Conseils anti-stress pour être zen et heureuse : introduction

zen-et-heureuse

Depuis plusieurs mois, je vous partage ma vision de la vie, mes états d’être, mes émotions, mes angoisses et mon stress.  Mon challenge est de traverser ce changement de vie sans anti-dépresseur en étant de moins en moins stressée même si mon ciel  n’est plus vraiment très bleu depuis  quelques mois…mais après l’automne et l’hiver arrivent toujours le printemps et enfin l’été 😉

 La « crise »


Crise
En effet, au cœur de ma tempête existentielle, à la croisée des chemins que certains nomment « crise du milieu de vie », il m’arrive souvent de stresser, de tanguer, de douter mais ma petite voix intérieure, celle que j’ai pu enfin identifier comme étant celle pouvant rassurer mon enfant intérieur, en connexion directe avec mon âme et mon intuition, me pousse de l’avant pour donner du sens à tout ce qui m’arrive : tout ce que je pense comme étant des épreuves sont autant de challenges à relever, à surmonter pour évoluer, grandir et enfin effacer tous mes anciens programmes intérieurs qui sont devenus obsolètes, pleins de virus, de saboteurs et de peurs. Toutes ces épreuves et toutes mes interrogations sont la manifestation de ce qui existe en moi et pour autant également l’opportunité de changer tout ce qui me dérange. Toutefois je sais aujourd’hui que je peux rassurer mon enfant intérieur et mon subconscient en lui confirmant que tout est OK.

Ma  « (r)évolution »

Même si je me sens régulièrement angoissée et stressée, je sais que je peux au contraire transformer mon stress en énergie positive. En me mettant en mouvement et en action je fais grandir dans mon cœur les sentiments d’amour, d’estime de moi et d’enthousiasme qui peuvent alors être contagieux et tout transformer. Je suis en chemin pour expérimenter une «  (r)évolution », ma transformation intérieure qui va forcément impacter mon monde extérieur.

Dans cette démarche de conseils anti-stress, de quête de sens, de bonheur et d’amour, j’ai pris conscience de la part importante de mon subconscient. Plus de 90% de nos actions sont d’ordre inconscient, certains parlent même de 99%. Toutefois, je suis convaincue que l’une des clés du bonheur et de la sérénité est de travailler en conscience avec son conscient c’est-à-dire sur sa volonté et les pensées ce qui relève du cerveau gauche, tout en accueillant ce qui est plus de l’ordre du ressenti, des émotions et de la puissance de l’imagination qui elles relèvent plus du cerveau droit, du cœur et des « tripes ».

L’un de mes premiers conseils anti-stress est tout d’abord d’aller identifier mes désirs conscients et inconscients, avec l’intention du cœur, pour visualiser de la façon la plus claire possible chacune de mes principales sphères d’intérêt et créer ainsi ma nouvelle vie plus zen et heureuse, sans stress.

Pour ma part, j’ai identifié les domaines suivants par ordre de priorité dans ma vie au moment où j’écris, sachant qu’à tout moment cela peut bien sûr évoluer :

  1. Mes filles et la sphère du couple et de la famille
  2. Ma vitalité : sphère de la santé, du bien-être et du sport
  3. Mon Indépendance financière: sphère argent
  4. Mes amis
  5. Ma contribution au monde: éveil de la conscience
  6. Ma Qualité de vie: Gestion du temps et sphère des loisirs, voyages, hobbies…

Comment maîtriser son stress?

J’ai donc décidé de commencer par débusquer et comprendre ce qui génère en moi du stress et « comment vaincre ce stress pour être plus zen et heureuse ».

Il a été constaté dans des études très récentes que près de 90% des maladies qui nous amènent à consulter un médecin sont directement liées au stress : il détruit notre corps et épuise toute notre énergie vitale bien plus rapidement et puissamment qu’une mauvaise alimentation ou même la cigarette…En effet, certaines personnes mangent très sainement, ne fument pas, ne boivent et pourtant développent parfois une maladie fulgurante comme un cancer ou arrêt cardiaque tellement  elles sont stressées à l’intérieur d’elles même.

stress cerveau

Alors comment agir ?

Nous avons trois cerveaux, trois systèmes neuronaux dont il faut apprendre leur mode de fonctionnement pour y puiser toutes les ressources nécessaires pour maîtriser son stress : celui au niveau de la tête que l’on connaît bien : c’est celui de l’analyse et de la compréhension  mais nous avons aussi celui au niveau du cœur et enfin celui du ventre, là où naissent toutes les émotions et les sentiments et c’est là que se passent les actions, les changements car nous avons plus de connexions neuronales au niveau du ventre et du cœur qu’au niveau de la tête. Le changement ne peut se faire que si nos trois « cerveaux » sont parfaitement « alignés » et en phase.

Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme : je peux donc transformer mon stress en mieux être, en bien-être et en Joie de vivre ! Je veux changer de programme intérieur de stress en un programme destination Bonheur ! Je le peux car je fais le choix d’aligner mes trois « cerveaux », ma tête, mon cœur et mes tripes, siège des émotions, avec mon désir et intention d’être zen et heureuse. Pour se faire, je dois aussi innover, visualiser et rêver tout ce que je ferai en n’étant plus stressée, imaginer et manifester tous les bénéfices d’une vie sans stress, zen et heureuse…

imposition-mains-reikiAu cours des prochains articles, je vais donc vous partager le fruit de mes investigations sur ce fameux stress. Alors démasquons ensemble le stress pour mieux le combattre et le vaincre !

Depuis près de 10 ans, je pratique déjà un certain nombre d’outils pour mieux l’apprivoiser et le gérer. La méditation, le sport, en ce qui me concerne la piscine et les arts martiaux mais aussi la pratique du Reiki, de la numérologie, de la kinésiologie et des constellations familiales, sont de réelles aides à la maîtrise de ce stress, pratiques sur lesquelles je reviendrai, avec grand bonheur, plus tard car aujourd’hui elles font partie intégrante de ma vie.

Le monde est en crise, le monde change, tout change, et vous, ressentez-vous cette crise? Vous engendre-t-elle du stress?

Savez-vous que les asiatiques ont le même symbole pour le mot crise et opportunité ?

Alors, vivez-vous une crise ou une opportunité ?

Vivez-vous une crise…une crise professionnelle,  financière, relationnelle, personnelle, émotionnelle, affective, existentielle? Laquelle engendre le plus de stress chez vous ?

Dîtes moi ce qui aujourd’hui vous stress le plus.

Qu’est-ce que ce stress vous empêche de faire, de réaliser au quotidien, demain ou à plus long terme ?

Qu’est-ce qui va se passer si rien ne change dans un mois, dans 1 an, dans 5 ans ?

Laissez-moi vos commentaires et j’aurai le plaisir de vous y répondre personnellement.

2 Commentaires

  1. vernhet emilie

    j’ai un stress émotionnel, j’ai perdu l’appétit et je stress rien qua l’idée de manger, du coup partir en voyage avec mon cheri, allez au restaurant… me fais stresser. on na des projet de maison qui pourtant me fais plaisir mais mangoisse.
    sois je deviens folle sois mon homme me quitte ce que je ne veux évidemment pas au secours

    • Bonjour Emilie,
      A l’origine de votre stress et angoisses il y a des souffrances qui sont sûrement dues à des blessures et des peurs.
      Je vous propose de lire les articles suivants au fil des semaines qui vont donneront des clés pour mieux comprendre et apaiser votre stress.
      De plus, je vous remercie pour votre partage car vous me donnez des idées de prochains articles.
      Prenez bien soins de vous
      Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *