L’hindouisme et le bouddhisme : quelles sont les différences ?

spiritualiteAprès vous avoir parlé de mon expérience duTantra et Prana-Tantra dans les deux précédents articles, cela m’a donné envie d’en savoir plus sur l’hindouisme alors que depuis mon adolescence, dès l’âge de 12-13 ans, après avoir découvert les livres du Lama Lobsang Rampa, en particulier le troisième œil, je me suis depuis toujours sentie bouddhiste de cœur.

De plus, la situation des Tibétains me touche profondément, en particulier leur réponse à l’oppression et leur refus de violence vis-à-vis de la Chine. C’est aussi la personne et le charisme du Dalaï Lama, chef d’un gouvernement en exil et prix Nobel de la paix qui contribue à faire connaître et à être sensible à l’enseignement bouddhiste, qui m’ont toujours touchés. Je suis même depuis l’été 2005, marraine d’une jeune tibétaine qui se destine aujourd’hui à devenir médecin et à étudier plus particulièrement les plantes .

Différence entre l’hindouisme et le bouddhisme :

On rattache évidemment le Bouddhisme à la figure du Bouddha, une différence majeure d’avec l’Hindouisme, qui ne présente pas également, de chef spirituel de l’envergure du Dalaï Lama. Gandhi, bien sûr, est une figure clé de l’Hindouisme. Mais celui-ci n’a pas endossé le rôle de messager de l’Hindouisme et reste connu pour son combat pour l’indépendance, quoique ses valeurs de non-violence soient inspirées des principes fondamentaux de sa religion.

L’Hindouisme, malgré ses nombreux gourous, n’a donc pas de prophète, ou de messagers tels que le Bouddhisme ou même le Christianisme, une des raisons sans doute  d’une certaine méconnaissance qu’en ont les Occidentaux.

L’Hindouisme est souvent appelé « la plus vieille religion du monde ».
Il est bien sûr apparu en Inde mais on ne connaît pas vraiment l’origine de cette religion complexe. C’est un ensemble de croyances transmises par orales puis par écrit, et ses premiers textes, les védas, ont été écrits, estime-t-on, entre 1500 et 500 ans avant Jésus-Christ.

Le Bouddhisme est lui aussi apparu en Inde, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, avec Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha, né vers 560 av.J.C. en Inde. Sa vie exacte nous est inconnue ; c’est surtout sa légende qui est racontée. Il eut une illumination qui le fit sortir de l’hindouisme et il fonda un nouveau courant philosophique. Le bouddhisme partage avec l’hindouisme de nombreuses idées et symboles tels que la réincarnation, le karma, symbole de la roue de la loi de cause à effets etc…) mais remet aussi en cause certains aspects. La préoccupation initiale de Gautama consistait à réagir contre le système des castes. Une caste étant un milieu social fermé, illustrant une vie passée, et dont il est impossible de sortir lors d’une vie terrestre donnée. La société hindoue est ainsi divisée en quatre castes (les prêtres, les guerriers, les marchands, les artisans). Avec le bouddhisme, cette représentation de la hiérarchie sociale et de sa signification religieuse disparaît.

Dans l’Hindouisme, il n’y a pas de Dieu à proprement parler comme dans le judéo christianisme ou l’islam mais un grand tout, impersonnel, auquel s’ajoute une multitude de divinités et l’univers aurait été créé par le divin, le « Brahman » , principe éternel, invisible et infini qui prend trois aspects : Brahmā est son action créatrice, Vishnu est son action conservatrice, et Shiva son action destructrice. C’est ce qu’on appelle le « Trimurti » (« grande trinité ») personnifiés en trois dieux distincts, en principe de forces égales. Dans cette conception du monde, l’homme serait un être sans valeur particulière, faisant partie de ce grand tout.

Le Bouddhisme est parfois aussi appelé « religion sans dieu », « spiritualité », « philosophie »…
car même si l’on rattache le Bouddhisme à la figure du Bouddha, il n’est pas un Dieu créateur, qui juge les hommes, ou qui intervient dans le monde. Comme il n’y a pas de Dieu, l’univers n’a donc pas été créé mais a évolué par lui-même (approche plutôt agnostique qu’athée de la vie) où l’homme, issu de l’évolution de cet univers, est prisonnier de sa condition, qui est souffrance et doit s’efforcer par divers exercices, de s’affranchir de ses désirs pour gagner en détachement vis-à-vis de tout et ainsi trouver la paix intérieure.

L’Hindou comme le bouddhiste espère échapper aux cycles infernaux des réincarnations, en faisant de bons Karmas, pour enfin disparaître de la terre et se fondre dans le « soi cosmique ». Il y a alors extinction complète : l’individu n’existe plus mais s’est fondu dans l’univers. C’est la fin des souffrances terrestres, appelé le Nirvana.

Ces deux courants spirituels sont également proches géographiquement. On dénombre près de 750 millions d’Hindous, principalement en Inde. Le Népal, contrairement à ce que l’on peut penser, est également en fait officiellement et majoritairement Hindouiste.

Le Bouddhisme est principalement populaire en Asie du Sud-Est :Tibet, Japon,Taïwan, Chine (environ 80 % de la population, sans compter le Tibet) et compte entre 3,5 millions et 1,7 milliards d’adeptes en fonction que l’on compte la Chine ou pas.   Il est également de plus en plus populaire en Inde, d’où il vient, et le devient en Occident grâce à son porte parole le Dalaï Lama.

Le Bouddhisme constitue une philosophie, un art de vivre qui vise à promouvoir l’Amour entre les hommes, plutôt qu’une religion. Contrairement à d’autres religions qui peuvent attribuer des vertus « magiques » à une divinité et qui se prosternent devant leur effigie, le Bouddhisme  vise plutôt à promouvoir la vertu de chaque pratiquant pour qu’il devienne un modèle pour la société dans son comportement quotidien. Comme la sagesse bouddhiste le souligne, « Si, avec un mental pur, une personne parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui ne le quitte jamais. »  Les fondements même du Bouddhisme se basent donc essentiellement sur l’altruisme, la compassion, l’amour et la recherche de la vérité.

Cette quête de la vérité, de « sa vérité » et de Liberté intérieure en apprenant à mieux se connaître sur le chemin de la rencontre avec son Soi intérieur, telles sont  mon approche et pratique du Bouddhisme.

Et vous, quelle est votre pratique du Bouddhisme ou de l’Hindouisme? Vos commentaires m’intéressent et viennent enrichir la communauté des pèlerins libres de tout dogme 😉

Au plaisir de vous lire et y répondre!

 

27 Commentaires

  1. Bonjour
    J aimerais connaître plus le boudhistes.
    Cette façon de voir les choses est dans ma façon de penser
    Cordialement

    • Bonjour Marianne
      Je suis ravie que votre sensibilité ait été touchée par le bouddhisme.
      Dans mon article suivant « Pourquoi le Bouddhisme « vous allez pouvoir approfondir toute la richesse de son enseignement et vision de la vie
      Personnellement je préfère celle transmise par le courant «  Grand véhicule «  mais rappelons nous aussi que le message christique est également d’une grande profondeur pour ouvrir son cœur et s’abandonner à la Vie
      Belle continuation à vous
      Carine

    • Jean-Claude Serfati 066044

      Tout comme vous je me suis passionné pour le bouddhisme dès l’adolescence il y a donc plus de 70 ans puisque j’en ai 89. j’ai lu pas mal d’ouvrage qui m’ont paru assez flou jusqu’à ce que je lises Arnaud Desjardins qui m’a paru le seul occidental qui enfin comprenez le bouddhisme. j’ai cru peut-être à tort que l’essentiel du bouddhisme était outre les deux lois fondamentales
      de l’impermanence et de l’interdépendance essentiellement l’inexistence du JE (Descartes). Je me suis donc étonné que vous parliez de réincarnation alors que je ne vois pas qui pourrait se réincarner dès lors que nous sommes entièrement illusion (Samsara)j’ai donc le sentiment que Bouddha n’est venu ajouter qu’une chose, en dehors de l’inexistante du je, l’ aspiration d’aider les humains à se libérer de la souffrance. je ne retiens comme sérieux de son légendaire enseignement que les quatre nobles vérités, chemin vers la quietude.
      bien entendu je serai heureux d’en discuter avec vous plus profondément

      • Merci beaucoup Jean Claude de votre témoignage et éclairage.
        C’est avec bonheur que vous m’avez amené à écouter les enseignements d’Arnaud Desjardins dans les quelques interview qu’il nous a laissé.
        Se rappeler que tout est illusion, même et surtout notre je…pour une transformation de notre petit moi.
        Ce serait un grand plaisir que vous puissiez nous partager votre passion et votre propre parcours en quête de Sagesse soit dans les commentaires ou bien à travers un article que je posterai et partagerai en vous mentionnant comme en étant l’auteur.
        Au plaisir de nouveaux échanges.
        De tout coeur
        Carine

  2. merci pour cette synthèse je ne connaissais pas les différences et j’ai cherché sur internet….mon grand père était d’origine indienne mais je ne sais rien de ses croyances (il était britannique mauricien). Maintenant j’ne sias un peu plus!

    • Avec plaisir Cardamome. C’est un très bel hommage à votre grand-père que de faire ces recherches et sachez qu’elles vont vous enrichir bien au-delà qu’au seul niveau de la connaissance…
      Belle continuation à vous
      Carine

  3. Bonjour
    Je lis la bhagavad gîtâ (commentée par swami chinmayananda, non-dualiste) c’est l’enseignement de la connaissance donné au prince arjuna par son coché krisna(9e avatar de visnu) avant la grande bataille bref au chapitre 11 la vision cosmique krisna lui montre qui il est et lui dit : « toi qui est la cause primordial, même de brahma le créateur, ô seigneur infini, ô demeure de l’univers….je suis heureux de voir ce qui n’a jamais été vu auparavant…. » le seigneur suprême lui répond : « il est vraiment difficile de contempler cette forme que tu as vu. Même les dieux aspirent encore à cette vision. » bon tout ça pour dire qu’il y a bien un dieu au dessus des autres divinité indiennes, après je m’explique peut-être un peu mal mais je n’allais pas écrire tout le chapitre non plus ^^ !! Et je trouve un peu péjoratif la façon dont tu a écrit que pour l’hindouisme l’homme n’a pas de valeur particulière bon c’est vrai dans le fond mais c’est que tout ce qui vit à la même valeur car il est animé par le soi, il aurait été plus juste de l’écrire ainsi car celui qui est établi dans la sagesse considère d’un œil égal toute les créatures bonnes ou mauvaises, proches parents ou être détestable. Et je suis convaincu que certes ça doit être un petit nombre de personnes, ce son détacher de toute souffrance terrestre et on vu la réalité

    • Bonjour Thibaut
      Je vous remercie pour cette nuance avec laquelle je suis tout à fait d’accord. C’est d’ailleurs amusant car j’ai écris cet article il y a près de 3 ans et aujourd’hui je mesure le chemin que nous faisons chacun d’entre nous, jour après jour, dans la sagesse et la compréhension… avec bien sûr aussi quelques aller/retour 😉
      Je vous souhaite le meilleur
      Bien chaleureusement
      Carine

  4. Merci Carine pour avoir pris le temps de partager cette analyse avec nous tous.
    Les différences et similitudes entre ces deux religions / spiritualités sont un peu plus claires pour moi à présent et la notion de castes dans l’hindouisme m’éclaircie également.
    Quelle bienveillance dans vos réponses également 😉
    Belle continuation vers votre lumière intérieure que nous pouvons déjà ressentir à l’extérieur.
    Un grand merci.
    Katia

  5. Bonjour. Très enrichissant. Cela dit je ne sais pas ou je me positionne. Peut on être tant l’un et tant l’autre?

    🙏🙏🙏🙏🙏

    • Bonjour Coralie
      Quand j’ai découvert l’Hindouisme c’est exactement ce que j’ai ressenti en me retrouvant moi aussi dans ces 2 courants spirituels.
      Merci à toi Coralie
      Coeurdialement
      Carine

  6. J’ai été dans le bouddhisme, par le biais de ma mère d’environ 10 à 16 ans, et j’en connais donc toutes les couleurs, saveurs, coutumes etc et il existe aussi des déités et représentations de ce genre et on se prosterne devant elles, leur fait des offrandes. Sangyé Menla, Bouddha de la médecine, Tara Blanche, Déesse de la longévité/santé, Verte de la compassion etc il existe aussi des esprits de l’eau et même des démons. Même le bouddhisme contient divers  » courants  » dira-t-on. Me concernant, j’apprécie autant le Bouddhisme que l’Hindouisme.

  7. Bonsoir
    Très bel article, très bien expliqué.
    Le bouddhisme dédogmatise la question de la spiritualité en la situant au cœur de tout être humain.
    Là est la voie

  8. Quel bonheur de « tomber » (?!) sur votre site…Dès les 1érs mots je me suis reconnue. A la différence que je me cherche encore. Prête à suivre les enseignements boudhistes…Je viens d’arriver sur rouen et ai découvert un temple indhou. Je recherchais donc la différence. 😊. A suivre et à vous lire 🙏.

  9. Bonjour,
    Merci pour votre texte, très intéressant, j’ai connu la spiritualité du bouddhisme, et les pratiques bien être telles que le taichi, et la médecine chinoise, il y a 13 ans déjà, et je n’avais jamais pris le temps de m intéresser à l’hindouisme, depuis trois ans je pratique du yoga, et progressivement je me suis intéressée à l’ayurveda, et au mode de vie de l’Inde… c’est très différent, mais tout aussi intéressant, depuis je me retrouve + dans cette culture.
    Pensez vous qu’on puisse finalement s’inspirer des deux?
    Merci d’avance,
    Au plaisir de vous lire
    Très cordialement

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie
      Je vous remercie pour votre partage et plus que je ne pense mais je suis sûre que nous pouvons effectivement nous inspirer de ces deux courants très complémentaires.
      Belle continuation à vous
      Carine

  10. Merci pour ce partage.
    J’ai bien appris et apprécié.
    Dites, cela vous dit le voyage au Japon du Swami Rama,
    à la rencontre du Fondateur de Sûkyô Mahikari,
    le Révérend Okada.
    En voici un lien: https://youtu.be/O1wxCG5sRRE
    Cordialement,
    Samba.

  11. Bonjour, lorsque vous connaitrez la véritable histoire de Siddharta Gautama, votre approche du bouddhisme, quand bien même il vous apporte la paix intérieure, ne sera plus la même. Vous comprendrez que tout a été mis en place pour que vous soyez de dociles brebis ignorantes de la Vérité. Qui suis je pour tenir de tels propos? Je ne suis personne, je suis la preuve car il ne peut y avoir de vérité sans preuve(s). La Vérité nous libérera de notre ignorance et surtout de nos croyances qui ne sont que l’opium de l’âme en réelle souffrance. A bientôt!

    • Bonjour Stéphane
      Je suis très intéressée par votre commentaire et ouverte à avancer sur le chemin de la vérité pour pouvoir partager toute réflexion sur ce sujet.
      Je vous invite à vous exprimer pour nous libérer de notre ignorance.
      Ce blog a aussi cette vocation car la vérité participe à être zen et heureuse dans sa vie.
      A très bientôt et au plaisir de vous lire! 😉
      Carine

  12. La pratique doit permettre de réaliser léveil d’une façon incrémentale, c’est à dire pas à pas, par incubation de chaque instant dans notre relation au monde. C’est un état d’esprit au- dela du plaisir et de la contradiction qui ne trouve ni explication consciente ni intelligible en mots.
    Force est de reconnaître que nous ne pouvons former nulle idée positive de cette délivrance, et que nous trouvons en nous une exigence d’affranchissement plutôt qu’une notion de liberté positive . C’est un état d’esprit !…..être ou n’être pas ?
    En deux mots : « SAVOIR NE PLUS ETRE CE QU’ON EST PAS »

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