« Rencontre amoureuse » avec Marc VELLA 1/2

                         Le chant des libres

Un merveilleux cadeau:

En cette fin d’année 2014, où les répliques du séisme que je vis depuis le premier jour de l’année, et qui se sont intensifiées jusqu’à leur paroxysme en janvier 2015, la vie m’a offert au mois de Novembre, un merveilleux cadeau: une rencontre avec Marc VELLA.

Marc est le concepteur de la « caravane amoureuse », qui a parcouru avec son piano à queue plus de 250 000 Km en presque 30 ans pour promouvoir la non-violence, l’Amour et la Paix sur les routes de plus de 40 pays tels que la Syrie, Maroc, Pakistan, villages africains, pays de l’Est, Sahara, bidonvilles de l’Inde, brousse malgache….

Dans le brouillard épaissi de la période que je transverse, ce soir là, Marc s’est prêté avec une infinie gentillesse au jeu improvisé d’une soirée interview, invité par mon groupe Master Mind, réuni ce jour là en Belgique. C’est comme une éclaircie dans la tempête de mes émotions qui battent leur plein, annonciatrices de plusieurs semaines orageuses. Quel instant de bonheur ! Quel instant de pause rempli de sourires et de douceur.

Dédicace Marc VellaDédicaces Dédicace Marc Vella fausse note

Au moment de son départ, j’ai l’immense joie qu’il me dédicace ses livres « Le Chant des Libres » et « Eloge de la fosse note» dont je peux savourer la lecture. C’est une invitation à « l’essence-ciel ». Je suis bercée par la mélodie des mots qui viennent panser et oindre les maux de mes blessures ouvertes. C’est comme une danse qui m’emporte sur d’autres rivages déjà emprunts des odeurs des nouveaux paysages que, désormais, je m’autorise enfin à parcourir. La brèche est ouverte. Je m’y engouffre et déjà pleine de reconnaissance, les larmes coulant sur mes joues, je sais que demain sera meilleur. C’est comme le souffle d’un soupir qui m’amène à ce que je suis, là maintenant, chaque jour renouvelé, vers une présence en conscience de ce que JE SUIS.

Marc nous fait l’honneur de partager le message que nous sommes tous responsables de notre bonheur : « il n’attend pas le printemps pour s’ouvrir à la vie et être heureux: il est le printemps… »

Le chant des libres couverture

« Le Chant des Libres »

« Le Chant des Libres » est « une invitation à l’émerveillement perpétuel, un rendez-vous avec l’abandon menant à l’abondance. Il est un hymne à la joie, un appel à lâcher prise avec un monde qui a emprisonné l’amour et laissé la peur en liberté »

Eloge de la fausse note« Eloge de la fausse note »

« Eloge de la fausse note », nous engage, quand à lui, à quitter les chemins balisés en découvrant que les échecs, les comportements négatifs et destructeurs, les déprimes, l’incapacité à aimer et être aimé, sont autant d’occasions d’apprendre sur soi, d’ouvrir son coeur et d’évoluer. C’est un voyage à l’intérieur de sa propre symphonie, à la frontière du silence entre chacune de nos notes émises lors de notre cheminement au quotidien.  Il n’y a pas celui qui sait, le sachant, et celui qui ne sait pas. Il suffit d’écouter, méditer, prier pour entendre sa réponse, ce qui est juste, et juste ce que l’on doit savoir pour enfin reconnaître ce qui peut être su. C’est un chemin de tolérance et de pardon, pour soi et pour les autres : nous sommes tous absolument parfait dans notre imperfection : rien n’est à ajouter, rien n’est à enlever.

Le charme de cette lecture enivrante m’a conduit à guérir les plaies de mon cœur blessé dans un bain d’amour inconditionnel des dialogues enchantés et Marc VELLA clôture la poésie de son monde en nous révélant les douze clés suivantes menant à soi et que je ne peux que vous proposer de partager:

Le chant des libres page

  • « 1- L’écoute du silence :

Devenons-en amoureux et écoutons ce qu’il écoute…

  • 2- La grâce :

Elle est là pour nous à chaque instant. Quand on lâche peurs et doutes, quand on « s’efface », tout se révèle.

  • 3- L’intention :

Mettons de l’amour dans tout ce que nous faisons…sinon nous sommes vides comme une noix creuse.

  • 4- La conviction :

Soyons convaincus tout en étant ouverts au nouveau, notre dignité en dépend.

  • 5- L’acceptation de l’amour qui nous est offert:

Nous méritons tous de recevoir l’amour. N’en doutons pas.

  • 6- La discipline

Il est normal d’être exigeant dans son travail et d’avoir une certaine discipline. Mais que cette exigence soit douce et la discipline ouverte à l’inattendu.

  • 7- La délicatesse

Nous sommes peut-être en train d’improviser quelque chose de magnifique au piano, mais si notre toucher est agressif, nous passons à côté. Ayons les doigts calmes. Beaucoup de personnes passent à côté du bonheur par manque de douceur avec elles-mêmes et avec les autres. L’immensité est au rendez-vous quand on ose, mais conduisons-nous délicatement.

  • 8- Le cadre

La musique est si vaste. Pour l’appréhender, il faut un cadre. Les notes repères T et D sont le cadre. Il est universel.Alors jouons, avec cœur, peu de notes. Faisons silence, écoutons et un motif ou un thème apparaîtra. Retenons-le, répétons-le et transposons-le. Nous faisons l’expérience de l’illimité à travers le limité. Avec les notes repères et le silence, tout prend son sens. Dans la vie, ce que nous sommes est le cadre. Mais souple, le cadre! Ne Soyons pas rigides. Donnons donc à ce cadre la forme d’un cœur.

  • 9- L’incarnation :

Faisons corps, incarnons-nous. Nos fausses notes dans la vie nous ont permis d’être là où nous sommes maintenant. Bénissons-les. En faisant cela, nous assumerons notre incarnation et irons vers la paix. Le piano est un corps avec lequel il faut faire corps. Nous jouons une note que nous pensons fausse ? Accueillons-la ! Faisons corps avec elle, rejouons-la, puis osons doucement sa voisine et la suivante, puis encore celle d’à côté jusqu’à arriver à la T ou à la D. Et là tout se résout.

  • 10- Bienveillance, empathie, patience et confiance

Le « BEPC» qui permet la transformation nous conduisant à une autre conscience.

  • 11- Le sacré

Le sacré est partout. Quand on touche au sacré, il nous touche en retour. Soyons dans la joie avec tout. Il n’y a pas plus sacré que la joie.

  • 12- la pleine puissance

La pleine puissance mène à la grande guérison. Elle nous est dévolue. Nous la méritons tous et elle est à partager sans modération. Seule un homme détaché de lui même, sans attente et dans l’humilité, peut vivre la pleine puissance. »

Gratitude

Gratitude

Gratitude à toi Marc, de m’avoir pris par la main pour m’autoriser à m’envoler dans les espaces de mes jardins secrets bien gardés. Toutefois, je réalise aussi que nous sommes les seuls responsables à s’accorder ce voyage ou non. Chacun pénètre dans l’univers de l’écriture ainsi offerte mais libre à nous de s’ouvrir à l’ineffable douceur des mots qui résonnent dans notre coeur et notre âme.

Ta mélodie m’a fait vibrer et me raccorde à ma Joie intérieure.

Encore MERCI pour ce que tu ES et transmets…

Pour en savoir plus sur Marc VELLA, allez le découvrir sur http://www.marcvella.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *