vous pensez avoir été escroqué(e) alors contactez une association de consommateurs.

      Faites du bruit, ne restez pas à vous morfondre en ayant honte de vous être fait avoir !

      Vous n’êtes pas seul(e),
      Roger

      https://viteriche.fr/e-commerce/cerise-chenot-le-piege-a/

  49. En fait visiblement une seule personne semble contente, comme bien souvent il s’agit d’une connaissance., elle est là pour faire bien.
    Sinon il est clair que la seule personne qui se fait du pognon c’est le formateur, qui donne des conseils évidents, mais pas faux, donc difficilement attaquable en justice si une seule personne n’est pas contente. C’est des formations « brassage d’air », bref que du vent, rien de concret

  50. C’est malheureusement vrai.

    Le truc qui m’a mis la haine c’est Sébastien Cerise dans sa vidéo de lancement du programme ‘Cash Gourou’ avec Laurent Chenot et Anthony Taylor en juin 2018 :

    « Si vous êtes dans un emploi que vous détestez, ou que vous dépendez d’allocations (chômage, retraite…), vous allez enfin pouvoir tout arrêter pour prendre un avion direction Tahiti, vous asseoir sur un hamac à la plage et suivre vos rentes, en prenant tranquillement votre petit déjeuner… »

    Ce sont des personnages pathétiques.

    Roger

  51. Bonjour Karine
    Merci pour votre blog et l’opportunité donnée de se faire une idée sur cette personne et sa formation.
    Une amie m’a transmis une vidéo de Laurent Chenot et la formation business 3G et je voulais avoir plusieurs sons de cloches, je viens de lire tous les commentaires (merci de ne pas les avoir effacés !). En effet, il y a beaucoup de formations pour se développer sur le Web et c’est difficile de savoir vers qui se tourner. J’ose espérer que certaines personnes sont honnêtes et gardent une éthique et restent intègrent, tout en se rémunérant bien sûr, mais souhaitent vraiment aider les autres.
    J’ai essayé de m’inscrire pour recevoir son ebook et voir de quoi il s’agit mais la mailing liste a été désactivée, en lisant tout les commentaires publiés, j’ai vu que vous avez proposé d’envoyer cet ebook à une personne, est-ce que vous auriez la possibilité de me le transmettre si cela ne vous ennuie pas. Je vous remercie Belle continuation à vous.

    • Bonjour Véronique,
      Je vous transmets avec plaisir l’e-book de Laurent Chenot via votre messagerie personnelle.
      Prenez votre temps pour le lire mais surtout pour choisir le bon formateur en avançant étape par étape.
      Belle continuation à vous aussi
      Carine

      • Bonjour Carine,
        J’ai lu avec beaucoup d’attention tous les avis (positifs et négatifs) sur Laurent Chenot.
        Comme Véronique, j’ai essayé le lien pour obtenir le e-book proposé mais retour « désactivé »
        Pouvez-vous me l’adresser via mon adresse mail
        Avec mes remerciements
        Bien sincèrement

        • Bonjour Raymond
          Comme promis vous trouverez ci-joint le manuel de Laurent Chenot dans votre boîte mail.
          Vous en souhaitant bonne réception
          Bien à vous
          Carine

  52. Etonnant de lire tant de fois les mots « spiritualité », « bonheur » et tout ce qui a trait à l’accomplissement de soi et en parallèle voir que l’on cite ces formations Cash Gourou – quand même, ça ne vous interpelle pas un tel nom ??!! au moins c’est clair, transparent, le programme est annoncée, on ne vous prend pas en traître, il faut bien le reconnaître.
    Voici donc où en est arrivée la spiritualité : « Attirer une horde de clients prêts à vous jeter leur CB au visage pour avoir ce que vous avez à leur offrir » (promesse de Sébastien Cerise et Laurent Chenot).
    C’est cela que certains d’entre vous cautionnent.
    Pourquoi pas, rêver de se faire plein de fric, c’est le rêve de beaucoup et à chacun ses rêves, c’est le moindre de nos droits – mais ce fric, on le prend forcément quelque part… eux le prennent dans les poches de ce qui ont le même rêve qu’eux, ça me semble logique. Et les plus malins arriveront peut être à en faire de même grâce à ces formations. Est-ce là une promesse d’élévation spirituelle ?
    Par contre se faire arnaquer et réfléchir à sa crédulité et se dire qu’on ne nous y reprendra plus, ça ça peut élever. C’est au moins une consolation. Une leçon qui vaut bien un fromage, sans doute.

    Mais attention, partir d’une promesse de nom telle que « zen et heureuse » pour arriver à ces techniques bien huilées de vente de formation, là ça devient dangereux et propre à abuser la confiance de gens fragiles.

    On est tous responsable de ce que l’on fait, de ce que l’on devient, certes, mais aussi un peu de l’impact que l’on a sur les autres.
    Sinon c’est chacun pour soi et dieu pour tous ?

    • Bonjour Djuna
      Je comprends tout à fait votre étonnement concernant mon article et vous remercie pour votre commentaire.
      Cela va faire plus de 5 ans que je l’ai écrit et effectivement c’est une des nombreuses formations de Laurent Chenot qui m’a amené jusqu’à vous. A cette époque j’ai répondu à mon appel de contribuer et de partage à un moment où tout a basculé professionnellement et affectivement dans ma vie. Sa formation qui n’a rien à voir avec celle dont vous parlez et m’a permis d’oser écrire ce que je traversais et de partager les ressources intérieures que je suis allée chercher en moi pour être « zen et heureuse » sans accompagnement chimique. L’écriture et le partage sans filtre ont été mes meilleurs médicaments.
      Aujourd’hui je constate effectivement que depuis plusieurs années Laurent Chenot a suivi une voix dans laquelle je ne me reconnais pas mais je ne me sens absolument pas responsable de sa dérive. Ma contribution est justement au fil des commentaires depuis la parution de mon article de permettre aux personnes qui arrivent sur mon site d’avoir le discernement de prendre du recul et les bonnes décisions pour elle-même si elle souhaite quand même de continuer d’acheter une formation proposée par Laurent Chenot.
      Je n’ai censuré aucun commentaire et j’ai répondu à chacun d’eux… j’applique mon droit d’information sachant que Laurent Chenot m’a demandé de retirer mon article et les commentaires associés. J’ai refusé ! C’est aussi mon droit de liberté d’expression !
      Alors je reprendrai votre conclusion « On est tous responsable de ce que l’on fait, de ce que l’on devient, certes, mais aussi un peu de l’impact que l’on a sur les autres. Sinon c’est chacun pour soi et dieu pour tous » C’est la raison pour laquelle depuis plus de 5 ans je continue de payer un hébergeur et un nom de domaine « Zen-et-heureuse.fr » pour continuer à sensibiliser sur notre responsabilité de notre état d’esprit pour être zen et heureuse. Je partage ce qui m’anime et qui fait sens dans ma vie: l’ouverture du cœur en tout discernement…
      Bien sincèrement
      Carine

  53. Bonjour Carine,

    C’est avec plaisir que je suis tombé sur votre bloc en faisant mes recherches. Je vous remercie pour votre transparence !

    Grâce à vous, on peut se faire son avis.

    Personnellement, je pense plutôt que ce sont des investissement sur nous même, à nous de faire ce qu’il faut pour que notre investissement nous soit bénéfique.
    J’ai déjà payé une formation immobilière, et ça m’a beaucoup appris; Je n’en vit pas actuellement, mais les conseils m’ont permis d’économiser quelques dizaines de milliers d’euros sur l’achat de mon bien immobilier.

    En revanche, comme beaucoup, je n’ai pas reçu l’ebook de Laurent Chenot, pourriez-vous me l’envoyer par mail comme vous l’avez fait pour d’autres personnes ?

    Aussi, avez-vous des expériences avec d’autres formateurs ?

    En vous remerciant par avance.

    • Bonjour Linda
      Je vous remercie pour votre commentaire et je pense également que des formations en ligne bien sélectionnées sont un investissement sur soi qui peuvent faire une différence dans notre vie.
      Toutefois, je n’insisterai jamais assez sur votre propre capacité de DISCERNEMENT! ATTENTION!!! La plupart des formations sont très généralistes et leurs prix ne justifient pas de leur qualité!
      Je ne peux pas sur ce blog vous donner spécifiquement des noms de formateur d’autant que c’est très personnel et subjectif puisque cela va dépendre des thématiques qui vous intéressent, votre propre niveau de connaissance à ce sujet et de votre propre capacité à être rigoureux(se) et autonome dans votre apprentissage en virtuel…
      Pour autant, il faut être honnête et ce n’est pas par hasard si des statistiques indiquent que 97% des personnes qui achètent ces formations en ligne ne vont pas jusqu’au bout. Soit par ce qu’elles bloquent à un moment donné et n’ont personne vers qui se tourner. Soit parce que l’information est trop générale, et elles ne savent pas l’adapter à leur besoin et/ou business. Donc seulement 3% vont jusqu’au bout, et sur ces 3%,SEULEMENT 1% passent à l’action, et mettent en pratique ce qu’ils ou elles ont appris. Cela effectivement fait beaucoup de déchet et beaucoup d’investissement qui partent en fumée… 🙁
      Est-ce que pour autant on peut en conclure que les formations en ligne c’est de l’arnaque ? NON ! Nous sommes responsables de nos choix, décisions et actions, même si j’en conviens j’ai été moi-même la première très déçue par la majorité des formations que j’ai acheté et surtout par rapport à leur prix…
      Je pense pourtant qu’un accompagnement personnalisé en coaching privé et/ou en petit groupe avec le formateur est le meilleur compromis pour avancer concrètement dans ses objectifs de formation.
      Comme promis je vous envoie en privé le manuel de Laurent Chenot
      Bonne lecture
      Au plaisir d’un prochain échange sur cette thématique 😉
      Carine

  54. Bonjour Carine,
    Je suis une blogueuse amatrice.
    J’ai été tentée par les formations de Laurent Chenot.
    Je n’ai pas voulu les faire par manque d’argent et j’ai bien fait.
    Ma situation professionnelle de personne au RSA aurait été catastrophique si j’avais payé ces formations.
    En tout cas, je pense qu’il existe d’autres moyens de créer du contenu pertinent grâce au bon référencement dans Google.

    • Bonjour Claire,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous mais en 2014 quand j’ai écrit cet article, mon enthousiasme était sincère puisque c’est à l’issue de la formation vendue par Laurent Chenot que je suis devenue moi aussi blogueuse amatrice sans jamais rien monétiser mais en offrant à travers plus d’une centaine d’articles beaucoup de contenu de valeur.
      Je rappelle que vous pourrez voir dans les commentaires que Laurent Chenot m’a demandé de tout effacer mais au nom de la liberté d’expression j’ai laissé cet article et tous les commentaires qui mettent formellement en garde afin que chacun puisse avoir le discernement d’acheter ces formations en toute connaissance de cause…
      Bien à vous
      Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *