Comment être heureuse? C’est quoi le bonheur ?

 Arbre damour

Une rencontre avec soi-même

Le bonheur, c’est la capacité d’être en accord et en harmonie avec soi-même et son Environnement.

Cela suppose donc la rencontre avec soi : connaître ses qualités, ses points à améliorer, ses besoins, ses désirs, ses valeurs, ses passions et ses rêves mais aussi maîtriser l’art d’utiliser l’Energie.

La définition du bonheur nous est donc propre et finalement nous identifie individuellement. Mon bonheur ou celui d’un enfant ne sera pas le même que celui d’un athlète de haut niveau ou celui d’une personne âgée. Il a donc aussi sa part de subjectivité.

connexion joie         Pour certains, le bonheur c’est posséder les choses qui les font rêver. Pour moi c’est plutôt faire des choses que j’aime, qui me font vibrer ou qui me passionnent en ressentant un état de bien être, susceptible de se prolonger le plus longtemps possible dans le temps, comme par exemple méditer, me promener dans la nature, être auprès de l’homme que j’aime…

A la question, quels sont mes rêves, je ne peux pas y répondre car j’ai l’impression que c’est plus de l’ordre de l’illusion, seulement dans la tête, quasi inaccessible. Par contre je peux dire que quand je fais des choses avec enthousiasme, plaisir, joie, que je peux leur donner du sens et que je ne vois pas passer le temps, ça c’est le bonheur !

Alors si je devais résumer ce qui me rend le plus heureuse c’est d’aimer, être aimée, créer et me connecter.

Oser le Bonheur   soleil couchant

L’ombre à ce tableau, c’est que j’ai parfois peur de ce bonheur et que je ne m’autorise pas toujours à le vivre pleinement…

Pourquoi ? Car être libre d’aimer, d’être aimée, de créer ou de se connecter, me conduisent à sortir d’une certaine zone de confort psychologique ou matériel. Cela m’oblige à m’exposer, à sortir de derrière mes grands murs de protection…

Derrière tout cela, il y a aussi mes fragilités, mes blessures d’enfance, mes résistances ; il y a tout ce qui m’appartient et tout ce que je porte également de mes lignées. Il ne s’agit pas que de volonté à être heureux ou à être libre de vivre la vie de ses rêves. Il y a aussi ce qui est enfoui au plus profond de moi et d’acquérir suffisamment d’humilité, de tolérance et de compassion à l’égard de moi-même et de ceux qui m’entourent pour accueillir avec détachement et gratitude tout ce qui m’arrive et construire avec tout cela mon propre bonheur dans la paix, l’amour et la joie.

Mon but n’est pas de rêver mais de sortir de ma propre torpeur, de me réveiller, de me secouer et de me révéler à moi-même et au monde ; par conséquent, me connecter aux Energies et participer à l’éveil collectif des consciences, donnent du sens à ma démarche.

Chemin du bonheur bis

Le chemin du Bonheur

Je réalise également que le plus important ce n’est pas le but mais le chemin que je parcours pour qu’à chaque instant je conscientise et apprécie ce qui m’entoure : quand chaque épreuve devient une occasion de porter un nouveau regard sur la situation, quand chaque sourire, fleur ou rayon de soleil deviennent une offrande de la vie, quand co-construire et échanger avec des personnes qui m’inspirent et me rendent plus joyeuse, légère et vivante, je sais alors que je suis sur mon chemin du bonheur.Femme robe de lumire

Pour moi, le Bonheur, c’est juste aimer me sentir vibrante de Vie, d’Energie et d’Amour…les trois devenant alors une seule et même réalité. C’est  m’autoriser enfin à vivre pleinement chaque instant. C’est accepter d’exprimer le Je(u) de ma vraie vie dont j’écris enfin moi-même le scénario et dont je suis l’actrice principale.

En fait le Bonheur c’est tout simple ; c’est juste un état d’esprit où je décide que c’est MAINTENANT.

Et pour vous c’est quoi le Bonheur?

Est-ce que vous vous sentez heureuse?

Laissez moi vos réponses, vos commentaires. J’aimerais tellement que vous me partagiez votre propre approche du Bonheur. Et si c’est pas si évident que ça pour vous le Bonheur, dîtes moi pourquoi et ce qui vous manque aujourd’hui pour devenir vraiment heureuse.

2 Commentaires

  1. J’ai des pression des palpitations peurs je n’arrive plus à avancer je crois que ont veut pas que j’avance et j’essaye de ne pas leur faire de la peine alors je ne travaille pas je m’occupe de tout pour tousse et j’arrive plus a avoir du temps de rien

    • Bonjour Marie,
      J’entends toute votre souffrance et votre besoin d’aide.
      Sur internet vous pouvez trouver gratuitement un soutien en écoutant des vidéos de relaxation et de sophrologie tout en faisant vos activités puis petit à petit vous allez calmer vos pressions et alors vous commencerez à trouver plus de sérénité et d’espace pour vous même.
      L’EFT (Emotional freedom technic) est également un bon outil pour gérer toutes vos angoisses et stress. Sur internet vous avez également plein de vidéo gratuites sur l’EFT.
      Bon courage
      Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *